Elections législatives, zoom sur la cinquième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la cinquième circonscription.
Rudolf Larregain-Feller et Carine Rouvier, les candidats sans étiquette (et inclassables). Dans la cinquième circonscription, le binôme d’intérêt général est formé par deux chefs d’entreprises. Leur candidature ? Une évidence. « Je suis accompagnée par mon colistier Rudolf sur cette liste qui nous permet de mettre nos valeurs en avant. Nous sommes sans étiquette, sans parti politique, avec une parole libre. On peut se permettre de dire des choses que les autres n’oseraient pas. » Face à la percée des coalitions à gauche et à droite, Rudolf Larregain-Feller et Carine Rouvier ont décidé de s’engager pour leur territoire. « Nous, on est chef d’entreprise. On peut comprendre cette situation de désespoir que ressentent certaines personnes de la population. Nous, on a des salariés qu’on côtoie régulièrement, des salariés qui sont des ouvriers. » Depuis l’annonce de leur candidature, le binôme sillonne les quatre coins de la circonscription pour rencontrer les commerçants et les habitants.
La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « On peut comprendre que le Rassemblement National soit arrivé en tête de l’ensemble des élections européennes en Seine-et-Marne, y compris dans la cinquième circonscription. Avec mon collègue, on est plutôt des gens modérés, les extrêmes ne nous attirent pas. On a conscience qu’il y a un ras-le-bol qui s’exprime à travers ce vote du Rassemblement National (qui risque aussi de s’exprimer sur un vote vers l’extrême gauche). Le malaise qu’on ressent en France vient peut-être de choses qui sont mal perçues. » Jusqu’au premier tour, le binôme viendra à votre rencontre : réunion publique, porte-à-porte ou marché. Leur maître mot ? La transition et l’innovation.
Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « Un des projets qui nous tient à cœur, c’est de s’occuper du territoire, ça nous tient à cœur de garder la tradition du territoire avec des beaux monuments et des lieux préservés. » Un binôme d’intérêt général qui compte préserver la culture et les traditions. « On a également comme projet de faire de la cinquième circonscription : une terre d’accueil de l’innovation. Aujourd’hui, on a le projet du cinéma (la société TSF), c’est un projet sur lequel on aimerait se positionner, ça va nous permettre de faire briller la région, de ramener de l’emploi, du business et des transports. Dans les problématiques, on a quand même les transports qui sont d’une calamité absolue pour tous les gens. Il y a des choses à faire en termes d’innovation (augmenter les passages et les dessertes). » Rudolf Larregain-Feller et Carine Rouvier souhaitent proposer des mesures finançables. La solution miracle pour nous redonner du pouvoir d’achat ? Réduire l’écart salarial de 17% qui existe entre les hommes et les femmes.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la cinquième circonscription, Rudolf Larregain-Feller brigue le mandat de député sans étiquette, accompagné par sa suppléante Carine Rouvier.
- Les candidats de la cinquième circonscription : Michèle Durand (DSV), Rudolf Larregain-Feller (DIV), Philippe Fontana (UXD), Pascal Quenot (EXG), Franck Riester (ENS) et Laurie Caenbergs (UG).