La Ferté-sous-Jouarre, une commune engagée pour son environnement. Installation de ruches communales, mise en place de l’éco pâturage, installation de 100 nichoirs à oiseaux et signature d’une convention pour lutter contre la prolifération d’animaux errants En cinq ans, la municipalité a mené plus d’une vingtaine d’actions en faveur de son environnement communal. La dernière ? La création de son propre Atlas de Biodiversité Communal ! Une dynamique qui ne devrait pas s’essouffler… Explications.

Une atmosphère à entretenir. Les nouveaux habitants l’aiment comme ça… A chaque nouvelle cérémonie des arrivants, ils le rappellent, ils ont choisi de vivre à La Ferté pour son cadre calme, vivant et bucolique. « Les élus ont rapidement pris conscience que sur un territoire de 1010 hectares, on avait 500 hectares de nature à préserver, 50% du territoire communal. C’est une volonté des élus de prendre très au sérieux : la préservation de notre environnement. Aujourd’hui, c’est quelque chose qui est au cœur de l’action municipale. On a voulu faire de La Ferté-sous-Jouarre, un véritable corridor écologique. » Le saviez-vous ? Ici à La Ferté, il y a 4,7 arbres par habitant. « Dans l’espace public, notre équipe des espaces verts a fait un inventaire très précis des arbres que nous avons… On a 3 060 arbres, sans compter les ENS (Espaces Naturels Sensibles). » Avec ses deux espaces, la commune compte 47 000 arbres au total. A l’échelle de la Région Ile-de-France, il y a 2,1 arbres pour chaque francilien.

Philippe Moni, directeur de cabinet de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

La Ferté-sous-Jouarre, une commune pionnière. Comment tout a commencé ? A l’automne 2019, les élus se penchent sur l’état du cimetière. « La végétalisation du cimetière, ça a été le point de départ de toutes nos actions en faveur de l’environnement. C’est important de le mentionner parce que la superficie du cimetière est de 2,9 hectares. Aujourd’hui, le cimetière est devenu un précieux refuge pour la biodiversité. En mars 2022, on a déployé une centaine de nichoirs à oiseaux dans les parcs et jardins de la ville. » Sur le domaine de l’éco pâturage, la commune a tout tenté. Il y a quelques mois, deux chèvres alpines ont même passé plusieurs semaines sur l’île Cartier. « On peut aussi parler d’un éclairage public plus sobre. Il y a des travaux constants qui permettent de rénover l’éclairage public avec des luminaires qui ont été convertis à la technologie LED, ça nous permet, un peu plus de sobriété énergétique. C’est bon pour l’environnement ! » Aujourd’hui, la commune a franchi la barre fatidique des 50%. « Le travail n’est pas fini mais, on le poursuit. On avait commencé à trier les biodéchets dans les cantines, d’ailleurs, ça nous a permis de faire énormément d’économies puisque les biodéchets issus des cantines, ça représentait près de 10 tonnes de déchets par an. On a réussi à sensiblement réduire le gaspillage alimentaire. » Aujourd’hui, cette thématique s’est élargie à certains immeubles en ville. Il est désormais possible de rapporter ces biodéchets pour les revaloriser.

La commune peut-elle aller encore plus loin ? A La Ferté-sous-Jouarre, rien n’est impossible. Les services se montrent de plus en plus créatifs pour revaloriser leurs espaces. « Vingt-unes actions en faveur de l’environnement, c’est déjà pas mal ! On ne va pas s’arrêter là… Le parc de la Fontaine aux pigeons, c’est l’un des plus beaux parcs de la ville. » C’est l’un des trois poumons verts de la commune avec le Bois de la Barre et Bois de la Bergette. « C’est environ 1000 arbres, dont certains séculaires. On a encore des idées, on a commencé à racheter certaines terres agricoles en bord de Marne et en bordure du Petit Morin… Notre ambition est d’y installer : un verger pédagogique. » Le site devrait être prêt pour septembre prochain. Il y a également une grande réhabilitation en cours pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Vous l’aurez compris… Ici à La Ferté-sous-Jouarre, le sujet de la préservation de notre environnement est une préoccupation du quotidien. Une dynamique qui a encore de belles années devant elle !