Elections législatives, zoom sur la septième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la septième circonscription.
Ersilia Soudais et Joël Marion, les candidats du Nouveau Front Populaire. Dans la septième circonscription, une candidate s’est immédiatement déclarée… Députée sortante, Ersilia Soudais (LFI) représente cette circonscription depuis plusieurs mois à l’Assemblée Nationale. « Ça me semble important parce qu’il y a plein de dossiers que j’ai laissé en suspens, du fait de la dissolution. Je n’ai fait que deux ans, parmi les dossiers en question, on peut compter la question de la santé puisque j’ai été très engagé sur la question des hôpitaux du secteur. J’ai visité les différents hôpitaux, j’ai pu avoir un impact sur la gestion managériale mais je n’ai pas pu travaillé sur la question d’un CHU en Seine-et-Marne (hôpital universitaire). » Aujourd’hui, Ersilia Soudais se présente aux côtés du Maire de Compans, Joël Marion, pour faire barrage au Rassemblement National.
La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « Je pense que le gouvernement de Macron a une forte responsabilité, que ce soit d’un point de vue local ou national. Ce gouvernement a banalisé les idées de l’extrême droite, notamment à travers la loi immigration, d’ailleurs le Rassemblement National s’en est vanté. Le gouvernement a banalisé les élus de l’extrême droite en les nommant à l’Assemblée Nationale. » Lors des dernières élections, les seine-et-marnais ont largement placé le Rassemblement National en tête. « Je comprends la colère des seine-et-marnais, c’est un département particulièrement délaissé, notamment en Ile-de-France. Pour les élus de la Seine-et-Marne, je pense que c’est une priorité de défendre les intérêts de ce territoire. » Si Ersilia Soudais est réélue, elle compte bien poursuivre quelques grandes batailles.
Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « Je pourrai aussi vous parler de la question de la pollution. Récemment, j’étais en réunion pour évoquer la question de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, il y a tout un projet pour déplacer les avions d’Orly vers Charles de Gaulle, et forcément ça va augmenter le nombre d’avions qui vont décoller. Il y a aussi une volonté de faire en sorte que ces avions puissent circuler la nuit (pollution sonore et atmosphérique). » Sur cette même continuité, la candidate compte mener un autre combat à Le Pin, à propos de l’extension du site des déchets dangereux. « Je pense qu’il faut mener un combat général sur la question de la ruralité. Je pense qu’il a encore du travail à faire sur l’accessibilité aux services publics. » En ligne de mire : l’école. La candidate se positionne contre la question des groupes de niveaux. Sur la question du pouvoir d’achat, le Nouveau Front Populaire prône une augmentation du SMIC à 1 600 euros, l’indexation des salaires sur l’inflation et le blocage des produits de première nécessité. A l’international, Ersilia Soudais plaide pour un cessez-le-feu à Gaza.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la septième circonscription, Ersilia Soudais brigue le mandat de député sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire, accompagnée par son suppléant Joël Marion.
- Les candidats de la septième circonscription : Yannick Carlino (REC), Rodrigue Kokouendo (DVC), Gabrielle Frija (EXG), Ersilia Soudais (UG), Maria Louro (UDI), Mathilde Yu-Yueng (DSV), Christian Robache (ENS), Agnès Laffite (RN) et Naïma Moghir (DVC).