Lagny-sur-Marne, un week-end festif. Vous aimez les déambulations traditionnelles de Lagny-sur-Marne ? Vous n’allez pas être déçus ! Du vendredi 21 au dimanche 23 juin 2024, la municipalité mêle la fête de la musique à la fête de la Marne. Un melting-pot animé qui célèbre les richesses naturelles du territoire. Trois jours de fête où on pourra danser, chanter, rire et s’amuser. Ce week-end, les quatre coins de Lagny sont animés… Un évènement à vivre en famille, en solitaire ou entre amis.

Rassembler la fête de la musique avec la fête de la Marne, une évidence ? Particulièrement réputées pour ses animations, les équipes de Lagny-sur-Marne continuent à se réinventer pour (toujours) surprendre les habitants. Face au succès de l’année passée, l’équipe a tout naturellement décidé de renouveler cette belle manifestation. « C’est une super fête ! On avait à cœur avec Jean-Paul Michel et toute l’équipe municipale de Lagny, de poursuivre la dynamique et de continuer, ça fait vraiment fête de la ville. C’est le moment où toute la ville se rassemble, fait la fête, prend du temps pour profiter et rencontrer des gens… On a énormément de monde. » Dans les ruelles, les passants se retrouvent en famille, entre voisins et entre amis. « Cette émulation permet aussi de faire vivre la ville (et son centre-ville), proposer quelque chose qui montre qu’à Lagny, on vit bien ! On ne vit pas seulement de métro, boulot et dodo. On est une ville dynamique. » Un week-end animé particulièrement attendu par les habitants… Un véritable engouement ! « Il y avait parfois quelques petits bouchons dans les rues… C’est assez génial ! Les terrasses de café où il fallait pouvoir jouer des coudes pour s’installer, trouver une place dans le Square Foucher de Careil… C’est quelque chose qui nous a encouragé à poursuivre et proposer quelque chose qui se renouvelle ! » Et cette année encore, préparez-vous… Le week-end s’annonce d’ors et déjà : fan-tas-ti-que !

Sébastien Monot, adjoint au maire délégué aux animations (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

Zoom sur la fête de la musique. Quel est le programme ? De la batucada à l’ambiance électro, tout en passant par une atmosphère plus traditionnelle ou pop-rock… C’est une fête de la musique intergénérationnelle qui surprendra les passants ! Cette année, huit scènes sont réparties aux quatre coins de Lagny, de la rue Vacheresse au Square Paul Tessier. « Plusieurs nouvelles scènes, une scène jazz sur le parvis de la Médiathèque, un scène pop avec Lagny Commerces (au niveau de l’église Saint-Fursy) et puis au sein de Notre-Dame des Ardents, de la variété et des chants traditionnels. Il y en aura pour tout le monde ! On a envie d’en faire un évènement qui rappelle ce qu’est la fête de la musique, quelque chose de très populaire où tout le monde peut jouer. » Spontanément, quelques artistes peuvent jouer dans la rue. Une fête de la musique riche en surprises !

Zoom sur la fête de la Marne, un incontournable. En bords de Marne, profitez d’une série d’animations ludiques et festives. « En transition avec la Fête de la Marne, on a ce concert pour enfants qu’on fait tous les ans, il sera au Square Paul Tessier : un best of de Rit Qui Qui. Après, on enchaînera sur la Fête de la Marne… On va l’étaler sur tous les bords de Marne pour montrer la beauté de ce fleuve et des aménagements qui ont été réalisés dernièrement. » Du centre-ville jusqu’au Quai de la Gourdine, une nouvelle animation ludique nous attend. « Tout le long du chemin, un jeu qu’on fera sur son téléphone (Mystère en bord de Marne). On aura aussi des comédiens qui viendront interagir à différents points avec les joueurs. » A quelques pas, plusieurs concerts sont prévus au niveau du kiosque du Square Foucher de Careil. « L’aviron participe depuis des années. Ce sera aussi l’occasion pour les latignaciens de découvrir la terrasse des Deux Barrés qui sera ouverte pour la première fois. » Sur un air de vacances, les plus audacieux pourront s’essayer à l’aviron, au canoë ou même au kayak. « C’est varié pour que tout le monde puisse s’y retrouver et se sentir bien. On a aussi une volonté pédagogique avec des stands de sensibilisation sur l’environnement, la Marne reste un environnement fragile (qu’il faut protéger). C’est important pour nous de mêler tout ça en proposant des activités qui vont de la culture, de la sensibilisation aux activités plus sportives. » souligne Sébastien Monot.

Alors vous l’aurez compris… Ce week-end, vous avez rendez-vous à Lagny-sur-Marne ! Entre la fête de la musique et la fête de la Marne… Vous trouverez forcément votre bonheur !