Elections législatives, zoom sur la sixième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la sixième circonscription.
Amal Bentounsi et Sullivan Descarpentry, les candidats du Nouveau Front Populaire. Dans la sixième circonscription, la coalition de l’union des gauches (Nouveau Front Populaire) a nommé une militante des quartiers de Meaux : Amal Bentounsi. Une évidence ? « C’est la suite logique d’un combat que j’ai mené sur la question de l’égalité, de la dignité, des discriminations et du racisme en France. Aujourd’hui, il y a l’urgence de faire barrage au Front National (Rassemblement National) mais pas que… par rapport à Monsieur Macron qui a déçu bon nombre de Français. Je pense que je suis la candidate idéale puisqu’il y a un taux d’abstentionnisme assez important notamment dans les quartiers populaires et dans la ruralité. On doit se battre, j’ai une expérience de terrain. » Depuis l’annonce de sa candidature, Amal Bentounsi sillonne les quatre coins de la circonscription pour échanger avec les habitants et les commerçants.
La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « C’est un vote de contestation. Les gens qui votent Front National ne sont pas forcément racistes mais il va falloir aller les convaincre avec toutes les mesures qu’on propose au sein du Nouveau Front Populaire. » Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « Il y a un constat que je fais : les déserts médicaux. C’est quelque chose qui me tient à cœur, notamment pour les personnes âgées. J’ai un ancrage à Meaux, j’habite aux alentours et quand je vois le nombre de personnes qui font la queue… Pour 10 000 habitants, vous avez un médecin. L’une des mesures phares qu’on devrait prendre très rapidement, c’est de pouvoir faciliter l’accès aux médecins dans la ruralité et dans les quartiers parce qu’il y a des conséquences gravissimes. » La candidate prévoit d’accompagner les jeunes médecins en créant des cabinets médicaux (ou en soutenant l’installation de pôles médicaux).
Le pouvoir d’achat, la priorité du Nouveau Front Populaire. Aujourd’hui, les seine-et-marnais peinent à boucler leurs fins de mois… Les crises se succèdent et la situation empire. Que prévoit le programme de cette union des gauches ? « Le blocage des prix ! Le blocage des prix de première nécessité, le blocage de l’électricité et du fuel. Avec un salaire à 1 395 euros, aujourd’hui, les gens n’arrivent pas à finir leurs fins de mois. Moi, ce qu’on me dit, c’est ‘on crève la dalle’. Il faut pouvoir entendre ça ! Ce n’est pas possible qu’il y ait des gens qui puissent s’enrichir et qu’il y en ait d’autres qui crèvent de faim (et qui finissent avec 100 euros)… Alors, qu’ils travaillent ! Il va falloir prendre des mesures nécessaires, ce ne sont pas que des promesses, ce sont des mesures concrètes. » Sur la question de la sécurité, la candidate prévoit de remettre du lien entre la police et les citoyens, réformer la police et rappeler le respect des règles avec un retour du terme des gardiens de la paix.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la sixième circonscription, Amal Bentounsi brigue le mandat de député sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire, accompagnée par son suppléant Sullivan Descarpentry.
- Les candidats de la sixième circonscription : Régis Sarazin (DVD), Annie Rieupet (EXG), Amal Bentounsi (UG) et Béatrice Roullaud (RN).