Le Festival Ourcq’n Jazz, une première édition éclectique. Vous aimez le jazz ? Ici, vous êtes servis ! Le samedi 22 juin 2024, le Stade Micheline Ostermeyer (Ocquerre) accueille son tout premier festival de musique. Le temps d’une journée, quatre groupes se succèdent sur la scène du Festival Ourcq’n Jazz. Dans une ambiance champêtre, les spectateurs profitent gratuitement d’un peu de jazz, en famille ou entre amis. Une première édition test, explications.
Comment le Festival Ourcq’n Jazz a-t-il été travaillé ? Depuis quelques années, les élus de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq étudient le dossier. « Comme toutes les nouveautés, c’est toujours une maturation un peu longue parce qu’on se doit de réfléchir à une nouveauté… Si, elle va correspondre aux besoins de nos habitants, ça a duré une bonne année, avant qu’on se décide à créer ce festival. A travers notre programmation culturelle, on s’est rendu compte que quand on faisait une soirée jazz, on avait une bonne audience. » Cette première édition du Festival Ourcq’n Jazz est d’ors et déjà intégrée à la Route Départementale du Jazz. « Le souhait que nous avons, c’est de rassembler au maximum autour de nos évènements culturels. On dit toujours de 7 à 77 ans… Moi, je dis toujours de 3 à 103 ans. » Pour cette édition, les élus se sont évidemment retournés vers les associations et les groupes locaux. L’ouverture du festival est assurée par l’EMAA (l’Ecole des Musiques Actuelles et Appliquées), située à Lizy-sur-Ourcq. « C’est l’école de musique de référence qui est en contrat d’objectif avec le Pays de l’Ourcq, elle se doit d’être notre partenaire lorsqu’il y a des manifestations de cette nature. C’est une forme d’émulation pour ramener vers l’école et la culture musicale de plus en plus d’élèves. » explique Bernadette Beauvais.
Quel est le programme ? A partir de 16h, faites place à la musique ! Le Stade Micheline Ostermeyer se transforme en village festif et ludique. « On commence avec une première partie, l’EMAA, il y aura six musiciens (flûte, saxo, batterie, guitare, basse et clavier), c’est vraiment une mise en ambiance. » Après quelques morceaux, la première édition du Festival Ourcq’n Jazz sera inaugurée par les élus du Pays de l’Ourcq. « Ensuite, c’est le lancement officiel du festival avec le premier des trois groupes, Swing Vandals, c’est un sextette de jazz. On est sur une musique un peu nomade, métissée, on est vraiment sur les couleurs de l’été. Pour ceux qui aiment danser, ils vont faire bouger les corps avec des morceaux de lindy hop, on sera dans le répertoire swing des années 1920. » A partir de 19h, on part sur une toute nouvelle ambiance. « Le deuxième groupe, c’est EGCM Project. Un d’eux vient de May-en-Multien. Là, on va être sur un duo vocal harmonique 100% féminin. Pour sublimer les textes du chanteur Michel Jonasz, elles seront accompagnées d’un trio musical (basse, piano et batterie). » Ils laisseront place au groupe Grizzly, dès 21h. « Là, on est en dehors de tout formatage musical, ils se qualifient de spécimen de scène. C’est vraiment de l’ambiance, on est sur du blues-rock, du jazz et du groove. On n’est pas que sur du jazz, on est sur du jazz, du blues et du groove. On est sur un mix de tout ! » Un bel après-midi en perspective.
A quoi peut-on s’attendre ? Sur place, il y aura une véritable ambiance conviviale et festive. Le tout assuré, encore une fois, grâce à des associations locales ! « On a aussi voulu mettre en avant des associations du territoire. On a Yama Yigui qui propose des percussions et des danses africaines, ils vont proposer des déambulations de vingt-cinq minutes (entre Swing Vandals et EGCM Project et entre EGCM Project et Grizzly). On a aussi YAKA qui va proposer un style décoratif (du land art) sur le festival, ils nous ont déjà offert quelques maquettes visuelles, je vous laisserai découvrir ça, le 22 juin. » Le maître mot du Festival Ourcq’n Jazz ? La bonne humeur ambiante ! « Le village du terroir, on a voulu le mettre en place pour apporter de la convivialité à l’évènement et faire découvrir des producteurs du terroir. On aura aussi deux foodtrucks qui seront présents. Le tout, c’est que les gens se sentent bien ! Ils viennent, on est en pleine campagne… Ils découvrent de la musique, un peu de jazz, du groove… On est assis, posés, on peut être debout. » Un festival en plein air qui devrait ravir quelques curieux !
La toute première édition du Festival Ourcq’n Jazz, c’est ce samedi 22 juin 2024 au Stade Micheline Ostermeyer (Ocquerre). A partir de 16h, toutes les nuances de jazz seront proposées sur la scène du festival ! Un rendez-vous immanquable !