@Image transmise par Cédric Colin

Elections législatives, zoom sur la cinquième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la cinquième circonscription.

Laurie Caenbergs et Cédric Colin, les candidats du Nouveau Front Populaire. Dans la cinquième circonscription, Laurie Caenbergs (LFI), une militante de La Ferté-sous-Jouarre, s’est associée à Cédric Colin (Conseiller Municipal sur Montry) pour conquérir le territoire. « Il y a deux choses qui font ce que je suis aujourd’hui : mes trois enfants et mon travail. Depuis plusieurs années, j’accompagne des demandeurs d’emplois, des bénéficiaires du RSA et des mamans célibataires. Depuis sept ans, j’ai pu voir l’effondrement et les perspectives négatives chez ce public là. C’est ce qui fait aussi aujourd’hui que j’ai décidé de me présenter auprès de Cédric Colin sur la liste du Nouveau Front Populaire. » Au quotidien, Laurie Caenbergs est conseillère en insertion sociale et professionnelle, un poste qui lui permet de prendre le pouls du terrain.

Laurie Caenbergs, candidate aux élections législatives, est au micro de Crazy Radio

La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « Ce qu’on a pu constater sur le terrain… Monsieur Macron a fait en sorte que le Rassemblement National gagne énormément de voix. Il y a aussi une forme de peur, une forme de méconnaissance qui fait que beaucoup de personnes préfèrent voter Rassemblement National, aujourd’hui. Nous, on propose de réfléchir à un monde meilleur. Le Nouveau Front Populaire peut apporter une perspective positive. » Depuis l’annonce de sa candidature, Laurie Caenbergs sillonne les quatre coins du territoire pour rencontrer les commerçants et les habitants. « Je serai proche des habitants. Nous avons fait le choix d’aller vers les habitants. Je souhaite être cette élue là, dans la continuité de la campagne. » Jusqu’au premier tour, le binôme viendra à votre rencontre : réunion festive, porte-à-porte ou marché.

Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « Ce qui est important pour moi, c’est la mobilité. Aujourd’hui, un travailleur de la circonscription qui va travailler sur Paris a deux solutions : payer le péage ou faire trente minutes de plus de route (en payant probablement la garderie). Nous souhaiterions la gratuité des péages et un blocage du prix du carburant, ce qui permettrait au quotidien, d’alléger les Français. Nous proposons la gratuité de l’école (gratuité du périscolaire, de la cantine et des fournitures scolaires), ce qui permettrait aux familles de partir en vacances et en week-end. » Aujourd’hui, les seine-et-marnais peinent à boucler leurs fins de mois… Les crises se succèdent et la situation empire. Que prévoit le programme de cette union des gauches ? « Il y a l’augmentation du SMIC à 1 600 euros net, ce qui mathématiquement va augmenter tous les salaires. Dès les quinze premiers jours, nous proposons l’augmentation du salaire des apprentis, ce qui permettrait d’augmenter le pouvoir d’achat de nos plus jeunes. » Le Nouveau Front Populaire prône également le blocage des prix de première nécessité.

Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la cinquième circonscription, Laurie Caenbergs brigue le mandat de député sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire, accompagnée par son suppléant Cédric Colin.

  • Les candidats de la cinquième circonscription : Michèle Durand (DSV), Rudolf Larregain-Feller (DIV), Philippe Fontana (UXD), Pascal Quenot (EXG), Franck Riester (ENS) et Laurie Caenbergs (UG).