La Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la sixième chambre de France. Le saviez-vous ? Dans l’hexagone, il existe 122 chambres territoriales et régionales. Située à Serris, la CCI de Seine-et-Marne est la sixième chambre de France en terme de chiffre d’affaires. Son rôle ? Toute l’année, la CCI de Seine-et-Marne joue un rôle crucial pour les collectivités et les entrepreneurs de la Seine-et-Marne en les accompagnant quotidiennement. Une chambre qui continue d’innover et de soutenir le développement économique local.
Remontons le temps. La toute première CCI revient de loin, elle a été créée par Henri IV à Marseille. Son objectif ? Moderniser l’activité entrepreneuriale et y intégrer les personnalités de l’État. Un modèle qui a été renforcé par Louis XIV et Napoléon. Depuis, le fonctionnement des Chambres de commerces et d’industrie n’a pas vraiment changé. En Seine-et-Marne, la CCI est basée à Serris. Quotidiennement, les acteurs accompagnent les entreprises à chaque étape de leur développement (de l’élaboration stratégique du projet à la pérennisation). Son autre axe ? Grâce à son école UTEC, chaque année, 2000 étudiants diplômés intègrent directement le monde du travail. La CCI est le premier opérateur de formation derrière l’État.
Quelques chiffres. En deux ans, la CCI de Seine-et-Marne a contribué à la création de 10 000 entreprises supplémentaires. Pendant la crise du Covid-19, elle a soutenu de nombreuses jeunes entreprises en difficulté, aidant ainsi à maintenir la dynamique économique de la Seine-et-Marne. La Chambre de commerce et d’industrie se concentre actuellement sur deux grands défis : la décarbonisation et la souveraineté économique. « Nous avons des équipes qui sont spécialisées dans les différents évènements des entreprises. Que ce soit la transmission ou même les réseaux… A chaque étape importante sur la décarbonation, nous essayons grâce à des équipes spécialisées d’accompagner les entreprises et les particuliers notamment avec des évènements comme Remoove. » explique Jean Charles Herrenschmidt.