Elections législatives, zoom sur la huitième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la huitième circonscription.
Jean-Marc Moskowicz et Emmanuelle Mérimée, les candidats du parti Reconquête. Dans la huitième circonscription, un candidat revient à la charge… Il y a deux ans, Jean-Marc Moskowicz faisait déjà partie des candidats aux élections législatives. « J’y retourne pour le parti Reconquête parce que je crois en ses idées. Aujourd’hui, aucun autre parti ne porte l’intégralité de ses idées sur le plan de l’immigration, l’insécurité mais aussi sur les idées libérales (en termes économiques). Je pense que nous avons une place dans l’échiquier politique. » Initialement, Jean-Marc Moskowicz était issu de la droite républicaine des LR (Les Républicains). Depuis la création du parti Reconquête, il a choisi de se tourner vers Eric Zemmour. Pour cette nouvelle campagne, il est toujours accompagné par Emmanuelle Merimée.
La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « Je partage la colère des seine-et-marnais et je me réjouis que ce soit un moment historique où le camp national va peut-être pouvoir (enfin) prendre le pouvoir en France et redresser la France (stopper l’immigration incontrôlée et remettre de l’ordre dans les rues). Je partage tout à fait, la colère des Français. » Sur la huitième circonscription, sept candidats s’affronteront dans les urnes. Dans la liste, on retrouve Jean-Marc Moskowicz (REC) et Manon Mourgères (RN). Le candidat du parti Reconquête regrette l’absence d’accord entre les deux partis. Au second tour, il appellera à voter pour la candidate du Rassemblement National.
Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « Nous prêchons qu’il faut vraiment stopper l’immigration, il faut rétablir l’ordre. En Seine-et-Marne, on voit de plus en plus d’insécurités, les centres-villes comme celui de Bussy-Saint-Georges changent (en raison d’un afflux massif de migrants). Je pense que quand les Français se promènent dans la rue, ils se rendent compte que le grand remplacement n’est pas un fantasme. Il devient visible, on voit de plus en plus de femmes voilées, on voit de plus en plus d’étrangers qui ne parlent pas le français. Il faut stopper cette immigration. » Pour pallier aux enjeux autour de la santé, le candidat prône pour une immigration choisie (en ayant des médecins venant de l’étranger), en attendant la formation de nouveaux professionnels. Sur le volet du pouvoir d’achat, le parti prévoit une baisse des charges sociales et une augmentation des salaires.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la huitième circonscription, Jean-Marc Moskowicz brigue le mandat de député sous l’étiquette du parti Reconquête, accompagné par sa suppléante Emmanuelle Merimée.
- Les candidats de la huitième circonscription : Arnaud Bonnet (UG), Hadrien Ghomi (ENS), Frédéric Renault (EXG), Henriette Sauvage (DSV), Bernard Duchaussoy (ECO), Manon Mourgères (RN) et Jean-Marc Moskowicz (REC).