Ma rue en fête, une soirée conviviale. Dans une cours, un jardin et parfois même en terrasse… Chaque année, les Latignaciens ne manqueraient cette fête des voisins pour rien au monde. Autour d’un verre ou d’un bon repas, vous êtes nombreux à vous rassembler autour d’une table avec vos voisins. Un instant suspendu où règne le vivre-ensemble. Plébiscité pour son dynamisme sans faille et son charme champêtre, Lagny-sur-Marne renouvèle son opération festive : Ma rue en fête.
Oubliez la traditionnelle fête des voisins… Avec Ma rue en fête, l’heure est aux retrouvailles. Le vendredi 31 mai 2024, les rues latignaciennes rayonnaient autour de valeurs communes : la bienveillance, le partage, la camaraderie et la gaieté. Face au succès de la dernière édition, la municipalité renouvelle l’expérience en mettant les petits plats dans les grands. « Toute la ville est en fête ! Chaque quartier a sa spécificité. Tout à l’heure, nous avons vu sur le quartier Orly Parc, une myriade d’enfants et de familles, une ambiance du tonnerre, très très populaire. Après, on redescend sur des quartiers plus confidentiels, là, on a quinze ou vingt personnes, des voisins qui se connaissent et qui en profitent pour être sur la voie publique. Ils ne sont pas chez eux, ils sont dans un espace commun, il le partage. » Cette année, la municipalité a concocté une petite surprises aux voisins… Un magicien et un sculpteur sur ballons ont circulé dans toutes les ruelles de la ville. Deux animations plébiscitées par les enfants !
Ma rue en fête, un incontournable ? En collaboration avec les habitants, la municipalité retrousse systématiquement ses manches pour proposer des festivités toujours plus surprenantes. En revisitant la fête des voisins (une célébration nationale populaire), les élus de Lagny-sur-Marne impulsent une nouvelle dynamique pour le vivre-ensemble et pour encourager les habitants à échanger. « Ma rue en fête à Lagny, il y a le mot ‘fête’ ! Il y a le mot ‘animation’, le mot ‘convivial’, tout ce qui réunit des gens et les fait vivre ensemble. Ils ne se côtoient ou ne se supportent pas simplement, ils apprennent vraiment à se connaître. Ma rue en fête participe à l’adhésion qu’on a dans son quartier, avec son voisinage et sa ville. La ville organise, accompagne et initie… On est vraiment ravis du résultat ! » Tous les ans, l’équipe municipale se divise en deux équipes pour partir à la rencontre des voisins. Un moment hyper convivial ! « J’adore ça ! Faire un petit clin d’oeil… que le maire et ses adjoints viennent à la rencontre des gens (qu’on connaît pour certains). En connaître certains veut dire qu’on en connaît d’autres. C’est très important qu’on ait quelque part, un relai de contact physique avec des personnes. » Une visite qui permet parfois aux élus d’échanger directement avec les habitants sur leurs problématiques du quotidien. Le tout autour d’un verre et d’une part de tarte !
Lagny-sur-Marne, une ville en constant mouvement. Aujourd’hui à Lagny, le quotidien est rythmé par des travaux aux quatre coins de la ville. Pas de panique ! Comme toujours à Lagny… Après les travaux vient le beau temps ! Comment ? Grâce aux animations ! « Elle vit de ses travaux pour se développer et se moderniser… Evidemment, elle vit aussi de plaisir ! On a souhaité mettre des animations pour qu’il y ait une forme d’adhésion, un collectif qui soit humain, sympathique et joyeux. Il faut que ce soit joyeux ! Pour ça, il faut prendre quelques précautions en fermant les rues… Il faut aussi amener de l’animation. » Toute la soirée, le magicien et le sculpteur sur ballons ont fait des heureux. Une soirée dans l’ADN de Lagny ! « Lagny est tout sauf une ville dortoir. Nous œuvrons au maximum pour qu’il y ait de l’animation, de la culture, que les gens sortent de chez eux. L’important, c’est de la vie dans la ville. C’est essentiel, c’est ce qui caractérise Lagny. Ce n’est pas seulement la Marne ou le cœur historique, c’est la vie dans la ville. » Le temps d’une soirée, les élus ont fait la tournée des rues pour échanger et partager un moment privilégié avec les voisins inscrits au dispositif Ma rue en fête. « C’est fort sympathique ! L’accueil est génial, que les gens soient nombreux ou non, l’accueil est toujours bienveillant. » souligne Jean-Paul Michel.
Ma rue en fête, c’est bien plus qu’une simple soirée… C’est le début d’une grande histoire qui renforce l’entraide et l’amitié entre voisins. Un moment suspendu où les riverains partagent (enfin) un repas ensemble. Le tout avec un grand sourire (et un immense plaisir) !
- Dans ce même esprit… Cette semaine, les promenades de quartiers débutent à Lagny pour identifier des points d’amélioration. Un seul maître mot à Lagny : l’écoute des uns et des autres.