Cocorico ! Le CS Meaux Gymnastique ramène la coupe à la maison. Après quatre années en demi-teinte, le club meldois brille à nouveau sur la scène nationale. Le samedi 18 mai 2024, la finale du TOP 12 s’est déroulée à Troyes, devant une foule en délire… La finale opposait le CS Meaux Gymnastique à La Saint-Loise Gymnastique. Après sept duels de haut vol, c’est le CS Meaux Gymnastique qui a été couronné en or. Un quatrième titre de Champion de France pour notre club local.
Le TOP 12, c’est quoi ? Dans le monde de la gymnastique, le TOP 12, c’est un peu la Ligue 1 du football. La crème de la crème ! « C’est les meilleurs clubs français qui sont réunis. En gymnastique, c’est douze clubs qui se rencontrent, tout au long de l’année, pour faire une finale à deux avec les deux premiers. Samedi, le bonheur, la joie de renouer et faire la quatrième étoile ! » En cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, rien ne pouvait arrêter le CS Meaux Gymnastique. « On a tout fait ! Déjà, on a une très très forte équipe. On espérait bien aller au bout… Après, c’est jamais gagné. L’année des Jeux Olympiques, il faut conjuguer avec les matchs et les temps de repos (pour Marine et Coline). » Une stratégie qui avait été appliquée pour les duels contre Dunkerque et Marseille. « C’est nos jeunes qui ont brillamment qualifié Meaux Gymnastique. On va croiser les doigts pour que ça aille au bout… Et qu’effectivement, on ait deux meldoises sur les cinq qui représenteront la France à Bercy (à partir du 26 juillet). » Cette quatrième victoire à Troyes a une saveur particulière… Il s’agissait de la dernière pour Marine Boyer ! « Chaque titre est différent, celui-là était particulier avec Marine qui nous a montré toute la mesure de son talent. En 2018, 2019, on avait gagné… on tournait autour. On a fait deux fois troisième, une fois second et puis là, c’est reparti. » Une victoire qui devrait redonner une petite dose de confiance à nos gymnastes meldoises… qui sont désormais sur la plus haute marche du podium français.
Le club de gymnastique, un fleuron du territoire. Après les dernières médailles de Marine Boyer et Coline Devillard, ce titre de Champion de France nous donne des ailes. Meaux se prépare déjà à encourager ses gymnastiques sur la scène internationale. « La France est qualifiée aux Jeux Olympiques parce qu’on a fait troisième aux Championnats du Monde, déjà, ça c’était un exploit. Ce n’était pas arrivé depuis 1956. On espère que la France soit proche du podium ! Nous meldois, on espère qu’une ou deux meldoises fassent partie des cinq, il n’y a que cinq places. On a potentiellement la chance de pouvoir en placer deux. » Après leurs derniers exploits, Marine et Coline ont démontré toutes leurs capacités. « Elles ont leurs parcours internationaux, on les soutient au maximum (logistiquement, financièrement et humainement). Ces médailles, ça les replace dans les potentielles en Equipe de France. Et puis, cette médaille en équipe, c’est de bonne augure… On peut se dire qu’on sera proche du podium à Paris. » Ici à Meaux, toute la ville y croit !
Le TOP 12, la crème de la crème. Comment ça se passe ? Après un tirage au sort, les équipes doivent se préparer à affronter leurs différents adversaires. Et comme n’importe quelle compétition, il faut s’y préparer. « Les douze meilleures équipes sont réunies, elles sont au tirage au sort dans quatre coupes différentes. Les matchs, ce sont des duels. On affronte une gymnaste contre une autre gymnaste. Effectivement, il faut beaucoup de stratégie, beaucoup de travail en amont, ça c’est un peu mon rôle à moi. On essaye de prévoir. Quand on sait que dans une autre équipe, il y a une gymnaste qui est vraiment trop forte (et qu’on ne veut pas griller une de nos fortes)… On va peut-être perdre ce duel, en mettant une jeune. » Une gymnaste qui prend encore plus d’expérience, grâce à ce duel. Contre La Saint-Loise Gymnastique, le CS Meaux Gymnastique a remporté ses sept duels. Qu’est-ce qui a fait la différence ? Les filles ont été accompagnées par un chorégraphe de l’INSEP. « On a toute une logistique qui nous permet de concilier des études de très bon niveau avec l’école Binet (du CE2 au CM2, classe à triple niveau, qui libère les gymnastes à 15h), le collège Beaumarchais qui permet de s’entraîner deux fois par jour (le fameux Pôle Espoir) et pour celles qui ne rentreraient pas à l’INSEP, nous avons le Lycée Jean Vilar qui accueille nos gymnastes de haut niveau. » Un cursus qui a été suivi par Marine Boyer et Astria Nelo, toutes les deux ont rejoint l’INSEP après leurs études au collège Beaumarchais.
Un atout pour le club ? Les équipements du gymnase Condorcet. Certifié centre de préparation pour les Jeux, le gymnase Condorcet permet aux jeunes gymnastes de grandir dans les meilleures conditions possibles. « On avait déjà la chance d’avoir ce gymnase. Il s’est encore amélioré en vue de la préparation aux Jeux Olympiques, on est les seuls en France à avoir accueilli (pour le moment) trois nations : l’Espagne, le Guatemala et la Roumanie. La ville de Meaux et le Conseil Départemental (avec Jean-François Copé et Jean-François Parigi) ont fait de gros investissements dans la salle et les annexes. On a un centre de balnéo avec une cryothérapie, un jacuzzi et un sauna (pour la récupération). » Au quotidien, les athlètes sont suivis par une équipe médicale spécialisée. Un accompagnement qui permet aux gymnastes de voir la vie… en or !
Le CS Meaux Gymnastique est Champion de France ! Après un beau combat contre La Saint-Loise Gymnastique, le club meldois a remporté son quatrième TOP 12, une véritable performance ! Prochainement, les gymnastes devraient encore nous faire rêver à Mulhouse, Lyon et Annecy… avec pourquoi pas d’autres victoires ? Dans tous les cas, ils pourront compter sur le soutien des meldois !