Elections législatives, zoom sur la septième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la septième circonscription.
Christian Robache et Emma Abreu, les candidats du parti Horizons. Dans la septième circonscription, un binôme est bien connu par les seine-et-marnais. Maire de Montévrain depuis 15 ans, Vice-Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne et Président du SIETREM, Christian Robache se lance dans une nouvelle campagne : les législatives anticipées. Pourquoi ? « Je me lance sous la bannière d’Horizons parce que c’est mon parti. Je me lance surtout parce que je suis un élu local, certaines villes de mon canton sont sur ma circonscription… Et surtout, il fallait faire barrage, il fallait faire front aux extrêmes, c’est important pour moi de protéger la République. » Une suite logique pour le candidat qui ne pourra pas voter pour lui-même (résidant à Montévrain). Pour cette campagne, il est accompagné par Emma Abreu (Conseillère départementale sur le canton de Villeparisis).
La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « Je comprendrais jamais les extrêmes, par contre, je peux comprendre la colère des Français. On a une France qui ne traite pas les problèmes comme nous le faisons au quotidien (élus locaux). Aujourd’hui, je suis candidat pour mettre un peu de réalisme dans cette politique politicienne qui ne sert plus les Français. » En cas d’élection, Christian Robache devra se séparer de plusieurs casquettes… Il ne pourra plus être Vice-Président du Conseil Départemental, Président du SIETREM et Maire de Montévrain. Il conserva néanmoins son siège au département en tant que Conseiller.
Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « C’est une décision lourde de ma part. Si je vais à l’Assemblée Nationale (et si j’ai l’honneur d’être député), ça veut dire que j’arrête tous mes mandats. Je pense que l’une des principales préoccupations des Français, c’est la sécurité. En tant que Monsieur sécurité (au département), depuis plus de trois ans, j’ai déjà répondu sur cette problématique. » Des mesures qui pourraient facilement s’écrire sur toute la France. « On va porter certains sujets plus fort que d’habitude. La Seine-et-Marne a un rôle important en Ile-de-France, il faut porter cette marque. » Sur le volet du pouvoir d’achat, plébiscité par les Français, le candidat ne promet rien : pas de promesses intenables. « C’est une responsabilité collective, c’est un effort de l’Etat (sur pas mal de choses) mais aussi un effort de nous-mêmes pour savoir quelles sont nos priorités. Je pense qu’il n’y a pas solutions miracles, il n’y a pas solutions sur ce sujet. C’est une responsabilité collective, il est évident qu’il y a certaines dépenses à arrêter. » A l’Assemblée Nationale, il faut une majorité pour agir. Sur la circonscription, Christian Robache s’annonce comme étant le candidat du territoire, un candidat qui s’appuiera (en cas d’élection) sur les élus locaux.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la septième circonscription, Christian Robache brigue le mandat de député sous l’étiquette du parti Horizons, accompagné par sa suppléante Emma Abreu.
- Les candidats de la septième circonscription : Yannick Carlino (REC), Rodrigue Kokouendo (DVC), Gabrielle Frija (EXG), Ersilia Soudais (UG), Maria Louro (UDI), Mathilde Yu-Yueng (DSV), Christian Robache (ENS), Agnès Laffite (RN) et Naïma Moghir (DVC).