J-1. Le Ferté Jazz présente le Festival des 2 Rivières, une atmosphère bucolique. The place to be ? La Ferté-sous-Jouarre, of course ! Après plusieurs années sous les couleurs du Ferté Jazz, le festival emblématique du Nord Seine-et-Marne renforce son attrait local avec une nouvelle dynamique : le Festival des 2 Rivières. Christophe Maé, MC Solaar, Hoshi et Aldebert… Les plus grands artistes de la scène musicale française se succèdent sur les scènes de l’Espace des 2 Rivières. Du 14 au 16 juin 2024, l’ambiance champêtre du festival Fertois retrouve ses plus belles tonalités. Du groove au hip-hop, tout en passant par la soul… Cette année, la programmation de cette treizième édition annonce du lourd (du très très lourd) !
Profitez d’un concert en plein air, en bord de Marne, avec une boisson en main… C’est le cadre idyllique du Festival des 2 Rivières ! Et cette année encore, c’est promis, nous allons danser jusqu’au bout de la nuit ! « Chaque année, c’est un plaisir de faire ce festival et de le programmer. C’est un travail de longue haleine, toute l’année avec une équipe, des bénévoles formidables et toujours plus nombreux. Chaque année, le mois de juin, on attend ça avec grande impatience ! » Que ce soit sur la scène du chapiteau (payante) ou sur la scène de l’Ile-de-France (gratuite)… Les artistes défilent pour nous proposer un voyage immersif autour de leurs univers. « C’est extrêmement plaisant, c’est valorisant pour le territoire, ça prouve que sur des territoires ruraux comme les nôtres, on peut développer la culture, on peut accueillir de grands artistes et de grands noms. On peut faire plaisir aux habitants, c’est l’objectif. Les festivaliers vont venir passer un bon moment en famille, en couple ou seuls. On est évidemment très fiers ! » Niché sous les arbres, le festival nous plonge dans une atmosphère incomparable, presque hors-du-temps. « Il se fait dans un cadre bucolique, au bord de l’eau, sous les arbres… On est dans un cadre charmant qui permet de se détendre et de profiter d’une belle musique. Evidemment, il y a tout ce qu’il y a autour avec les artisans locaux et les commerçants… On peut y manger, on peut y boire et écouter de la bonne musique. C’est tout un projet qui a pour objectif de mettre en valeur notre territoire ! » Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie… Le temps du festival, le temps s’arrête à La Ferté-sous-Jouarre. Ici, le vivre-ensemble s’épanouit en musique ! En bref, on fait la fiesta… Et ça nous fait du bien !
- Les ventes prévoient déjà une édition record… Vous avez envie d’y participer ? La billetterie est en ligne, juste ici.
Le Festival des 2 Rivières, une recette qui fonctionne. L’année record ? En 2018, le Ferté Jazz Festival avait attiré plus de 12 000 visiteurs. « Il y a des gens qui viennent de partout, de l’Aisne, de la Marne, de la région parisienne et de l’ensemble de la Seine-et-Marne. Plus le temps passe et plus chaque année, le succès se confirme. Je pense qu’il se confirme parce qu’il y a une âme dans ce festival, il y a un ADN qui est le nôtre, le mien, celui de la production et celui de toute l’équipe du festival (avec les bénévoles). » Une ambiance festive et conviviale qui nous fait beaucoup de bien. En coulisses, les équipes se préparent depuis plusieurs mois pour nous communiquer cette belle énergie. « Il représente des mois et des mois de travail. Chaque année, c’est une année de travail pour programmer tout ça avec les services de la ville, les services de l’agglomération, du département, de la région, de la Spedidam… Cette année, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) nous accompagne également. C’est une fierté pour moi parce qu’il rassemble les élus. » Un festival territorial qui transpire au-delà de ses frontières… Le saviez-vous ? Pendant la crise sanitaire, le festival aurait pu s’arrêter… Un destin funeste qui a été contré par une personne de poigne : Ugo Pezzetta. « J’étais convaincu qu’il ne fallait pas le mettre en pause. J’étais convaincu que ça fonctionnerait, on a pris la bonne décision de ne pas l’arrêter. J’ai réussi à convaincre les gens autour de moi, on a bien fait, il ne fallait pas l’arrêter. J’avais très peur qu’en l’arrêtant, il ne reparte pas. On était vraiment sur un bel élan, il fallait absolument continuer ! Je suis ravi parce que le public m’a donné raison. Même pendant cette année de Covid-19, le public était présent, il avait besoin de s’amuser et de partager. La musique, c’est une façon de se retrouver et de partager des moment familiaux. » Depuis le festival s’est consolidé avec une offre encore plus locale. Sur place, Coulommiers Pays de Brie Tourisme propose désormais des activités nautiques et ludiques.
