Le Lycée Pierre de Coubertin prend un nouveau virage. Depuis quelques années, un projet d’ampleur se dessine autour du Lycée Pierre de Coubertin… A Meaux, les jeunes passionnés d’aéronautique pourront se former sur les métiers d’avenir. Grâce à un équipement dernier cri, situé en face du lycée, des centaines d’élèves se préparent déjà à intégrer l’école, dès la rentrée prochaine. En coulisses… Le chantier est colossal, il y a cinq bâtiments à construire, deux autres à réhabiliter et une grande halle à aménager. Une ambition territoriale.

A quoi ressemblera le futur Lycée Pierre de Coubertin ? Au fil des années, la Région Ile-de-France investit plus de 120 millions d’euros sur le lycée. La première étape du chantier est estimée à 16 millions d’euros. Un investissement sur le long terme entièrement dédié à la jeunesse et aux métiers d’avenir. Le vendredi 24 mai 2024, une visite du chantier a été organisée pour les élus. « On a fait une visite vraiment très enthousiasmante. Pour la première fois, j’ai vu le fameux hangar où les élèves vont travailler avec un cockpit d’avion qu’Airbus nous a mis à disposition avec des professeurs, des salles de classes et un équipement qui est sûrement l’un des plus sophistiqués de France. » En septembre prochain, des centaines d’élèves pourront étudier dans ses bâtiments. « Vous le savez, ça s’inscrit dans une dynamique plus grande : le développement des métiers de l’aéronautique et de l’aéroportuaire. J’ai voulu que ce territoire (qui va de Meaux à Roissy) puisse bénéficier pleinement des atouts d’un aéroport pour nos jeunes, nos moins jeunes et qu’il y ait de la formation et de l’emploi pour tout le monde. » Progressivement, le lycée proposera de nouvelles formations à ses jeunes passionnés. Les classes possèdent même une vue plongeante sur la halle.

Jean-François Copé, Maire de Meaux et James Chéron, Vice-Président à la Région Ile-de-France en charge des lycées, sont au micro de Crazy Radio

Cinq bâtiments à construire, deux autres à réhabiliter et une grande halle à aménager. La pièce forte ? Ce fameux hall de 16 mètres de haut… A l’intérieur, les étudiants pourront découvrir trois avions de chasse et un hélicoptère. Un secteur qui a été grandement touché par la crise sanitaire, il est resté plusieurs mois à l’arrêt. Un seul homme y croyait encore, Jean-François Copé. « Non seulement, on a jamais lâché la filière de l’aéronautique mais moi, j’ai toujours pensé que les gens n’arrêteraient pas de prendre l’avion au motif qu’il y a eu la Covid-19. Il y avait un peu de blues dans le secteur mais je leur disais qu’on en avait vu d’autres des crises, il faut garder notre sang froid, j’étais persuadé que le secteur allait redémarrer… et il a redécollé ! » Autrefois délaissé, le Lycée Pierre de Coubertin s’offre une seconde vie avec ce projet d’ampleur national. « C’est un programme de rénovation complet, il y a 120 millions d’euros, c’est colossal. Pour vous donner un ordre de grandeur, il y a 170 millions d’euros sur le nouvel hôpital. 120 millions d’euros sur le Lycée Coubertin, ce n’est pas rien ! C’est considérable… Le résultat, c’est qu’on aura un lycée complètement neuf. Chaque année, une étape successive sera franchie et d’ici 2028, tout sera fini. » Le lycée sera notamment chauffé à la géothermie meldoise. Dans les prochaines étapes, un nouveau gymnase sera construit, avec de nouvelles activités sportives.

Un chantier en plusieurs phases. Avec la forte complicité de la Région Ile-de-France, la ville de Meaux s’apprête à renforcer son pôle de formation. « C’est un pôle exceptionnel qui est porté par la Région, avec la pleine coopération de l’Education Nationale et surtout du monde économique de l’aéronautique et de l’aéroportuaire. L’idée, c’est de développer ce pôle de formation dans des métiers d’avenir. » A quoi peut-on s’attendre sur ce chantier ? La première phase est estimée à 16 millions d’euros. « On démarre par cette première phase qui permet d’agrandir la capacité d’accueil de 70 places supplémentaires pour des formations spécifiques de ce campus aéronautique et aéroportuaire. Evidemment, on poursuit dans les années qui suivent, avec des constructions nouvelles, des déconstructions de bâtiments anciens pour un projet qui va mobiliser plus de 120 millions d’euros de la Région Ile-de-France. » Investir sur l’avenir, un pari audacieux ? Et bien, non… une évidence ! « Nous sommes en réflexion permanente et continue pour permettre aux jeunes de la Région Ile-de-France de se former dans les métiers d’avenir, les métiers qui vont recruter, l’aéronautique et l’aéroportuaire font partie de ses métiers qui vont recruter dans les années à venir… Il faut qu’on forme des jeunes de notre territoire. On adapte notre carte des formations et on adapte naturellement les moyens. La responsabilité de la Région, c’est d’adapter les moyens en termes de bâtiments, d’équipements et de plateaux techniques. » Dans quelques années, plus précisément en 2028, les élèves auront un bel espace pour apprendre. « Les conditions de travail des futurs élèves et enseignants seront extraordinaires. Ici au Lycée Pierre de Coubertin, nous venons de visiter la halle avionique qui est presque terminée. C’est très impressionnant par les volumes, ça montre que ce sera aussi très confortable en termes d’usage avec des matériaux qui ont fait la place belle au confort thermique et acoustique dans ses ateliers. » L’atout du site pour James Chéron ? Cette halle absolument unique en France !

« A chaque fois, il y a un projet, un territoire et un besoin. Notre attention est identique. Ici en Seine-et-Marne, on construit des lycées et on en construit de nouveaux. » A l’échelle de la région, 469 lycées sont sous la responsabilité des élus régionaux. En dix ans, le plan d’investissement de la Région Ile-de-France sur les lycées est de 6,6 milliards d’euros (le troisième plan à l’échelle national). Ici à Meaux, le Lycée Pierre de Coubertin devrait recevoir un investissement de 120 millions d’euros pour son pôle de formation autour de l’aéronautique.

  • Prochainement, la Région devrait investir 53 millions d’euros sur un lycée à Montévrain et 53 millions d’euros pour un autre lycée à Villeparisis. Des créations qui s’ajoutent aux rénovations et aux extensions.