Elections législatives, zoom sur la huitième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous les seine-et-marnais sont invités à faire entendre leur voix dans l’un des bureaux de vote, près de chez eux. Quels candidats se présentent chez vous ? Zoom sur la huitième circonscription.
Manon Mourgères et Teddy Robin, les candidats du Rassemblement National. Dans la huitième circonscription, le parti du Rassemblement National a choisi d’investir : Manon Mourgères, infirmière de formation. « Je me suis lancée dans cette campagne parce que je pense que le Rassemblement National est l’alternance qu’attendent les Français face à Emmanuel Macron (qui les a déçus pendant ses sept dernières années). Les résultats des européennes ont montré que Jordan Bardella avait fait l’unanimité au niveau de la Seine-et-Marne et la France. Je trouve que c’est important de s’engager pour son pays, pour que ça avance et faire avancer les projets. » Si Manon Mourgères est élue en juillet prochain, elle souhaite travailler en étroite collaboration avec les riverains et les élus.
La montée du Rassemblement National dans les urnes, l’expression d’une colère nationale. Au fil des années (et des élections), le Rassemblement National a petit à petit grappillé des points. Pourquoi ? « Etant infirmière, je fais partie de la classe moyenne qui paye de plus en plus de taxes et d’impôts (sur les produits de première nécessité, l’énergie, l’essence, l’électricité, le gaz). Aujourd’hui, les Français sont en colère parce que ça ne répond pas à leurs besoins. Ils payent de plus en plus, ils ont de moins en moins… Ils essayent de survivre et on tape toujours sur les mêmes. » Avec son parti, Manon Mourgères a ciblé trois axes : la sécurité, le pouvoir d’achat et l’immigration. L’objectif final ? Porter Jordan Bardella à Matignon (avec une majorité absolue).
Pouvoir d’achat, sécurité et santé… Les enjeux du terrain. A l’échelle nationale comme en local, les préoccupations des riverains sont les mêmes… En tête des inquiétudes, on retrouve la sécurité et la santé. « Ça passera tout d’abord par le rétablissement des peines planchers. Actuellement, on a énormément de personnes qui sont censées faire des peines et qui ne les font pas (faute de places en prison). Si on applique les règles et la loi, je pense que ce sera déjà bien pour la France. » Plus grand désert médical de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne peine à attirer de nouveaux médecins. Que prévoit le programme du Rassemblement National ? « Il y a plusieurs mesures mises en place comme la suppression de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de redonner la direction des hôpitaux aux préfectures. » Le parti est favorable à l’installation de nombreuses maisons médicales. Sur le volet du pouvoir d’achat, le Rassemblement National prévoit de baisser la TVA sur l’énergie de 20% à 5%, tout en augmentant les salaires de 10%.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives anticipées. Dans la huitième circonscription, Manon Mourgères brigue le mandat de député sous l’étiquette du Rassemblement National, accompagnée par son suppléant Teddy Robin.
- Les candidats de la huitième circonscription : Arnaud Bonnet (UG), Hadrien Ghomi (ENS), Frédéric Renault (EXG), Henriette Sauvage (DSV), Bernard Duchaussoy (ECO), Manon Mourgères (RN) et Jean-Marc Moskowicz (REC).