La saison culturelle millimétrée de l’Espace Charles Vanel. Pièces de théâtre, spectacles de danse et tour de chant… A Lagny-sur-Marne, la saison culturelle de l’Espace Charles Vanel se dévoile. Entre les pièces incontournables et les numéros plus audacieux… La municipalité nous propose une programmation éclectique avec quelques têtes d’affiches et des belles découvertes. Objectif ? Offrir aux latignaciens des choix variés pour égayer une soirée ou un week-end. Vous ne savez pas ce qui vous attend ? Suivez le guide… Direction l’Espace Charles Vanel !

La saison culturelle, une merveilleuse découverte à chaque date. Le mardi 18 juin 2024, la toute nouvelle programmation culturelle a dévoilé ses premières couleurs devant ses plus fidèles spectateurs. Cette année, une vingtaine de propositions nous feront passer du rire aux larmes. « On reste sur la lignée de ce qu’on fait depuis plusieurs années. Avec Jean-Paul Michel, on a laissé la capacité aux équipes de produire une saison de qualité avec de très très beaux spectacles. L’exigence à la profit de tous ! On travaille très très bien, c’est la première saison de notre nouvelle directrice de la culture : Mélodie Lopes. Elle a fait un gros travail, elle s’inscrit dans la lignée. Avec son équipe, ils nous ont proposé quelque chose qui monte très fort. » Certains spectacles à l’affiche ont été particulièrement salué à Avignon. Toute la saison, il y aura des temps forts et des grands moments à partager ensemble. Un conseil ? Laissez-vous tenter par plusieurs dates !

Sébastien Monot, adjoint au maire en charge de la culture (Lagny), est au micro de Crazy Radio

Entre les pièces d’humour, les spectacles chorégraphiques ou les concerts… L’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne accueille des comédiens confirmés pour éblouir les petits comme les plus grands. « Des têtes d’affiches dans l’humour : Paul Mirabel, Pablo Mira, Bérangère Krief. Des grands acteurs de théâtre ou de cinéma : André Dussolier, Clémentine Célarié. Clémentine Célarié qui a notamment créé la pièce Je suis la maman du bourreau, ici à l’Espace Charles Vanel. On est très très content de porter ce spectacle ! » Dans la vingtaine de spectacles sélectionnés, il y a également de belles surprises récompensées aux Molières. « Je pense à Denali, un vrai thriller qu’on vit sur scène, une expérience assez inédite et assez intense… La pièce Courgette qui est un très beau moment de poésie autour des difficultés de l’enfant. Et plein d’autres spectacles qui viendront égayer l’année ! » Une saison culturelle construite comme une partition de musique… Equilibrée et magique, parfaitement rythmée. Le tout avec plusieurs arts à l’affiche !

L’Espace Charles Vanel, une salle dynamique pour un territoire attractif. Vous avez la fibre artistique ? Laissez-vous tenter par quelques dates. Ici à Lagny, on ose… et ça marche ! « On aime jouer avec les émotions. A certains moments, on a tous envie de rigoler, il y a des moments où on a besoin de rire, c’est important. Il y a des moments où on a besoin de faire réfléchir les gens en les emmenant sur des terrains qu’ils ne connaissent pas. Par exemple, le spectacle La Langue des Cygnes, ça va être un spectacle autour du handicap. » Depuis plusieurs années, la commune s’engage sur la représentation des différences. La richesse d’une société en développement ! Une autre date à suivre ? Un classique ! « Smile, j’ai une affection particulière pour Charlie Chaplin. Ce spectacle a une petite particularité, je ne peux pas vous le dire, je risque de vous gâcher le spectacle… C’est l’histoire de Chaplin, c’est formidable parce que le personnage est fascinant. » Dans cette même dynamique, cette année, c’est la musique classique qui revient sur le devant de la scène de Charles Vanel. Le mardi 11 mars 2025, l’Orchestre Nationale d’Ile-de-France jouera pour la toute première fois à Lagny. Une soirée immanquable ! Save the date !

Sébastien Monot, adjoint au maire en charge de la culture (Lagny), est au micro de Crazy Radio

Le jeune public est au cœur de cette saison. Vous avez envie de sortir et de profiter avec vos enfants ? Cette année, le service culturel a tout prévu ! Plusieurs propositions ont été imaginées pour les enfants : le Livre de la Jungle, A Dos de Chameau (primé au Festival d’Avignon) et L’esprit de Noël. La belle surprise de cette année ? Le spectacle jeune public ! « Le jeune public, c’est important. On croit très très fort à l’éducation à la culture et à l’art. Dans cette éducation, on propose un festival jeune public pour les enfants de 1 à 8 ans, tout un week-end avec des spectacles. On va vraiment utiliser tout le potentiel de l’Espace Charles Vanel pour que les enfants viennent découvrir, apprendre, rire et avoir leur première expérience de spectacle vivant. » Rendez-vous les 26 et 27 avril prochains à Lagny ! En parallèle, il y a également des spectacles pour les scolaires qui sont programmés. La saison culturelle est à feuilleter, juste ici.

  • Troisième édition, le Festival de l’Humour. Cette année, la programmation du Lagny Comédie Festival envoie du lourd ! « Les latignaciens répondent présent à tout ce qu’on peut leur faire. Le Lagny Comédie Festival, on est très content de pouvoir le proposer, avec un très beau partenariat. » L’année dernière, plus de 4 000 curieux se sont déplacés en salle. Cette année, Prémisse nous a concocté cinq dates : Nawell Madani, Nora Hamzawi, Benjamin Tranié, Alexandre Kominek et Arnaud Demanche débarquent à l’Espace Charles Vanel pour nous faire rire. Rendez-vous du 10 au 16 mai 2025 !

Sébastien Monot, adjoint au maire en charge de la culture (Lagny), est au micro de Crazy Radio

Toute la richesse de la culture à l’affiche. Comme toujours, la municipalité nous offre le meilleur… Avec son équipe expérimentée, les élus nous ont concocté une programmation sur-mesure. « C’est une vraie volonté. On veut que Lagny soit une ville à vivre. L’Espace Charles Vanel doit rentrer dans cette dynamique, il est rentré dans cette dynamique en proposant un peu plus, chaque année. » Un lieu de vie qui retrouve ses plus belles couleurs, dès que les salles se remplissent. « L’année dernière, on a rajouté des concerts qui ont lieu tous les mois. L’année prochaine, on rajoutera des expositions qui sont souvent en lien avec ce qui peut se produire au niveau des spectacles. Ils vont nous permettre d’aller plus loin ! » Des expositions qui devraient intéresser toutes les générations, petits et grands.

« On trouve que le public est bien revenu dans les salles ! Le public a repris ses habitudes. On a la chance d’avoir un public ultra fidèle, il revient, il nous fait confiance. On a un territoire qui aime la culture, il vient facilement au théâtre. » Cette année, le service culturel de Lagny-sur-Marne nous a concocté une saison culturelle dotée de numéros confirmés. A l’Espace Charles Vanel, les familles se mêlent et se retrouvent autour de spectacles variés et colorés. Prenez vos places en ligne dès maintenant.