Le Quai de la Gourdine, un projet en quatre étapes. Entamés en 2019, les travaux sur le Quai de la Gourdine arrivent pratiquement à terme sur Lagny-sur-Marne. Après avoir aménagé le Parc Nature (2019), la Ferme des Saules (2020) et les berges, la requalification se poursuit désormais au niveau du Square Foucher de Careil, avec la remise à ciel ouvert du ru du Bicheret. Le jeudi 30 mai 2024, une visite de terrain a été organisée, en présence des élus. Le Square Foucher de Careil, quand le paysage naturel s’harmonise complètement avec la ville historique.
L’avant-après, un aménagement en symbiose avec son environnement. Pourquoi cette rénovation était-elle nécessaire ? Fermé depuis quelques mois, le Square Foucher de Careil est en pleine transformation. « C’est un projet qui s’inscrit totalement dans la continuité de la renaturation (et la requalification) du quai de la Gourdine. Nous sommes ici, dans un environnement idyllique, en bords de Marne, avec une réouverture du ru du Bicheret et un cocoon pour que les familles puissent librement s’égayer en toute sécurité. Ce parc est totalement clos, le ru est traversable par deux passerelles. On remet de la nature (et de la joie) dans la ville. » En plus des deux nouvelles passerelles, un observatoire a été installé. Le futur endroit idéal pour se poser à Lagny ! « Tout le projet de Marne et Gondoire s’articule autour d’une trame verte et d’une trame bleu… C’est les grandes directions politiques du territoire qu’on décline très concrètement ici, notamment à Lagny (des espaces clos et très naturels). » A Lagny-sur-Marne, plusieurs trames sont recensés : la trame noir (les éclairages), la trame jaune (les chemins), la trame bleu (l’eau qui comprend les fleuves, affluence) et la trame verte (les espaces naturelles – la forêt).
Le Square Foucher de Careil, des matériaux boisés et des passages fluidifiés. Sur ce square, plusieurs travaux ont drastiquement modifié l’environnement du parc : l’installation de deux passerelles (au niveau du ru) et les enrobés accessibles au personnes à mobilités réduites (un revêtement semblable au Quai de la Gourdine). « On va déjà rouvrir les jeux qui étaient déjà présents, en sécurisant l’autre partie qui n’est pas terminée. Là, ils vont redécouvrir leur parc… Beaucoup me disent : ‘Pourquoi vous l’avez fait ? Il était déjà tellement bien !’. En réalité, il était vieillissant, il fallait le rénover et il fallait rouvrir ce ru qui était enfermé dans un tuyau. Et puis, c’est un espace de divertissement et d’animations, nous l’avons pré-équipés avec des bornes d’eau et des bornes électriques pour qu’on puisse organiser des évènements et des manifestations dans ce parc. » Le parc a notamment été équipé par des brumisateurs de 2m70 pour se rafraîchir en cas de chaleur. « L’idée, c’est avoir toujours plus de monde, toujours plus de familles et toujours plus d’enfants dans ce parc. » A l’intérieur du parc, le parcours se fait plus fluide, de l’entrée à la sortie. « Il est vraiment pour tous, notamment pour des personnes à mobilité réduite. Il est accessible dans toutes les parties. Le parc va également accueillir l’Office du Tourisme de Marne et Gondoire (les bureaux seront installés dans les anciens locaux du musée), dans un an ou un an et demi. Il va aussi accueillir les prêts de vélos gratuits qui sont mis à disposition. » Un véritable lieu de vie qui devrait prendre de plus en plus d’ampleur…
Quelles sont les nouveautés ? Sa destruction en avait secoué plus d’un… Pas de panique ! La municipalité nous a prévu une petite surprise. « On avait un jeu traditionnel… qui était un bateau. Ce bateau, tous les enfants de Lagny l’ont connu, même ceux qui ne sont plus enfants. Il était vieillissant, il a fallu le remplacer. On a souhaité rester dans leurs souvenirs en faisant un petit clin d’œil, ça va être un jeu qui tourne autour du bateau. » Depuis le début de la semaine, le square a rouvert ses portes, au niveau des aires de jeux. Une longue attente pour les familles qui devrait être récompensée. En parfaite harmonie avec le Quai de la Gourdine, le Square Foucher de Careil est désormais équipé de bancs, de revêtements boisés et d’une trame verte encore plus présente. « On parlait de trame bleu et de trame verte, on y est. On a des surfaces vertes qui sont considérables et puis, on a rouvert la trame bleu (avec le ru). Grâce à ses aménagements, on permet de limiter les crues. On a eu un très gros orage… Ses aménagements ont permis d’éviter qu’un certain nombre de maisons soient inondées. On ne va jamais supprimer les inondations, on essaye de les limiter par ses aménagements. On les rend agréable à vivre. » Une ville encore plus animée… Avec ces nouveaux aménagements, la municipalité devrait nous proposer de nouvelles activités. « On l’animait de temps en temps, là, on va encore plus l’animer. On a mis des équipements pour ça. Nos services et nos élus ont travaillé sur de nouvelles idées… Dans les mois à venir, je vous promets des manifestations joyeuses dans ce parc. » assure Jean-Paul Michel.
La revalorisation du Quai de la Gourdine, une enveloppe globale de 5 800 000 euros. Les travaux se poursuivent sur le Square Foucher de Careil avec la remise à ciel ouvert du ru. Le square devrait être entièrement accessible aux visiteurs à l’été 2024. Depuis le début de cette semaine, les aires de jeux ont rouvert leurs portes. Prochaine étape ? La fête de la musique !