L’héritage de Louis Braille continue de s’épanouir à Coupvray, sa ville natale. En France, Louis Braille, inventeur de l’écriture braille, est le seul seine-et-marnais à reposer au Panthéon. Né le 14 janvier 1809 dans sa petite maison de Coupvray, il meurt brusquement d’une tuberculose à Paris, le 6 janvier 1852. Le samedi 8 juin 2024, l’association IRRP (Information Recherche Rétinite Pigmentaire) organise une journée ludique et sportive dans la commune de Coupvray pour collecter des fonds en faveur de la recherche sur les maladies de la vue : la marche pour la vue. Des randonnées pour les débutants ou pour les plus sportifs… Le tout avec des animations en plein air, une manière conviviale de soutenir la recherche médicale.
Entre la commune de Coupvray et l’association IRRP, le courant passe. La marche pour la vue, un évènement qui revêt une signification particulière. « Pour la ville de Coupvray et pour l’association qui porte cette marche, l’IRRP qui elle aussi vient dans la ville d’origine de Louis Braille qui est qui est quelque part le symbole même de leur travail. On a deux parcours proposés tous deux partant du musée Louis Braille, la maison où il est né. » Le samedi 8 juin 2024, deux marches sont organisées à 11h et 14h. Un premier parcours commenté Sur les pas de Louis Braille, et un second Sur les traces des Rohan. « Il y aura une petite participation de 6€ qui va directement à l’association, on peut aussi participer et acheter un tee-shirt pour 15€, on est vraiment dans le sponsoring par rapport à cette association qui porte des valeurs importantes sur le handicap et les progrès. » Une occasion de repartir bien habillée et bien informée ! « Un guide expliquera les petites histoires et anecdotes sur la vie de Louis Braille, jusqu’au cimetière de Coupvray. » Une occasion unique de découvrir le génie de Louis Braille et l’influence primordiale de la famille des Rohan sur celle-ci. Sur les traces de Louis Braille, c’est 1,4 km de pèlerinage qui vous attend dans une ville ou il est omniprésent. Le parcours inclut des étapes telles que son monument, les lavoirs, sa tombe et l’église, offrant ainsi une immersion dans l’univers de cet inventeur qu’était Louis Braille. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer juste ici.
- Vous informer pour la bonne cause, c’est une chose, mais vous pourrez aussi participer à une tombola solidaire ! Le temps d’une journée, profitez de nombreuses animations telles que des ateliers d’écriture en braille, des visites gratuites du musée, des animations musicales, et bien sûr, un food truck pour satisfaire vos esprits curieux ! De quoi pleinement profiter de cette parenthèse enchantée.
Une journée historique pour Coupvray. Le samedi 8 juin prochain, la commune célèbre bien plus que cette marche pour la vue. Depuis 1958, Coupvray est propriétaire du Musée Louis Braille, dont la gestion est assurée par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF). Depuis 2021, la commune et la fédération collaborent sur un projet commun de gestion du musée. « Aujourd’hui, les jeunes aveugles connaissent de moins en moins le braille. Il représente une ouverture au monde, à l’instruction et à la culture, nous devons impérativement passer par le braille. » Samedi prochain, Thierry Cerri signera une convention pour encadrer le Groupe d’Intérêt Public (GIP) pour le Musée Louis Braille. Un long combat pour redonner à Louis Braille la place qu’il mérite dans notre patrimoine national et même mondial (patrimoine de l’UNESCO) !
A quoi servira ce Groupe d’Intérêt Public ? Cette signature permet notemment de reconnaître toutes les démarches mises en place par la ville : la création du jardin des cinq sens, les acquisitions foncières et l’agrandissement du musée. Objectif ? Doubler les surfaces du Musée Louis Braille et développer un espace culturel dédié au braille et à la déficience visuelle. Enterré au Panthéon, Louis Braille figure parmi les grands hommes ayant mérité la reconnaissance nationale, mondialement reconnu pour son invention d’un système universel d’écriture pour aveugles, le braille. Utilisant une combinaison de 1 à 6 points en relief disposés en deux colonnes de trois points, son système a transformé la communication pour les personnes aveugles. Mais est-il vraiment connu en Seine-et-Marne ? Sait-on que ce génie est né à Coupvray, où les reliques de ses mains reposent encore aujourd’hui ? Et bien, non ! Malheureusement…
Ce week-end, c’est une occasion unique de célébrer à la fois le patrimoine et les avancées scientifiques, tout en rendant hommage à un génie local dont l’impact est ressenti à travers le monde. Et bien évidemment, vous êtes tous invités à le célébrer !