Le bike park de Bailly-Romainvilliers remis à neuf. Les plus jeunes l’attendaient avec grande impatience… Le samedi 29 juin 2024, la rénovation du bike park a officiellement été livrée. Situé au niveau du Boulevard des Sports, cet équipement incontournable est niché dans un cadre arboré et ombragé. Après quelques semaines de travaux, les 280 mètres du parcours de bosses ont été réhabilités. A proximité, le terrain de basket et le plateau pédagogique ont également été rénovés. Une livraison qui arrive à temps… pour la saison estivale.

Le bike park de Bailly, un équipement clé. Situé à proximité du gymnase et de la Maison des Jeunes, le bike park est plébiscité par tous les jeunes des alentours. Certains y ont même fait leurs premiers pas sur un vélo ! La rénovation du bike park ? Une évidence ! « On l’attendait… Avant, on avait un parc qui n’était plus adapté et qui était abîmé. Dans le cadre de notre travail de partenariat avec l’EpaMarne, on a obtenu que ce soit l’Epa qui prenne en charge l’ensemble de ce chantier. On en a quand même pour près de 300 000 euros, il n’y a pas un centime qui a coûté aux Romainvillersois. » Niché sous les arbres, ce bike park fait le bonheur de nombreux jeunes Romainvillersois (et de leurs parents). « C’est l’occasion de faire des tours et de découvrir les bosses. On a tout fait pour préserver les arbres qui étaient en place, certains ont été replantés… C’est important, il faut que ça reste un îlot de fraîcheur. A côté, les plus jeunes vont retrouver le terrain de basket. Un endroit où j’espère, les Romainvillersois pourront aller tout l’été. » Le parc des sports, un havre de paix pour les jeunes qui souhaitent s’amuser et se dépenser entre amis.

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers, est au micro de Crazy Radio

Le bike park, un espace en libre accès. Comment ça marche ? A Bailly, le circuit est strictement destiné à la pratique du vélo (les véhicules à moteur sont interdits). Les enfants de moins de douze ans doivent être surveillés par un adulte et le port du casque est obligatoire. « Ils vont devoir apprendre à partager cet espace, laisser de la place pour les plus petits et les plus fragiles. On compte vraiment sur eux pour arriver à occuper cet espace ensemble. Moi, j’ai vraiment confiance en eux (les familles et les jeunes). » Les plus téméraires doivent impérativement contrôler leur vitesse, en présence de plus petits. « On a remis en place, le filet de volley sur un autre grand terrain pour que nos jeunes puissent aussi utiliser cet espace. Ils viennent avec un ballon, ils ont tous un ballon chez eux, ils peuvent jouer au volley, profiter de la pelouse et des espaces verts. » Comme un air de vacances qui souffle sur Bailly… Ici les jeunes peuvent prendre l’air (et s’amuser), sans quitter la ville.

Le bike park, l’avant-après. Comment les travaux ont-ils été imaginés ? « On a préservé tous les espaces verts. C’est le sol surtout… Les butes ont été reconstitués, solidifiés, un enduit a été mis dessus, ça n’a plus rien à avoir. Avant, c’était des gravillons. Il a été vraiment refait… Effectivement, depuis l’extérieur, on a gardé tous les buissons, on a gardé tous les arbres et on a demandé au maître d’œuvre de concevoir ce chantier, sans abîmer les arbres. » Face à des températures plus chaudes, les cyclistes sont parfaitement protégés dans cet écrin de fraîcheur (et de verdure). « Il est remarquablement bien placé, il n’est pas bordé par des habitations (il n’y a pas de nuisances sonores pour les riverains). Il faut des espaces comme ça pour que les jeunes puissent se retrouver, faire du sport, s’asseoir ensemble sur les bancs et échanger. » souligne Anne Gbiorczyk.

Le bike park de Bailly-Romainvilliers est situé au niveau du Boulevard des Sports. Entre le terrain de basket, le parcours pédagogique (pour affronter la circulation) et les 280 mètres de bosses… Cet été, les jeunes Romainvillersois pourront s’amuser ensemble en toute sécurité. Rénové par l’Etablissement public d’Aménagement, cet équipement a encore de belles années à vivre !