@Image transmise par l'équipe de campagne

Elections législatives, zoom sur la huitième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la huitième circonscription.

Arnaud Bonnet et Amandine Janiaud-Vergnaud, les candidats du Nouveau Front Populaire. Dans la huitième circonscription, il y a une candidature qui ne faisait aucun doute… Il y a deux ans, Arnaud Bonnet (EELV) perdait l’élection face à Hadrien Ghomi avec seulement quatre voix d’écart. « C’est l’opportunité de porter des combats qu’on a envie de porter, les miens sont ceux de l’enfance et de l’éducation. Ce qui m’intéresse aussi, c’est l’éthique politique et de pouvoir porter la voix des citoyens de ma circonscription. C’est vraiment ce qui m’intéresse. Si, on me propose de défendre des enfants, j’y vais parce que ce sont mes enfants, mes petits-enfants, les enfants des autres. Monsieur Macron a décidé qu’il fallait arrêter nos vies, il a décidé que je devais aller faire ses élections… Monsieur Macron, il n’y a pas de souci, on est là. » L’envie du candidat ? Donner raison au Président de la République en poursuivant son combat sur la huitième circonscription.

Arnaud Bonnet, candidat aux élections législatives, est au micro de Crazy Radio

La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « Je le comprends oui, je suis en colère aussi. On a cette même colère parce que nos besoins les plus importants ne sont plus satisfaits. Notre besoin, c’est que nos enfants soient heureux… Avec tout ce que fait Monsieur Macron, je considère que ce n’est plus possible. Je suis en colère mais je dirige ma colère. Pour certaines personnes, je comprends que cette colère les dépasse. Il faut réussir à apaiser cette colère, il faut les écouter et comprendre pourquoi ils sont en colère. » Depuis l’annonce de sa candidature, Arnaud Bonnet sillonne les quatre coins du territoire pour rencontrer les commerçants et les habitants.

Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « C’est de permettre aux citoyens de recréer du lien, du discuter ensemble avec des choses assez simples. » La priorité du candidat ? L’éthique politique. « Si je prends une proposition de loi sur les 160 000 enfants qui subissent des violences sexuelles, tous les ans…. Et bien, je suis sûr que des LR, des macronistes et des mélenchonistes seront d’accord pour porter ensemble cette proposition de loi. » Aujourd’hui, les seine-et-marnais peinent à boucler leurs fins de mois… Les crises se succèdent et la situation empire. Quelles propositions pourraient améliorer notre pouvoir d’achat ? « Le besoin le plus basique, c’est l’eau pour qu’on puisse boire dont c’est les premiers m³ d’eau gratuits. L’alimentation, ça va être bloquer les prix et diminuer la TVA des produits qui sont sains et bons pour la population. » En Seine-et-Marne, nous dépendons souvent de notre véhicule… Le Nouveau Front Populaire propose de bloquer le prix de l’essence.

Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la huitième circonscription, Arnaud Bonnet brigue le mandat de député sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire, accompagné par sa suppléante Amandine Janiaud-Vergnaud.

  • Les candidats de la huitième circonscription : Arnaud Bonnet (UG), Hadrien Ghomi (ENS), Frédéric Renault (EXG), Henriette Sauvage (DSV), Bernard Duchaussoy (ECO), Manon Mourgères (RN) et Jean-Marc Moskowicz (REC).