Elections législatives, zoom sur la septième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la septième circonscription.
Rodrigue Kokouendo et Hanifa Mokedden, les candidats sans étiquette (Divers centre). Dans la septième circonscription, un ancien député fait son retour… A l’époque, Rodrigue Kokouendo (2017-2022) portait les couleurs de la majorité présidentielle. Aujourd’hui, il se définit comme un candidat libre. « Je pense qu’on est arrivé à un moment dans notre pays où notre pays vit des situations difficiles. Il y a une colère des Français, il y a une attente très forte des Français sur leur quotidien (par rapport au pouvoir d’achat, à leur avenir et à celui de leurs enfants). Aujourd’hui, ce qui m’importe, c’est d’être leur représentant à l’Assemblée Nationale et de pouvoir me battre pour tout ce qu’attend la population, c’est-à-dire : un effort sur leur pouvoir d’achat et un effort sur la prix de l’énergie. » Sans étiquette, le candidat n’a plus l’obligation de suivre des consignes de vote. Si Rodrigue Kokouendo est élu en juillet prochain, il compte se montrer encore plus à l’écoute des attentes et des besoins.
La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « J’ai été député de 2017 à 2022, entre les deux… Notre territoire a été abandonné. Qu’est-ce que la députée actuelle (Ersilia Soudais) a fait pour le territoire ? Rien ! Elle était absente, on ne la pas vu. On ne l’a voit même pas sur des cérémonies dédiées à nos aînés. Comment voulez-vous que la population ne soit pas en colère ? On voit une grave crise que les Français ne comprennent pas parce que les politiques les délaissent. Il faut revenir aux fondamentaux. » La principale préoccupation du candidat : le pouvoir d’achat.
Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « Un intérêt particulier pour les personnes isolées, pour le maillage avec les déserts médicaux (plus efficace des centres de santé), faire des mobilités et de l’aménagement du territoire, une priorité. On a des inondations, des catastrophes avec des épisodes météorologiques soudaines, il faut les prévenir. L’aménagement du territoire, c’est quelque chose qu’il faut soutenir fortement au sein de notre circonscription. » Sur le domaine du pouvoir d’achat, le candidat propose une loi. Quelques mesures : la hausse des salaires, la prime d’activité, la redistribution des bénéfices (dans les entreprises) aux salariés et l’indexation des pensions de retraites sur l’inflation.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la septième circonscription, Rodrigue Kokouendo brigue le mandat de député sans étiquette (Divers centre), accompagné par sa suppléante Hanifa Mokedden.
- Les candidats de la septième circonscription : Yannick Carlino (REC), Rodrigue Kokouendo (DVC), Gabrielle Frija (EXG), Ersilia Soudais (UG), Maria Louro (UDI), Mathilde Yu-Yueng (DSV), Christian Robache (ENS), Agnès Laffite (RN) et Naïma Moghir (DVC).