@Image transmise par l'équipe de campagne

Elections législatives, zoom sur la cinquième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la cinquième circonscription.

Franck Riester et Patricia Lemoine, les candidats du groupe Ensemble pour la République. Dans la cinquième circonscription, une candidate s’est immédiatement déclarée… Députée sortante, Patricia Lemoine (RE) représente cette circonscription depuis plusieurs années à l’Assemblée Nationale (Franck Riester étant au gouvernement). Repartir au combat ? Une évidence. « J’avais envie de défendre le bilan qui est le nôtre (le mien et celui de Franck Riester). Depuis six ans, nous avons vraiment essayé d’être à l’écoute des besoins et des attentes des élus du territoire (et de nos concitoyens). Je ne pouvais me résoudre à rester à ce stade de la résolution, au regard du résultat qui met les extrêmes en avant, il me paraissait absolument essentiel de repartir au combat. » Dans son bilan, la députée sortante garde en mémoire le passage de sa loi : la Loi Lemoine (une mesure qui améliore le pouvoir d’achat).

Patricia Lemoine, candidate à sa succession, est au micro de Crazy Radio

La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « D’abord, je respecte ce vote, ça me paraît très important de dire que je fais bien la différence entre ce qui est prôné par les partis politiques et le bulletin de vote qui est émis par les électeurs qui vient traduire un mécontentement et des inquiétudes. Je le comprends. On a fait beaucoup sur le pouvoir d’achat, on a fait beaucoup sur les sujets régaliens mais ce n’est pas suffisant. Ce résultat nous le dit, il faut que nous puissions développer le projet sur ses sujets et répondre aux attentes de nos concitoyens, c’est légitime. » Depuis l’annonce de sa candidature, Patricia Lemoine sillonne les quatre coins de la circonscription pour échanger avec les habitants, les élus et les commerçants. Récemment, Gabriel Attal s’est même arrêté sur la circonscription pour lui apporter son soutien.

Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « On n’a pas suffisamment expliqué ce qu’on avait fait. Il faut démontrer aux Français qu’il faut du temps avant que les réformes qui ont été engagées (et votées) produisent leurs effets. On l’a vu pour la réforme des retraites, c’est la même chose pour la loi immigration, c’est la même chose pour les moyens que nous avons donnés à la justice ou au ministère de l’intérieur pour avoir davantage de forces de sécurité sur le terrain. Il faut un peu de temps ! Aujourd’hui, les Français manifestent de l’impatience. » Au quotidien, Patricia Lemoine se mobilise sur un maximum de sujets. « Moi, je me suis beaucoup battue pour que nous ayons des maisons médicales qui puissent voir le jour sur le territoire. On essaye de régler les problématiques liées aux mobilités et aux difficultés de transports sur la Ligne P. Les problèmes sur la fibre, je me suis personnellement engagée avec la Présidente de l’ARCEP pour qu’on puisse faire bouger les lignes. » Avant cette dissolution, la députée multipliait les réunions pour changer les choses. « On a beaucoup fait, il faut continuer de faire. On veut aller au bout de ce mandat. » En cas d’élection, le candidat élu nous représentera à l’Assemblée Nationale jusqu’en 2027.

Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la cinquième circonscription, Franck Riester brigue le mandat de député sous l’étiquette du groupe Ensemble pour la République, accompagné par sa suppléante Patricia Lemoine.

  • Les candidats de la cinquième circonscription : Michèle Durand (DSV), Rudolf Larregain-Feller (DIV), Philippe Fontana (UXD), Pascal Quenot (EXG), Franck Riester (ENS) et Laurie Caenbergs (UG).