Silence… ça pousse à Coupvray ! Le mardi 23 avril 2024, c’est dans leur propre cours de récréation que les élèves (CE1-CE2-CM1) du groupe scolaire Jean-Louis Etienne ont semé leurs premiers plants de tomates. De la plantation de la graine au passage du plant de tomate dans un pot… C’est sous un soleil éclatant et la bienveillance du maire, Thierry Cerri, que les enfants ont renoué avec la terre. A quelques semaines de l’évènement champêtre, les Bucoliques de Coupvray, l’instant transmission se poursuit. Une parenthèse ludique enchantée… Une véritable tradition !
Comment poussent les tomates ? Quelles sont les conditions idéales pour semer un plant ? Le temps d’une petite heure, les élèves du groupe scolaire Jean-Louis Etienne se sont reconnectés à la nature. « On est sur un petit atelier, on prépare nos pieds de tomates pour les Bucoliques, tous les enfants sont au travail, on est organisé, ils vont tous repartir avec un petit pied de tomate qu’ils pourront arroser à la maison, pour préparer les apéritifs pour les parents. » Que ce soit au groupe scolaire Jean-Louis Etienne ou à l’école Francis et Odette Teisseyre, les enfants se sont tous retroussés les manches. « Pour moi, ça fait partie de l’apprentissage de son environnement et de sa ville. Ce sont des notions qu’ils auront pour toujours ! Depuis la naissance des Bucoliques, ça fait partie du protocole et des valeurs qu’on essaye de défendre. » A la clef, les enfants repartent tous avec un petit pot : un pied de tomate cerise Miel du Mexique (une variété ancienne).
Le plaisir de transmettre aux futures générations, un leitmotiv. A la tête de ses petits ateliers, les enfants retrouvent un passionné : Thierry Rousset, le directeur des services techniques. « L’idée, c’était de montrer aux enfants comment on repique des tomates. Je reviens toujours à cette idée que les enfants sèment les pieds de tomates qu’ils allaient vendre. » Grâce à cette opération, les enfants pouvaient financer leurs propres projets scolaires (en lien avec l’environnement). Quel est l’intérêt de ses ateliers ? « On leur montre que c’est à partir d’une graine qu’une tomate pousse. Le premier atelier, c’était de semer dans des barquettes qu’on récupère à la cantine. Le deuxième atelier, c’était des tomates que j’avais semé en amont… Et là, on leur explique que quand il y a quatre feuilles, il faut qu’ils repiquent les tomates dans un pot plus grand. Ensuite, ce sera replanté dans le jardin. » Un moment d’échange merveilleux avec les enfants… qui se solde souvent par un apéritif chez les (chanceux) parents.
Les Bucoliques de Coupvray, un incontournable. Le samedi 18 mai 2024, les Cupressiens ne manqueraient son retour sous aucun prétexte… De 10h à 18h, les Bucoliques de Coupvray reviennent au parc du Château pour une septième édition. L’atout charme de l’évènement ? La vente de tomates qui fait fureur… « En général, ou ouvre à 10h… Trente ou quarante minutes avant, il y a des gens qui font la queue à l’extérieur : que pour les tomates ! Ils viennent chercher leurs tomates, ils viennent certainement dans la journée mais ils veulent être sûrs d’avoir les variétés qu’ils ont définis ou qu’ils vont découvrir. » Entre la centaine de variétés de tomates (117), les géraniums odorants (600), les pieds de courgettes (800) et les pots de basilic (400)… Cette année encore, la récolte sera bonne ! En tout, Thierry Rousset a repiqué plus de 6 500 pieds de tomates. « On avait la petite serre qui était enterrée dans le jardin des Rohan (parc du château)… Et puis, cette explosion de vente de tomates nous a poussé à faire des châssis à côté de la serre. On s’est aperçu que ça ne suffisait pas encore donc on a mis des serres en plastique à la Ferme du Château, on a rajouté deux tentes en plus. Je ne sais pas, si ça suffira encore ! » s’amuse Thierry Rousset.
Les Bucoliques de Coupvray… C’est le samedi 18 mai prochain ! Rendez-vous au parc du château de 10h à 18h… Une date à marquer dans vos agendas !