Vous l’attendiez avec impatience… Le Festival de l’Upcycling fait son grand retour. Jusqu’au samedi 25 mai 2024, le centre commercial Aushopping Saisons de Meaux accueille la troisième édition de son Festival de l’Upcycling. Face au succès de la deuxième édition, le festival revient sur la Place de l’arbre. Porté par l’association Projet Ecolab (membre de l’atelier des Saisons), le festival se veut créatif, ludique et orienté vers les techniques d’upcycling simples et accessibles. Vous ne connaissez pas le concept ? On vous emmène…
Quel est le programme ? Ateliers ludiques pour apprendre à faire soi-même, réparation du petit électroménager et réalisation de créations avec des matériaux recyclés… Découvrez le temps de quelques jours, les mille et une facettes du recyclage. « On est très content d’accueillir à nouveau, ce troisième festival, en collaboration avec Projet Ecolab. Cette année, il y aura plein de nouveaux ateliers, c’est l’édition du renouveau. Vous allez pouvoir faire un atelier création de fleurs en plastiques, de pots en photophores, des lingettes pour la maison, des créations végétales, des cadres… Un très beau programme ! » Un évènement ouvert à tous et gratuit. « A nouveau, le corner avec Arile/Horizon qui nous fait l’honneur de revenir pour faire une partie vide-dressing (seconde main) sous le dôme, de 11h à 18h. Il y aura également un point de collecte ! Si vous avez fait votre ménage de printemps et que vous ne savez pas quoi faire de tout ce qu’il y a dans votre armoire… Nous, on a la solution ! On reprend tout dans l’espace de collecte, même ce qui est abîmé ou tâché. » Les vêtements sont redistribués au Projet Ecolab ou à l’association Arile. Ils seront recyclés ou revendus à faibles coûts. Avec le Festival de l’Upcyling, le centre commercial vous lance divers défis éco-responsables. « Nous, on les accompagne. C’est les commerçants du centre qui sont à l’initiative, c’est eux qui vous propose toutes ses activités. » Vous êtes prêts à les relever ?
Vide-dressing, ateliers créatifs et spectacle ludique… Le Festival de l’Upcycling se réinvente. A l’origine, c’est l’association Projet Ecolab qui a proposé cette initiative au centre commercial. « Il y a une envie de notre part de mettre notre pierre à l’édifice. Il n’y a pas de petites actions ! Nous, si on a l’opportunité de faire des actions, trouver des astuces au quotidien et les partager avec vous… On peut se rendre compte que l’upcycling, ce n’est pas qu’une démarche écologique, c’est aussi une démarche qui est très fun. Donner une seconde vie à des objets d’une façon originale, c’est aussi une satisfaction pour nous. » Depuis trois ans, l’évènement se renouvèle continuellement avec de nouvelles actions mais un même but : sensibiliser aux bienfaits de l’upcycling. « On a voulu donner, une dimension un peu plus festive qui va peut-être correspondre à toute la famille parce qu’on a des ateliers qui sont plus ou moins adaptés à certains âges. On s’est dit qu’un petit spectacle à la façon des Guignols avec une personne rigolote et des marionnettes funs, ça pourrait vous intéresser et sensibiliser les enfants à toute cette thématique là. » Le samedi 25 mai prochain, le spectacle interactif Les aventures de Mme Ramass’Tout attends petits et grands dès 14h. Un sortie sympathique et ludique !
Vous avez envie de créer de vos propres mains ? Tout est possible, ici ! Cette année, le Festival de l’Upcycling nous propose une multitude d’activités. Jusqu’au 25 mai prochain, des jeux en bois seront en accès libre. Réparation de bijoux, réalisation d’une fresque ou d’une pochette à savon et découverte de la peinture végétale… Du côté des ateliers, il y en aura pour tous les goûts. « Il n’y a pas de restrictions, si vous voulez faire tous les ateliers, vous le pouvez, il n’y a aucun souci. Comme la Fête des Mères arrive… On s’est dit que passer un moment avec son enfant, il y a toujours une satisfaction de revenir chez soi en montrant des créations à papa ou maman. » Vous ne savez pas quoi offrir à votre maman ? Sur place, vous pouvez fabriquer des lingettes démaquillantes, des accessoires en cuir ou même créer vos propres fleurs en plastique. Le tout sur une magnifique Place de l’arbre, relookée ! « C’est un bel espace coloré qu’on va habiller. L’ensemble des choses qu’on va utiliser sont des choses qu’on a récupéré (des feutres, des crayons, de la colle). C’est des choses qu’on récupère sur toutes les animations qu’on fait, on ne jette pas, on essaye d’être à 100% dans l’upcycling. » A titre d’exemple, les palettes proviennent des multiples livraisons des commerçants, les totems sont réutilisés et les bâches de communication sont réutilisées par l’Atelier des Saisons pour créer des trousses, des portefeuilles ou même des sacs. Un évènement 100% éco-responsable !
La troisième édition du Festival de l’Upcycling, c’est jusqu’au 25 mai prochain. Direction le centre commercial Aushopping Saisons de Meaux ! Vous voulez découvrir le programme des festivités ? Rendez-vous, juste ici.