La grande priorité de Jean-François Copé ? La reconquête du centre-ville. Souvenez-vous… En avril 2023, la municipalité de Meaux avait mené une réunion publique de proximité : périls en centre-ville. Depuis, le travail est en marche avec un objectif : la reconquête du centre-ville. « J’avais souhaité les alerter sur le fait que nous avions décidé d’être extrêmement mobilisés pour les immeubles qui sont en situation dégradée, en sensibilisation des propriétaires qui ne font pas les travaux nécessaires. » Un an plus tard, les sujets ont bien avancé… Explications.
Redorer le blason du centre-ville, une mission du quotidien. En liaison avec le Préfet, l’Agence Régionale de Santé et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), la reprise en main du centre-ville a presque immédiatement été lancée. La cause des immeubles dégradés ? Le manque d’entretien et de travaux. Les premiers contrôles de conformité des raccordements à l’assainissement collectif se sont révélés être sans appel : trop de logements sont non-conformes. Le lundi 22 avril 2024, une deuxième réunion s’est tenue en mairie. L’occasion de faire le point ! « J’ai sensibilisé et j’ai dit que nous allions être beaucoup plus sévères pour ceux qui n’accomplissent pas leurs obligations. On a instauré un permis de louer, c’est très important pour nous de vérifier que les choses soient faites dans les règles. » A Meaux, il faut désormais une autorisation pour louer un logement. La reconquête du centre-ville est en marche ? « On se donne quatre à cinq ans pour petit à petit, immeuble par immeuble dans le centre-ville, on puisse reconquérir ses immeubles et vérifier que les travaux soient faits. Nous créons une société foncière qui va racheter des immeubles pour permettre la rénovation d’immeubles. » Progressivement, les premiers travaux vont être lancés. « La rue de l’Arbalète donne lieu à une déclaration d’utilité publique, la ville va être propriétaire. Dans un second temps, nous allons faire un immeuble de standing. » Les étais devraient être retirés en fin d’année. Les habitants peuvent espérer un tout nouveau centre-ville pour 2028.
- Le permis de louer, c’est quoi ? Avant la mise en location de son bien, le propriétaire devra faire une déclaration à la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Une personne formée visitera le logement. Si le local est en état d’être loué, le propriétaire recevra son permis de louer. Si le logement n’est pas conforme, il devra entamer des travaux. Si le bien est mis en location sans avoir ce fameux permis de louer, le propriétaire risque une amende de 15 000 euros.
Les travaux en ville pour améliorer le cadre de vie. Quelles sont les prochaines étapes ? « On est aussi sur de l’amélioration de l’accessibilité, j’évoquais au cours de cette réunion, la reprise de tout le pavage du parvis de l’Hôtel de Ville. Aujourd’hui, nous sommes dans la rue du Faubourg Saint-Nicolas, ensuite nous irons du côté de la Cathédrale. Le plus difficile, c’est les travaux en cours sur la tour noire parce qu’évidemment, il y a des engins qui vont arriver. » Dernièrement, la municipalité a également investi sur le parvis du cinéma UGC Le Majestic (à l’avant et à l’arrière pour sécuriser les entrées et les sorties). Prochaine étape ? Le réaménagement de la Place Henri IV (de la rue des Cordeliers jusqu’à l’avenue de la République). « Beaucoup de choses sont en cours parce qu’à un moment, le maire a tapé du poing sur la table. On commence à voir des travaux s’achever… Rue Saint-Etienne, l’échafaudage va être démonté très prochainement (fin avril). Rue Tronchon, les travaux vont être programmés. L’idée, c’est d’avoir cette politique de reprise en main du centre-ville. » A la fin de l’année, les étais seront retirés au niveau de la rue Tronchon. Un soulagement pour les commerçants et les riverains !
La reconquête du centre-ville, une attractivité supplémentaire pour les commerçants du centre-ville. Quels sont les derniers dispositifs aménagés par la ville ? « Nous avons voté lors du dernier conseil municipal, une subvention à destination des commerçants qui souhaitent améliorer leur devanture commerciale. Une subvention qui va permettre de financer jusqu’à 40% hors taxes des travaux envisagés dans une limite de 8 000 euros, on considère aussi que les commerces font partie intégrante de l’attractivité du centre-ville. » Un geste qui devrait aider plus d’une structure commerciale. Dans cette même dynamique, la commune s’est rapprochée d’Initiative Nord Seine et Marne pour mettre en place un dispositif sur-mesure: A la recherche du commerçant idéal. De quoi nous rapporter de belles idées sur Meaux !
La grande annonce ? La municipalité lance sa propre foncière. Quel est le concept ? « L’idée d’une foncière, c’est de se réunir à plusieurs personnes morales et de poser des options pour acheter des bâtiments et sélectionner ceux à qui nous les vendrons. » Une société foncière qui permet à la ville d’exercer son droit de préemption. « Nous serons propriétaires du bien, nous sélectionnons les meilleurs projets pour l’implantation des commerçants et même des privés qui souhaiteraient acheter les immeubles d’habitation. » Depuis l’annonce de la réouverture du cinéma UGC Le Majestic, de grandes enseignes souhaitent revenir. « La réouverture du cinéma est une formidable opportunité pour le commerce. » Un nouvel élan pour le centre-ville meldois !
La bonne surprise de cette année ? Le marché de la Halle de Meaux a été couronné comme étant le plus beau marché d’Ile-de-France par le Journal de 13h de TF1. « Notre marché capte un flux incroyable tous les samedis matins. Nous sommes en concurrence avec 23 autres marchés donc… Votez entre le 22 avril et le 23 mai pour le marché de Meaux pour qu’on puisse faire partie des 10 finalistes de la 2nde phase de vote. » Vous voulez soutenir votre marché ? Votez dès maintenant, juste ici. Grâce à vous, le marché de la Halle de Meaux pourrait être élu : plus beau marché de France.
Cette deuxième réunion dédiée aux périls en centre-ville a été riche en annonces. La principale ? Les habitants peuvent espérer un tout nouveau centre-ville pour 2028.