Qui a été élue Miss Seine-et-Marne 2024 ? Après une belle année de règne, Theaphany Hy tire sa révérence… Le samedi 18 mai 2024, notre Miss Seine-et-Marne 2023 accueille, avec beaucoup d’émotion, une nouvelle sœur dans la famille. Défilé en tenues de sport, portraits, questions du jury, passage en maillot de bain et présentation en robe de cocktail… Après plus de deux heures de spectacle, c’est Charlène Izard qui a été élue Miss Seine-et-Marne 2024 sous les applaudissements du public, à l’Espace Robert Jacobsen de Courtry. Rencontre avec notre nouvelle reine de beauté locale.
12 candidates pour une seule couronne. Dans cette aventure, les douze jeunes femmes issues des quatre coins de la Seine-et-Marne se sont illustrées sur les différents tableaux à la thématique flamboyante : les Jeux Olympiques. En fin de soirée, Charlène Izard, originaire de Pomponne, a reçu sa couronne des mains d’une autre reine de beauté : Elena Faliez, Miss Ile-de-France 2023. Entre la joie et la surprise… La jeune femme de 24 ans a été submergée par l’émotion. « Je me sens super heureuse, je suis vraiment très surprise, je n’ai même pas compris que c’était mon numéro qui avait été appelé. C’est vraiment une très très belle surprise, c’est passé à toute allure ! Les filles de l’ancienne promotion (Theaphany, Méryl, Eva et Alyssa) nous avaient prévenu… Profitez à fond, on ne voit pas le temps passé ! C’est vrai, c’est passé très très vite. Ce n’est que du positif, c’est une super expérience qui continue ! » Cette année, la couronne de Miss Seine-et-Marne reste en Marne et Gondoire ! Après Theaphany (Chanteloup-en-Brie), c’est Charlène Izard (Pomponne) qui portera les couleurs de notre beau département.
Une soirée haute en couleur. Dans le trio de tête, Doriane Amonkan (22 ans – originaire de Bussy-Saint-Georges) reçoit l’écharpe de la première dauphine et la pétillante Lenka Bazerque (21 ans – Giremoutiers) porte désormais l’écharpe de la deuxième dauphine. Leur rôle ? Soutenir la nouvelle Miss Seine-et-Marne. Une belle aventure qui commence pour notre nouvelle reine de beauté locale ! « Un groupe très uni ! Une très très belle promo, j’ai lié de très beaux liens avec plus de filles que d’autres mais c’était une très très belle promo, beaucoup d’entraide. » L’amitié liée entre les douze candidates promet d’autres belles péripéties… Une belle histoire qui s’est renforcée sur la scène d’une salle comble. Âgée de 24 ans, Charlène Izard est arrivée première au concours de culture générale. Que ce soit dans la salle ou dans le jury, la jeune femme a tout simplement fait l’unanimité. « Je travaille dans la communication et les médias, plus précisément dans l’évènementiel, j’organise des évènements pour les médias. A côté de ça, j’aime beaucoup tout ce qui est activités manuelles, j’aime passer énormément de temps avec mes proches et mes amies. Il n’y a pas un seul week-end où je n’en vois pas un. Des moments simples à partager ! » Passionnée par le concours depuis toujours, notre nouvelle reine de beauté locale a pourtant tardé à s’inscrire. « Je suis le concours depuis toujours, je me suis renseignée sur Miss Seine-et-Marne… Oser et franchir le pas, je ne le sentais pas forcément. Cette année, je me suis dit : allez, let’s go ! J’ai envoyé ma candidature le dernier jour, j’y réfléchissais. » Une décision qui l’a menée tout droit sur la scène de l’Espace Robert Jacobsen.
Une élection qui monte en puissance. Depuis trois ans, le Comité Seine-et-Marne se bat pour nous emmener sur la scène de Miss France. Pour préparer les jeunes femmes à l’élection de Miss Ile-de-France, une nouvelle étape a été ajoutée à l’élection : les questions du jury. Un moment fort pour notre nouvelle Miss Seine-et-Marne ! « C’est la question du jury, la nouveauté de cette année. Les dernières années, les candidates avaient un discours de présentation. Là, c’était une question du jury, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, c’était assez stressant de prendre la parole devant toute une salle comble… Ça, c’est plutôt bien passé ! » Après Miss Seine-et-Marne… Direction Miss Ile-de-France ? Que ce soit les candidates ou les dauphines, chaque jeune femme peut espérer être encore sélectionnée pour Miss Ile-de-France. Charlène Izard est désormais qualifiée d’office… Elle représentera notre beau département ! Accompagnée par ses nouvelles sœurs et son Comité, elle a d’ors et déjà ciblée ses axes d’amélioration. « Mon éloquence ! C’est exactement le même déroulé pour Miss Ile-de-France : vidéo de présentation et une question du jury. Je pense que ça va être surtout ça, l’axe d’amélioration. Il y a évidemment plein d’autres choses à peaufiner. J’ai vécu au jour le jour, là, c’est une nouvelle étape. » Son atout pour réussir à conquérir le titre ? Sa passion pour notre beau département. « Un trait de caractère qui me définit, c’est l’empathie qui me permettra de nouer des liens authentiques, d’agir dans la compréhension et l’écoute (des seine-et-marnais). » Sa plus grande attente ? Parcourir le territoire à la rencontre des seine-et-marnais.
L’élue de tout un village. Originaire de Pomponne, notre reine de beauté locale a été massivement soutenue par son beau village. Dans la salle, Arnaud Brunet (Maire de Pomponne) n’a pas hésité (une seule seconde) à encourager sa candidate. En coulisses, il avait déjà voté à de nombreuses reprises pour la Pomponnaise (par sms). Le soutien des Pomponnais ? Une force ! « Incroyable, vraiment ! Dès le début de l’aventure, j’ai eu le soutien de ma ville. Je pense que ça m’a mise en confiance. Il y a plusieurs rencontres qui ont été organisées avec eux, le soutien sur les réseaux sociaux, beaucoup d’échanges, ça s’est fait à l’unisson. Forcément, c’est très encourageant et motivant… Je les remercie profondément ! » Pomponnais, Pomponnaises… Charlène Izard ramène la couronne à la maison ! Il est temps de faire la fête !
Miss Seine-et-Marne 2024 est et restera… La candidate n°9 : Charlène Izard ! Prochain rendez-vous ? L’élection de Miss Ile-de-France, en octobre prochain !
- Et bravo à notre belle Theaphany Hy qui tire sa révérence avec élégance ! (Merci d’avoir aussi bien représenté notre département.) Notre Miss Seine-et-Marne a été accompagnée par ses drôles de dames : Méryl Reis, Eva Moosbauer et Alyssa Lebon. Les quatre fantastiques continueront à veiller sur l’élection de Miss Seine-et-Marne. Merci les filles !