La nouvelle caserne de Lagny, une attente de longue haleine. Les sapeurs-pompiers l’attendaient… Le lundi 3 juin 2024, la toute première pierre de leur future caserne a été posée. Depuis 1960, la caserne est installée rue Saint-Laurent à Lagny-sur-Marne. Dans quelques mois, les pompiers déménageront près du collège Marcel Rivière (avenue Bonnet). Un nouveau centre d’incendie et de secours qui devrait répondre à toutes leurs attentes. Un équipement fonctionnel et ancré sur son territoire.
Pourquoi le projet a-t-il pris autant de temps ? En 2009, les pompiers alertent les collectivités, ils sont à la recherche d’un nouveau foncier. Les locaux rue Saint-Laurent ne conviennent plus. Quelques années plus tard, le projet prend forme, dans le cadre du Plan pluriannuel de réhabilitation des casernes. La priorité des sapeurs-pompiers ? Une localisation parfaite ! « Il fut un temps, ce terrain appartenait à l’hôpital. Dans les années 2006/2007, la ville a acheté ce terrain. Le premier projet étant d’en faire un centre technique municipal… Au final, ce projet n’a pas abouti. Le terrain est resté, plus ou moins, en jachère. Il était utilisé de temps en temps, pour des grandes fêtes familiales. » Situé à proximité de leur secteur d’intervention, le terrain avenue Bonnet répond à toutes leurs exigences. « A l’époque, on avait plutôt proposé quelque chose au niveau du cœur de ville (quartier Saint-Jean) mais ça ne leur allait pas du tout en termes de localisation. Ce terrain était vraiment pressenti. Quand je suis devenu Maire en 2014, on a tout de suite repris contact et on a fléché le terrain. Il est parfaitement situé pour leurs opérations. » Pour faciliter les opérations, la ville de Lagny-sur-Marne cède ce terrain au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). « Il est à côté d’une voie rapide, ils peuvent y accéder immédiatement, il est bien localisé en termes de délai d’intervention sur tous leurs secteurs. Ils vont jusqu’à la moitié de Villevaudé, ils vont à Chanteloup, ils vont à Montévrain, évidemment à Lagny, Dampmart et Thorigny. Il est mieux situé que le précédent site qui était plus en cœur de ville. » Habituellement, les pompiers sont gênés par le trafic en centre-ville (pendant les sorties et les arrivées à l’école). Dans leurs nouveaux locaux, ils n’auront plus ses problématiques.
Avenue Bonnet, la localisation idéale. Située en face du collège Marcel Rivière et du gymnase du COSEC, la future caserne des pompiers pourrait éveiller quelques esprits curieux. « C’est vrai, avoir une caserne de pompiers, près de jeunes… ça peut susciter des vocations. C’est quand même bien d’avoir un service publique sur sa ville. » Une présence indispensable sur la ville, au même titre que l’école d’infirmières. A quoi peut-on s’attendre ? « C’est un bâtiment fonctionnel avant tout, il y a des véhicules à stocker, il faut une certaine hauteur, il y a des logements à faire. Ce n’est pas un exercice architectural, d’abord, le fonctionnel. Nous, on travaille avec l’architecte au niveau paysager pour qu’elle s’incorpore au mieux, surtout qu’elle est en entrée de ville. » Un projet de plus de 9 millions d’euros sur 4 700m² et cinq étages. « Il va être transféré dans cette nouvelle infrastructure dans le courant de l’année 2025, dans un bâtiment rectangulaire et compact. On retrouve différentes zones, une zone de remisage des véhicules (1 500m²), une zone de bureaux, une zone de vestiaires, une zone de vie (et de repos) et puis des aménagements extérieurs avec des parkings, une tour de manœuvre, une aire de désincarcération et une station de carburant. » Un centre d’incendie et de secours qui devrait accueillir plus de 70 sapeurs-pompiers.
La caserne des pompiers de Lagny, un pari sur trente ans. Au fil du temps, le secteur d’intervention des sapeurs-pompiers devrait s’agrandir, avec l’arrivée permanente de nouveaux arrivants. « Le projet prévoit également des éventuelles extensions possibles à l’avenir. On est sur un centre qui fait plus de 4 000 interventions, il est programmé pour en faire jusqu’à 7 500 interventions. » La caserne peut-elle s’intégrer dans notre paysage ? Et bien oui ! « C’est un outil de travail, elle a été conçue et aménagée pour faciliter les départs en intervention. Elle est également soucieuse de l’environnement puisqu’une partie des eaux pluviales seront récupérées pour le nettoyage des véhicules, elle sera équipée de panneaux photovoltaïques pour la couverture de 66% des besoins en électricité, des panneaux solaires pour la production d’eau chaude et puis, elle sera raccordée au Réseau de Chaleur Urbain de Marne et Gondoire. » A l’intérieur de cette caserne, les pompiers auront trois périmètres : une zone privée, un espace professionnel et un couchage. « Le territoire est en fort développement du côté de Chanteloup, Montévrain, du côté du cœur urbain de Marne et Gondoire. L’augmentation de la population pour trente ans est maîtrisable. On sait où on va, d’ailleurs, on va souvent plus lentement que les précisions. C’est une caserne d’avenir ! » assure Jean-Paul Michel.
« C’est toujours plus agréable de travailler dans des locaux neufs et fonctionnels. » La future caserne des pompiers de Lagny-sur-Marne est prévue pour septembre 2025. Après avoir passé plusieurs années en centre-ville, les sapeurs-pompiers auront accès à un bâtiment plus moderne et mieux localisé. Un équipement dernier cri !