Une naissance imprévue à Condé-Sainte-Libiaire, les lois de la nature. Il était une fois à Condé… C’est la belle histoire de la semaine ! Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2024, un nouvel arrivant est apparu dans la ferme pédagogique de Condé-Sainte-Libiaire… Un peu comme par magie. Quelques mois seulement après la fugue d’un bélier, une brebis du Château a donné naissance à un petit. Une nouvelle qui devrait ravir les futurs visiteurs du parc du Château de Condé-Sainte-Libiaire. L’histoire insolite du jour.

Une petite famille à Condé. Quand la nature reprend ses droits… Tout est possible ! Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2024, un nouvel habitant est né. « Au Château de Condé-Sainte-Libiaire (société Arribas), ils ont quelques moutons, quelques chèvres et un âne pour faire une petite ferme pédagogique. Quand les enfants veulent se promener, c’est bien mignon ! Pour entretenir les espaces verts, nous avons aussi quelques béliers qui se trouvent juste à côté du Château, à l’école maternelle. » Quelques mois plus tôt, un bélier a réussi à s’échapper de son enclos… « Il a été retrouvé dans la ferme du Château. Il a passé une nuit… Une nuit incroyable visiblement ! J’ai reçu un message de Grégory Viseux (Arribas France), il m’annonce qu’il a eu un heureux évènement… Une de ses brebis a mis bas d’un tout petit. Il va falloir lui trouver un prénom ! Apparemment, cette escapade a été fructueuse. » Protégé par sa mère et ses confrères, le petit n’est pas toujours visible. « Il vient d’arriver, il est vraiment très mignon. C’est une histoire comme on aimerait en avoir plus souvent. » Vous voulez le rencontrer ? Prenez le temps ! Il pourrait bien venir jusqu’à vous.

Fabrice Marcilly, Maire de Condé-Sainte-Libiaire et Grégory Viseux, directeur général d’Arribas France sont au micro de Crazy Radio

Un nouveau né protégé. Sous les yeux bienveillants de son futur parrain, le petit dernier de Condé devrait être bien entouré. « J’ai été le parrain de la nouvelle cloche de Condé, maintenant, je vais être le parrain du petit dernier. Il va falloir lui trouver un prénom… J’ai quelques idées ! J’ai cette chance là, les joies d’être maire. » Particulièrement attendri par cette découverte, Grégory Viseux n’a pas pu s’empêcher de la partager avec Fabrice Marcilly. « C’est grâce à mes salariés qui m’ont envoyé une photo… A titre personnel, j’étais en réunion toute la journée. Je n’ai découvert le message que le soir ! Je me suis empressé de l’envoyer à Fabrice, on a tout de suite réfléchi à comment… Tout de suite, on a pensé à cette escapade ! » Au quotidien, un vétérinaire vient régulièrement prendre soin des pensionnaires de la ferme de Condé. « On a bien entendu prévenu le vétérinaire, il va arriver incessamment sous peu pour s’assurer de la bonne santé de ce nouveau-né. Une bonne nouvelle ! Une naissance alors qu’on n’avait pas forcément la vocation à la reproduction… Toute l’équipe est enchantée ! On va déboucher une bonne bouteille de champagne, avec modération, bien entendu. » s’amuse Grégory Viseux.

Parfois, quand la nature reprend ses droits, elle fait plutôt bien les choses ! Dans le cadre bucolique du Château de Condé-Sainte-Libiaire, une brebis a donné naissance à un petit. Un nouvel habitant qui fait déjà parler de lui !