Le territoire, un maître mot. Depuis plusieurs années, l’Ecole de Musique du Pays Fertois s’associe au festival. Cette année, les enfants ont eu la chance de travailler sur les textes du chanteur Aldebert. « On a la chance d’avoir une école de musique extrêmement dynamique. Il était important pour nous de faire en sorte que les enfants puissent s’approprier et s’accaparer le festival. Ce sont les festivaliers de demain ! Avec Aldebert et ce programme qui a été monté entre les écoles et l’école de musique, ça va permettre aux enfants de se produire sur cette scène. On a besoin d’ouvrir les enfants à la culture ! » Le jeudi 13 juin 2024, les enfants se produiront sur la scène du chapiteau pour : Le Chœur qui gazouille (19h). Un grand moment qui devrait être chargé en émotions ! Un bel élan qui devrait encourager les familles à revenir sur l’Espaces des 2 Rivières, le lendemain. « Le public qui ne peut pas se permettre de payer 39 ou 40 euros peut malgré tout : prendre du plaisir dans l’endroit le plus bucolique et sympathique. Le chapiteau est magique avec les jeux de lumières, le son et les artistes. Le village, c’est mon petit coup de cœur ! Je le préfère de loin pour pouvoir me détendre, boire un verre, manger une frite et profiter de cette musique entrainante. C’était important pour nous que tout le monde puisse profiter de ce cadre ! » Une belle proposition qui permet aux Fertois d’en profiter en nombre. Certains curieux découvrent même la ville et sa belle rivière… avant de l’adopter !
Le coup de cœur d’Ugo Pezzetta ? Choix cornélien… Toutes les têtes d’affiches nous enchantent ! « Plus que tout le reste, j’aime l’ambiance qu’il y a sur ce festival. On a tous nos partenaires, extrêmement nombreux, de plus en plus nombreux. Les entreprises locales nous accompagnent parce qu’ils y croient, ils amènent leurs salariés et leurs clients. C’est un des volets de ce festival… On le partage avec tout le monde ! » Le tout dans une très belle ambiance… préservée par des bénévoles engagés ! Un week-end festif qui devrait nous permettre de danser dans le cadre idyllique de l’Espace des 2 Rivières. Le petit coup de cœur ? « Ah… Je vous avoue que j’avais forcé pour Christophe Maé. C’est mon petit pari aussi… qui pour l’instant est en tête des ventes. Je suis très content de l’accueillir ! Le petit plus, c’était Christophe Maé ! » Demain, Ugo Pezzetta rêve d’accueillir d’autres artistes comme Thomas Dutronc ou les Kool and the Gangs. Une chose est sûre, la scène musicale française est riche d’artistes talentueux… Le Festival des 2 Rivières a encore de belles années à vivre !
Envie de danser et de flâner en bord de Marne ? Profitez de la douzième édition du Festival des 2 Rivières ! Rendez-vous du 14 au 16 juin 2024, à l’Espace des 2 Rivières. Réservez vos places, juste ici.