Condé-Sainte-Libiaire, une commune intergénérationnelle. Que ce soit de l’enfance à l’adolescence, tout en passant par la vie d’adulte à l’âge d’or… A Condé-Sainte-Libiaire, la municipalité s’attèle à construire des animations pour tous. Après avoir découvert le Parrot World, l’année dernière, les séniors Condéens partent pour une nouvelle aventure… Le jeudi 30 mai 2024, la commune emmène soixante-dix habitants pour une croisière sur la Seine. Un voyage particulièrement attendu.
Un départ féérique prévu depuis la Tour Eiffel. Que diriez-vous d’une petite balade sur la Seine ? Le jeudi 30 mai 2024, soixante-dix séniors Condéens profiteront d’une croisière inoubliable… Ils seront accompagnés par un guide de choix : Fabrice Marcilly. « Ça me tient à cœur de prendre soin de nos séniors et puis, leur proposer différents évènements, tout au long de l’année pour partager un moment ensemble. Là, nous allons aller à Paris pour aller sur les bateaux mouches qui proposent un déjeuner-croisière pour pouvoir se régaler et voir tous les monuments de Paris depuis la Seine, nous avons une très balade. » L’année dernière, la sortie avait été prévue au Parrot World (Crécy-la-Chapelle). De Crécy à Paris, il n’y a qu’un pas ? Une demande des Condéens ! « Ils m’avaient dit qu’ils aimeraient bien faire une croisière. Promesse tenue, on va faire la croisière ! Tout le monde est ravi, ça va être un beau moment. Mes adjoints nous accompagnent, j’ai demandé à ce qu’ils viennent avec des marinières pour faire le show. A Condé, on ne se prend pas au sérieux mais, on fait les choses sérieusement. » Une sortie qui devrait plaire à tous les résidents inscrits.
Un esprit collaboratif, une politique durable. Echanger avec les principaux concernés ? Une évidence ! A la fin de la croisière, les habitants pourront d’ors et déjà exprimer leurs envies à l’équipe municipale. « Je vais leur demander ce qu’ils souhaitent faire l’année prochaine. Si, ils me disent qu’ils veulent un cirque… Pourquoi pas ! Je n’aime pas imposer, j’aime bien que ça se fasse en interaction. Je vais les écouter ! Si, ils me disent qu’ils aimeraient faire une guinguette en bords de Marne, on ira la faire. Ce qui me plaît, c’est qu’il y ait du monde. Lorsqu’on organise quelque chose, ça m’embête qu’ils aient très peu de personne. » Chaque sortie nécessite une logistique importante : du temps, des moyens humains et financiers. Alors autant tout faire pour que ça plaise au plus grand nombre !
Quel est le programme ? Au départ de la Tour Eiffel, les séniors Condéens s’amuseront (comme des fous) à Paris. On en rêve tous, non ? Au fil de l’eau, ils pourront redécouvrir les plus grands monuments de notre histoire de France. « On part au pied de la Tour Eiffel et on revient sur la Tour Eiffel, en passant par Notre-Dame et Bercy (en voyant tous les monuments qui longent la Seine). Ensuite, j’ai prévu d’aller faire une photo sous la Tour Eiffel (avec tout le groupe), ça va faire un très beau souvenir. » Toute l’équipe repartira avec des images plein la tête… et l’envie de se retrouver, très vite ! « Donner le sourire à des personnes, ça me donne le sourire à moi aussi. C’est très égoïste comme politique… Donner le sourire, c’est ça qui me ravit. » nous confie Fabrice Marcilly.
Bienvenue à bord… Les séniors Condéens partent pour la croisière s’amuse ! Le jeudi 30 mai 2024, ils seront plus de soixante-dix à voguer vers de nouveaux horizons parisiens. Une balade fluviale gourmande et ludique qui devrait laisser quelques beaux souvenirs ! Vous avez envie de participer aux prochaines sorties ? N’hésitez pas à contacter la mairie !