@Saint-Soupplets

La Fête de l’Eté, un avant-goût des vacances. Apéritif, démonstrations et prestations artistiques… Le samedi 22 juin 2024, Saint-Soupplets renouvèle l’un de ses évènements phares : la Fête de l’Eté. Qu’est-ce que c’est ? Un savoureux mélange entre la fête de la musique et la fête de la Saint-Jean. Jeux en bois, initiations et concerts… De 12h à minuit, les habitants pourront s’amuser en famille ou entre amis, au niveau du parc de la mairie. Une sortie intergénérationnelle !

Une opération conviviale et familiale. Le rendez-vous immanquable de l’année ? La Fête de l’Eté ! Comment a été imaginé cet évènement ? « Il y a très longtemps, quand je suis arrivée à Saint-Soupplets, il y avait les feux de la Saint-Jean, une tradition du village où on brûlait Monsieur Jean. Ensuite, ça a disparu, on avait la fête de l’été, on avait la fête de la musique… On s’est dit qu’on allait tout regrouper ! » Une journée sobrement intitulée : la Fête de l’Eté. « C’est une très grande journée festive autour de la musique, de la danse, de spectacles, de kermesse… On finit par le bûcher de Monsieur Jean. Dans le déroulé de cette Fête de l’Eté, on commence vers 11h30, dans le parc de la mairie avec l’apéritif pour la population. Ensuite, les gens peuvent s’installer sur les tables qui sont à leur disposition (avec leur pique-nique). » Une journée placée sous le signe des rencontres, du partage et de la fête.

Christine Delavaquerie, Ajointe au Maire déléguée aux affaires culturelles et à la vie associative (Saint-Soupplets), est au micro de Crazy Radio

Quel est le programme ? Tous les ans, la municipalité se réinvente pour toujours surprendre : les Sulpiciens. Début des festivités à 12h avec un pique-nique convivial. Sur place, la restauration est assurée par deux associations : Entr’act et l’association des parents d’élèves (APE). « Nous aurons les Sugar Love qui viendront jouer de la musique pendant 1h30, à proximité des gens qui pique-niques, nous aurons un clavier, un guitariste et une chanteuse… C’est plutôt sympa, c’est assez rétro. » Ce sera l’occasion de faire quelques pas de danse ! « Ils vont pouvoir profiter toute l’après-midi, des attractions et des animations proposées par les parents d’élèves. » A partir de 13h45, les élèves de l’école maternelle nous proposeront leur propre spectacle. Un moment intergénérationnel ! La kermesse organisée par les parents d’élèves s’annonce festive avec un tombola et une structure gonflable.

La fête de la musique, une série de concerts. A partir de 18h45, les groupes et artistes locaux monteront sur scène avec une seule envie : nous faire danser. « Dans l’après-midi, nous accueillerons l’association Et Bien Dansez Maintenant, une association du Plessis-Belleville, ce sont des danseurs qui font participer toutes les personnes qui sont là, pour leur apprendre des danses en ligne ou des pas de danse plus originaux. » Quels artistes sont à l’affiche de cette fête de la musique ? « On commence notre grand concert de la fête de la musique. Cette année, nous aurons la Clé de Sol, notre école de musique, Jean-Charles Griffoni qui chantera avec ses partenaires, nous aurons également les élèves de Jean-Charles Griffoni. Nous aurons L-Divali qui est une troupe de danseuses qui viendra nous faire quelques démonstrations. Nous aurons la Compagnie Music’Hall qui vient régulièrement nous faire les comédies musicales à Saint-Soupplets (Roméo et Juliette, cette année). » Des artistes locaux rejoints par Manon (animatrice à Saint-Soupplets) et le groupe 48hrs. A 23h30, les Sulpiciens préservent leur belle tradition en brûlant Monsieur Jean. La soirée se poursuivra jusqu’à 2h… avec un DJ !

« C’est une journée complète et festive dans le parce de la mairie, qui se prête merveilleusement bien à ce type de manifestation. » Alors vous l’aurez compris… Le samedi 22 juin prochain, vous avez rendez-vous au parc de la mairie de Saint-Soupplets pour une Fête de l’Eté inoubliable !