Acheter à Meaux, une nouvelle dynamique. Après plusieurs années difficiles, les commerçants de Plein Meaux ont élu leur nouveau Président. Bien connu des habitants et du tissu local, c’est Jonathan Frisina (John Lemon Bar, John French Barber Shop) qui a repris les rênes d’une association en souffrance. Sa première décision ? Revenir au succès d’antan avec un nom emblématique : Acheter à Meaux. Un renouveau attendu et souhaité par tous les acteurs de la ville. Un soulagement.

Une pointe de modernité avec un soupçon de nostalgie. Depuis le mardi 5 mars 2024, les commerçants adhérents d’Acheter à Meaux ont élu un Président motivé et engagé : Jonathan Frisina. Connu pour son dynamisme légendaire, Jonathan donne déjà un nouveau souffle à l’association en la changeant de nom. « Je pense que c’est assez unanime… Plein Meaux était un projet d’Arthur. Moi, j’ai été dans l’ancienne association (version Acheter à Meaux), je voulais revenir un peu à ce qu’on connaît… La source, c’est Acheter à Meaux. Grâce à ce logo, on revient à la source, on revient à la solidarité, tout le monde connaît Acheter à Meaux, ça leur parle. » Il y a quelques années, Jonathan avait déjà été trésorier de l’association sous la présidence de Frédérique Lécrivain. Son projet en tant que Président ? Mettre une touche de modernité un peu partout ! « Mes projets me permettent d’avoir du temps, c’est vraiment très très prenant. J’ai beaucoup réfléchi, j’ai parlé avec du monde… Ma décision vient des commerçants qui avaient besoin de quelqu’un. Il faut savoir que ça n’allait pas être repris, il fallait débloquer une situation… Je suis arrivé pour redynamiser un peu l’association. On a des nouvelles boutiques qui s’ouvrent tous les jours, on a des nouveaux et des anciens commerçants qui sont juste incroyables. Il faut juste les mettre en valeur ! » Particulièrement apprécié par les commerçants, Jonathan circule régulièrement en ville pour échanger avec eux autour d’un verre et prévoir de nouvelles animations. Une énergie communicative. Son maître mot ? Le collectif !

Jonathan Frisina, Président de l’association Acheter à Meaux, est au micro de Crazy Radio

Et si la ville de Meaux devenait Instagrammable ? C’est le défi que s’impose Jonathan Frisina. Aux quatre coins de la ville, de nouvelles couleurs pourraient germer à l’approche des beaux jours. « On s’est que les réseaux sociaux, c’est très important aujourd’hui. On va rendre la ville de Meaux un peu plus instagrammable avec des décorations, ça s’appelle des ciels de ville. Avec la mairie et le service commerce, on est en train de mettre tout ça en place. Nous allons avoir des ciels instagrammables, tout le monde va pouvoir se prendre en photo. » Quels sont les premiers grands rendez-vous de l’association des commerçants ? Avec une politique d’animation ambitieuse, le nouveau bureau viendra en complément des animations municipales. « On va parler de toute la ville de Meaux. Le centre, c’est une chose mais il est animé par tout ce qui se passe à la mairie (avec le service animation). Il y a tellement d’animations qui ont été prévues, cette année ! » Cette année, la ville accueille le passage de la flamme olympique… Un passage qui devrait être fêté comme il se doit ! « On a quelques temps forts qui arrivent, on a la braderie qui arrive le 29 et 30 juin. Ensuite, on a des animations menées par la ville qui sont très sympas comme la course des garçons et des filles de café, on a la fête de la musique (21 juin) qui va être très animée cette année. Il va y avoir le Roissy Meaux Airshow qui va être incroyable… avec des animations en centre-ville (au niveau de la Place Henri IV). » Un véritable feu d’artifice en continue en centre-ville (en termes d’animations). Vous avez hâte ? Nous aussi !

Le collectif, le collectif, le collectif. Après quelque temps sous tension, le dialogue reprend en ville. La volonté de Jonathan ? Impulser un vent de solidarité entre tous les commerçants. « Il faut se proposer les uns et les autres. Quand on est à l’épicerie, pourquoi pas dire : ‘prenez un bouquet de fleurs pour faire un beau cadeau chez Xéna, Bambou ou Monceau Fleurs’. On a beaucoup beaucoup d’artisans qui sont incroyables, il faut qu’on se propose les uns et les autres. » Une dynamique qui porte déjà ses fruits… et renforce les liens entre l’association et les services de la ville. « En arrivant, j’ai remarqué cette scission. Je peux le dire, ça a été très compliqué. Etant commerçant ici avec deux boutiques, la mairie me connaît très bien. J’ai même pas eu besoin de faire quelque chose, on a tout de suite renoué le dialogue. Pour sceller tout ça, toutes les animations qu’on va faire, on va les faire en association avec la mairie, le service commerces et le service animations. Si on ne travaille pas tous ensemble, on n’arrivera jamais à avoir le dynamisme qu’on souhaite. Là, il faut qu’on travaille tous ensemble ! » Après être partie de zéro, l’association Acheter à Meaux compte désormais plus d’une cinquantaine d’adhérents. « Tous les jours, je reçois des appels pour adhérer à l’association. On est entrain de redevenir une belle force de commerçants. Et, on intègre tout le monde ! Quand on est adhérent, on aura des avantages. » Une association qui devrait (enfin) mettre tous nos commerçants en valeur. Du côté des animations, quelques surprises pourraient revenir. « Il y a des choses qui ont très bien fonctionné, on se souvient du jeu des sorcières, on a le jeu du chapeau à Noël, on a certaines animations qui sont très fédératrices et qui amènent beaucoup beaucoup de flux. On va les retravailler avec de la modernité et en amener plein de nouvelles. Effectivement, on va utiliser ce qu’on connaît. » explique Jonathan Frisina.

L’association Acheter à Meaux retrouve enfin ses couleurs d’antan. Après quelques années difficiles, la joie de vivre revient en centre-ville avec un nouveau Président : Jonathan Frisina. « Les idées doivent venir de tout le monde, je ne suis pas le seul décisionnaire. » Une dynamique collective qui permet enfin aux commerçants de s’exprimer. Vous voulez rejoindre l’association ? N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@acheterameaux.com.