Le Comité Consultatif des Commerçants, une nouvelle institution dédiée aux commerçants. Suite aux Etats Généraux du Commerce, la municipalité a présenté son dernier dispositif aux commerçants : le Comité Consultatif des Commerçants. Le lundi 29 avril 2024, la deuxième séance du Comité Consultatif des Commerçants a rassemblé une trentaine de commerçants, au Domaine de Jean-Claude Brialy (Monthyon). Entre les sujets autour de la sécurité et les perspectives d’avenir… Les commerçants ont pu échanger sur leurs problématiques et rencontrer des professionnels locaux. Explications.
Comment a été imaginé ce Comité Consultatif des Commerçants ? Conçu pour rassembler tous les quartiers de la ville, le Comité regroupe cinq commerçants volontaires de chaque quartier. Tous les deux mois, une réunion est programmée pour échanger sur leurs envies et leurs problématiques. Entre-temps, les agents du service commerce (Stéphane et Djamila) sillonnent les quatre coins de la ville pour échanger avec nos commerçants. Pourquoi avoir choisi le Domaine de Jean-Claude Brialy pour accueillir les commerçants du Comité Consultatif ? « Nos commerçants sont des ambassadeurs de notre ville, il faut qu’ils aient une bonne connaissance du patrimoine de la ville. C’était important de partager ce moment-là avec eux. » La réunion s’est clôturée par une visite du Domaine de Monthyon menée par Jérôme Tisserand. Suite à la première réunion du Comité Consultatif des Commerçants, le service commerce a invité la police municipale, des agents de la ville et le directeur du cinéma UGC Le Majestic. Echanger pour mieux travailler, le nouveau maître-mot ! « Je pense qu’il est nécessaire de montrer aussi la difficulté qui est la nôtre. Quand il n’y a pas de trouble à l’ordre public, on ne peut bien évidemment pas considérer la présomption de culpabilité, ça n’existe pas en France. L’intérêt de ces réunions, c’est de rapprocher les services. » Pendant cette plénière, un petit guide est revenu sur la table : sécurité dans mon commerce. Une réunion est d’ors et déjà prévue avec les commerçants adhérents d’Acheter à Meaux, grâce au nouveau Président : Jonathan Frisina.
- Vous avez des idées ou des envies à partager ? Faites entendre votre voix en échangeant avec le service commerces par mail à servicecommerces@meaux.fr.
Qu’est-ce qui manque à Meaux pour que le centre-ville soit plus attractif ? Du côté du service, la première remontée est assez claire : il manque certaines offres commerciales. Le vendredi 26 avril dernier, un tout nouveau commerce a rouvert ses portes : le cinéma UGC Le Majestic. Pour cette deuxième séance, Mathieu Nicolas (le directeur du cinéma UGC) est venu échanger avec les commerçants. Une rencontre primordiale ! « Le cinéma est un commerce. Nous avons bon espoir que le cinéma puisse permettre davantage de flux, mais aussi, on en a parlé aujourd’hui, on doit ramener les jeunes en centre-ville. Tout ça, c’est un écosystème, la collectivité, les commerces, le cinéma, la culture et tout doit fonctionner ensemble. » Une dynamique qui devrait également s’articuler autour des différents évènements de la ville : le Roissy Meaux Airshow, la grande braderie ou même la fête des mères.
La ville de Meaux investit sur ses commerces. A l’annonce de la création du Comité Consultatif des Commerçants, les équipes avaient également annoncé : un budget pour réaliser des actions. Le lundi 29 avril dernier, Julien Le Loup a annoncé une enveloppe globale de 20 000 euros. « Entre les subventions aux différentes associations de commerçants, l’annonce d’un budget à destination du Comité Consultatif des Commerçants et les samedis de gratuités… C’est plus de 100 000 euros que la ville investit pour son commerce. C’est considérable ! Il faut que les commerçants aient conscience de ça. » Une somme qui est entièrement dédiée à l’attractivité du centre-ville et des quartiers… et qui s’ajoute à d’autres annonces. « Nous avons voté l’extension de la subvention qu’on octroie depuis plusieurs dizaines d’années sur les ravalements. Elles vont concerner maintenant les devantures commerciales dans une fourchette qui ne pourra pas dépasser 40% de la somme globale (et pas au-delà des 8 000 euros). » La grande annonce de cette deuxième réunion ? La municipalité a négocié la gratuité du stationnement sur deux samedis supplémentaires (suite à une erreur d’Indigo sur le parking Jean Rose). Ils seront placés stratégiquement avec l’aide précieuse des commerçants.
Pour établir une stratégie, la ville a imaginé un nouveau dispositif : le Comité Consultatif des commerçants. La prochaine réunion aura lieu dans deux mois. Pour participer au Comité Consultatif des Commerçants, il est toujours possible de s’inscrire en contactant le service commerces par mail à servicecommerces@meaux.fr. Un maître-mot : la transparence et l’action commune.