Le parcours d’un enfant à l’hôpital, un soin personnalisé. Au Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) de Jossigny, les enfants passent (presque) un agréable séjour. En avril 2024, le service de chirurgie pédiatrique ORL a reçu un don du Rotary Club Marne-la-Vallée de Croissy-Beaubourg : une voiturette télécommandée. Un jouet ludique qui permet aux jeunes enfants de se détendre avant une opération. Le bien-être des enfants, une préoccupation pour tous.

Un engagement du quotidien, un travail fait avec du cœur. Depuis plusieurs années, le service pédiatrique du GHEF se mobilise pour faciliter le parcours des enfants. A peine admis, les plus jeunes patients prennent souvent peur… « Quand je suis arrivée comme cadre en 2016, les équipes étaient dans l’attente pour mettre en place ce projet d’accompagnement des enfants (pour améliorer l’accueil). Ils se sont inspirés de l’association les P’tits Doudous. On a travaillé avec la Grande Récré (avec la pédiatrie) pour permettre d’avoir du matériel et améliorer cet environnement. » Grâce à la Grande Récrée, une première voiturette télécommandée circulait déjà dans les couloirs de l’hôpital. Un généreux don qui s’était renforcé avec quelques jouets (des poupées, des super-héros). En avril dernier, le Rotary Club Marne-la-Vallée de Croissy-Beaubourg a offert une voiturette Jeep Wrangler aux enfants. « Au niveau du bloc opératoire, on a des aides-soignants qui assurent le transport des enfants. Ils vont les chercher dans les services de chirurgie avec la voiturette, si le poids le permet. Les enfants plus grands sont acheminés dans leur lit ou debout. Cette voiturette permet de participer à leur prise en charge, ils sont accompagnés par l’un des parents, jusqu’au bloc opératoire. Les équipes médicales et paramédicales qui vont les prendre en charge (dans la salle d’intervention) les accueillent et leur posent des questions. » Avant, les enfants ne pouvaient pas atteindre la salle d’intervention avec la voiturette… Aujourd’hui, le don du Rotary le leur permet !

  • La voiturette peut-être utilisée avec des enfants âgés de 3 à 8 ans (avec un poids maximum de 35kg).

Marie-Odile Bellot, cadre infirmière anesthésiste à Jossigny (GHEF), est au micro de Crazy Radio

Une expérience plus humaine et ludique. Enfants, nous avons tous été marqués par une visite à l’hôpital… Aujourd’hui, les associations se mobilisent avec le personnel médical pour adoucir la vie des patients. « A l’accueil, ils ont du mobilier et d’autres petits jouets qui leur permettent de se libérer l’esprit. Ils ont aussi des petits livrets pour voir des photos des locaux dans lesquels ils seront pris en charge, pour que ce ne soit pas trop étrange pour eux. Le livret est aussi disponible en consultation d’anesthésie. » Dans ce petit livret, un petit ours est hospitalisé… Une mise en scène qui rassure toutes les craintes des enfants. « On a vu le changement de comportement des enfants et de leurs parents qui sont bien plus rassurés de connaître l’environnement en amont. » Le service pédiatrique travaille avec une hypno praticienne pour échanger plus facilement avec les enfants (avec des mots moins négatifs et plus rassurants). « Le personnel est friand de ça, surtout pour optimiser l’accueil des enfants et des adultes… Voir le sourire chez les enfants (et moins de pleurs), c’est une motivation pour tout le monde. » Dans une ambiance plus détendue, le parcours de l’enfant s’exerce en douceur. Ici les médecins jouent le jeu, ils portent même des calots avec des images de cupcakes (la charlotte du chirurgien), de princesses ou de super-héros. « Nous ne l’avons pas imposé, ce sont les agents qui ont souhaité que les enfants aient une autre vision. » explique Marie-Odile Bellot

Le patient est acteur de son propre soin. Oubliez tout ce que vous avez vu dans Grey’s Anatomy, Dr House ou même Urgences… Ici, les enfants participent entièrement à l’opération. « On leur demande d’ouvrir la porte, de jouer avec une baguette magique ou de transformer les gens qu’ils vont voir dans le bloc opératoire. On est aussi vigilant sur le fait de ne pas croiser de patients allongés. » Grâce aux deux voiturettes, les enfants quittent même leurs parents, sans larmes et avec le sourire. « Les enfants viennent plus facilement au bloc opératoire… Arriver dans une petite voiture (par rapport au lit), c’est beaucoup plus ludique. Avec cette deuxième voiturette, on a décidé de les acheminer dans la salle d’intervention puisqu’on ne peut pas faire rentrer une voiture venant de l’extérieur (pour une histoire d’hygiène). » Avec cette démarche participative, les patients prennent pleinement conscience de leur parcours médical. « On a aussi des feutres qui permettent de donner un petit parfum dans le masque. Quand ils respirent l’oxygène via ce masque, ils sentent le parfum qu’ils ont choisi. Aujourd’hui, tous les patients participent à leur soin. C’est mieux vécu, ils deviennent acteurs et non passifs. » Un dispositif ludique qui facilite le parcours des patients, la charge mentale des parents et le travail des médecins.

Le service pédiatrique du GHEF (Jossigny) possède deux voiturettes télécommandées et des jouets ludiques, provenant de dons reçues par la Grande Récrée et le Rotary Club Marne-la-Vallée de Croissy-Beaubourg. Des dispositifs précieux pour dédramatiser le séjour à l’hôpital des jeunes patients (et de leurs parents). Le tout accompagné par des professionnels de santé aux petits soins !