Le parc culturel de Rentilly, un joyau naturel. Au gré de nos balades en Marne et Gondoire, les 54 hectares du domaine de Rentilly surprennent les visiteurs. Du parc à l’anglaise au Nord à la perspective à la française au Sud, tout en passant par la forêt à l’Ouest… Les familles profitent d’un site verdoyant à couper le souffle à Bussy-Saint-Martin. Peut-on en profiter plus ? Et bien oui ! Actuellement en travaux, l’orangerie du château devrait prochainement accueillir : un restaurant. Explications.

Pour rendre le parc culturel plus attractif, Marne et Gondoire Agglomération compte transformer l’orangerie du château de Rentilly en brasserie. Il y a quelques mois, le bâtiment historique accueillait encore la médiathèque de Marne et Gondoire. « L’orangerie est un bâtiment que les habitants connaissaient parce qu’il accueillait à une époque : une médiathèque. On s’est demandé comment on pouvait s’en servir pour apporter une plus-value au parc et aux habitants ? On s’est dit que ça manquait d’un lieu de restauration… On s’est dit que cette orangerie, on allait en faire un lieu de restauration : un restaurant et un côté snacking. » Toute la journée, les promeneurs pourront profiter du parc en mangeant une crêpe ou même en buvant un petit chocolat. « Il y a eu un appel à manifestation d’intérêt, une entreprise a été sélectionnée. C’est quelqu’un qui a déjà plusieurs restaurants, un constat qui était important pour nous. Après, on verra le concept qu’il aura dedans, ce sera intéressant. C’est quelqu’un qui sait faire, c’est de la qualité. » Pour animer ce lieu, c’est le groupe Accelis qui a été retenu. Le restaurant devrait ouvrir ses portes avant septembre 2025.

Pierre Tebaldini, directeur de cabinet de Marne et Gondoire, est au micro de Crazy Radio

Une réhabilitation très attendue. Que ce soit à l’heure du goûter ou en début d’après-midi, les curieux pourront se désaltérer après leurs balades. Avant d’en profiter… Il faut d’abord laisser place au chantier ! « Déjà, il faut curer le bâtiment. C’est quand même, un bâtiment qui n’était pas prévu, au départ, pour être un restaurant. Il a fallu travailler avec les Architectes des Bâtiments de France, on s’est adapté. D’ailleurs, ça a un peu modifié nos projets parce qu’il y a des choses qui ne nous paraissaient pas évidentes… Ils ont enrichi le projet qui va s’agrandir un peu. » Une belle structure patrimoniale qui devrait accueillir une terrasse avec une vue panoramique sur le parc de Rentilly. « L’idée, c’est que les gens puissent venir, regarder et profiter de la vue (avec notamment un Séquoia géant) : sur les arbres et le parc (qui est magique). De temps en temps, ils verront peut-être passer des chevreuils… Venez manger, vous verrez, c’est sympa ! » Vous êtes tombés sous le charme de la façade historique de l’orangerie ? Vous n’allez pas être dépaysés… « Pour ce qui est du bâtiment en lui-même, vous allez retrouver votre orangerie. L’agrandissement sur le côté a été travaillé avec les Architectes des Bâtiments de France pour trouver quelque chose qui amène encore du cachet au bâtiment et qui vienne le rehausser. » explique Pierre Tebaldini.

L’orangerie du château, une page importante de notre histoire. Particulièrement dynamique, la Communauté d’Agglomération s’engage massivement pour la préservation de son patrimoine. La requalification de l’orangerie ? C’est une partie de notre patrimoine qui s’ouvre à nous. « C’est le fait de le préserver et de le mettre en valeur, c’est bien d’avoir des pépites mais si les gens n’en profitent pas… ça ne sert à rien. C’est l’histoire des bains turcs qu’on a voulu rouvrir à la population, on les avait mais ils étaient fermés, maintenant, ils sont ouverts. Sur Marne et Gondoire, on a toujours eu cette volonté de donner aux habitants, la possibilité de profiter de leur patrimoine : architectural, naturel ou autre. Notre rôle, c’est de permettre aux gens de venir. » Idéalement situé en plein cœur du parc de Rentilly, le restaurant devrait attirer les entrepreneurs du territoire pour le déjeuner et même les familles pour un petit casse-croûte. « Il apporte une plus-value au parc qu’il n’y avait pas avant, ça manquait d’un lieu de restauration pour que les gens puissent vraiment y rester toute la journée. Maintenant, ils auront tout à domicile. Le parc, c’est notre bien commun. On va en profiter tous ensemble ! On va essayer de rester authentique ! » Avez-vous hâte de découvrir notre orangerie ? Nous aussi ! En attendant, les charmantes balades au parc culturel de Rentilly sauront nous faire patienter.

« On rencontre Marne et Gondoire, par hasard. Après, on s’y installe avec plaisir. » Le restaurant du parc de Rentilly devrait ouvrir ses portes en septembre 2025. Un lieu de vie qui devrait redynamiser notre magnifique Parc Culturel de Rentilly !