Elections législatives, zoom sur la sixième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la sixième circonscription.
Régis Sarazin et Cindy Moussi-Le Guillou, les candidats d’une coalition Divers droite. Dans la sixième circonscription, leurs noms sont connus. Maire de Nanteuil-lès-Meaux depuis 2008 (et premier Vice-Président du Pays de Meaux), Régis Sarazin s’est entouré de Cindy Moussi-Le Guillou (Conseillère Départementale et Vice-Présidente du Pays de l’Ourcq) pour cette campagne. « J’ai décidé d’y aller pour ne pas rester chez moi, en me disant que j’aurai dû y aller. L’heure est grave. Aujourd’hui, l’heure est grave. Elle est très très grave, on se retrouve avec des résultats aux élections européennes qui ont été terribles pour la France. Maintenant, il faut que tous les Français réagissent pour leur quotidien et la France. Ils ont fait les foufous avec ses résultats aux européennes, maintenant, on a besoin de travailler et de penser à notre pays. L’heure est grave, c’est pour ça que j’y vais ! » Un candidat qui sillonne désormais les communes de la circonscription avec un slogan : La voix du terrain.
La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « Je comprends cette envie de ras-le-bol et cette envie de le dire. Seulement, je ne comprends pas qu’on envoie un tel message… L’air de rien, on a envoyé des députés à Bruxelles. On a envoyé des gens qui vont décider d’un certain nombre de choses pour le quotidien de l’Europe. Vous le savez, je suis maire d’une ville… Quand on est maire, on entend, on voit et on rencontre les habitants. Je me suis engagé pour ma ville, ma Communauté d’Agglomération et mon département. Je le comprends, mais maintenant, il faut arrêter. » Pour cette campagne, Régis Sarazin est soutenu par Jean-François Copé (Président du Pays de Meaux), Pierre Eelbode (Président du Pays de l’Ourcq), Jean-Louis Durand (Président de Plaines et Monts de France) et Jean-François Parigi (Président du département).
Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « Demain, je vais déjà porter la voix de tous les élus (qui sont sur le terrain, dans des petites communes). C’est de plus en plus difficile de tenir des mairies, c’est de plus en plus difficile d’investir et de répondre aux habitants. Nous les villes, on n’a plus les moyens. J’ai l’arrivée de logements sociaux… Quand vous construisez, derrière, il faut construire des écoles et des centres de loisirs. » Un quotidien qui force les élus à définir des priorités sur les investissements futurs. « Je souhaite qu’on ait de la sécurité, vous le savez, j’ai créé la police intercommunale. C’est la possibilité pour des petites communes d’avoir des policiers qui passent au quotidien. Je souhaite qu’ils soient armés. » Sur le volet du pouvoir d’achat, le candidat a quelques idées : faire attention à la TVA, supprimer des taxes et libérer des contraintes. « Je ne suis pas seulement maire, je suis un candidat qui travaille. Je fais les courses, je mets de l’essence dans ma voiture, je vois toutes ses choses. Je suis pour que le travail soit rémunéré, c’est-à-dire que tous les gens qui travaillent puissent faire des heures et être rémunérés. » Santé, mobilités et sécurité… Toutes les propositions du candidat sont à découvrir, juste ici.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la sixième circonscription, Régis Sarazin brigue le mandat de député sous l’étiquette d’une coalition Divers droite, accompagné par sa suppléante Cindy Moussi-Le Guillou.
- Les candidats de la sixième circonscription : Régis Sarazin (DVD), Annie Rieupet (EXG), Amal Bentounsi (UG) et Béatrice Roullaud (RN).