@Image transmise par Fabien Vallée

Elections législatives, zoom sur la cinquième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la cinquième circonscription.

Philippe Fontana et Fabien Vallée, les candidats de l’union des droites portée par le Rassemblement National. Avocat de profession, Philippe Fontana (RN) n’est pas du territoire. Pour conquérir cette circonscription, il s’est entouré de Fabien Vallée (Maire de Jouarre, Vice-Président du RPR en Seine-et-Marne). Une candidature évidente, pourquoi ? « Pour mettre fin aux dérives du gouvernement. Nos concitoyens sont atterrés, ils subissent l’insécurité, tous les jours, ils subissent la peur du déclassement. Je suis arrivé ici, le premier jour de ma campagne, j’ai appris qu’un débit de tabac/un restaurant s’était fait braquer, le Carré d’As. Cette situation devient insupportable. J’ai décidé d’entrer dans ce combat politique pour mettre fin à cette dérive de la politique du gouvernement, dont le meilleur représentant est mon concurrent Franck Riester. » Depuis l’annonce de sa candidature, Philippe Fontana sillonne les quatre coins du territoire pour rencontrer les élus, les commerçants et les habitants.

Philippe Fontana, candidat aux élections législatives, est au micro de Crazy Radio

La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « Cette situation devient de plus en plus insupportable. Monsieur Macron (dont Franck Riester est le représentant ici) s’était fait passé pour quelqu’un de compétent en matière de finances publiques, on sait que le Président Macron avait estimé qu’il n’y avait pas de culture française. On sait que lorsque le Président Macron s’était rendu en Algérie, il avait décrié notre pays en estimant que nous étions coupables d’un crime contre l’humanité. Je peux vous dire qu’il n’en est rien. On savait que ce Président n’aimait pas notre pays mais on ne savait pas qu’il irait jusqu’à le ruiner. les Français et moi, nous partageons cette même inquiétude et cette même exaspération par ce pouvoir qui nous méprise. » Du côté des priorités, le candidat cible son action sur le pouvoir d’achat, la sécurité et la défense de la culture française (comme identité).

Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « Il n’est pas normal que les personnes qui travaillent n’aient pas les moyens de boucler leurs fins de mois. Lorsqu’on est dans la rue, il n’est pas normal qu’on ait peur de s’y balader. La question de l’immigration… Tous les ans, nous subissons l’arrivée de 400 000 personnes en situation légale (sans compter les situations irrégulières). Il n’est pas normal qu’un étranger (même en situation régulière) puisse bénéficier des mêmes prestations sociales que les Français. » Si Philippe Fontana est élu, il compte changer la politique actuelle menée par le gouvernement. « Le pouvoir d’achat, c’est ma priorité. Un pays qui gagne est un pays qui dispose d’une énergie pas chère. Qu’est-ce qu’à fait le Président Macron ? Il a fermé la centrale de Fessenheim (centrale nucléaire), le nucléaire a permis à la France d’avoir une production d’énergie à très bon marché. » A l’Assemblée Nationale, le candidat prévoit de redonner une énergie à des tarifs attractifs aux Français… Sur le volet du pouvoir d’achat, le prix de l’essence est également visé.

Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la cinquième circonscription, Philippe Fontana brigue le mandat de député sous l’étiquette de l’union des droites portée par le Rassemblement National, accompagné par son suppléant Fabien Vallée.

  • Les candidats de la cinquième circonscription : Michèle Durand (DSV), Rudolf Larregain-Feller (DIV), Philippe Fontana (UXD), Pascal Quenot (EXG), Franck Riester (ENS) et Laurie Caenbergs (UG).