Elections législatives, zoom sur la cinquième circonscription. Suite aux résultats des dernières élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale (31,37% des voix pour le Rassemblement National contre 14,6% pour la majorité présidentielle). Dimanche dernier, les seine-et-marnais se sont largement mobilisés sur leur circonscription. Le dimanche 7 juillet 2024, nous sommes tous rappelés aux urnes pour faire entendre notre voix. Devrez-vous faire votre choix entre deux ou trois candidats ? Zoom sur la cinquième circonscription.

Le duel de la cinquième circonscription. Quels candidats ont choisi de se maintenir ? Dimanche dernier, trois candidats se sont qualifiés pour le second tour. En tête, le candidat du Rassemblement National, Philippe Fontana récolte 41,77%. Il est suivi par Franck Riester (député sortant, candidat Ensemble pour la République) avec 31,43% et Laurie Caenbergs (Nouveau Front Populaire) avec 24,52% des voix. Quelques minutes seulement après les résultats, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a dévoilé la toute nouvelle consigne du Nouveau Front Populaire : se retirer dans le cas d’une troisième place (pour permettre un barrage républicain). La candidate du Nouveau Front Populaire renonce donc au second tour. « Nous sommes pleinement conscients de l’horreur qui plane sur notre circonscription. C’est donc pour l’intérêt général, pour la stabilité de notre secteur et pour éviter à nos villes de sombrer dans l’extrême droite que nous retirons notre candidature et que nous appelons tous nos électeurs à ne pas donner une seule voix au Rassemblement National. Nous sommes les enfants du Conseil National de la Résistance, faisons lui honneur et malgré toutes les rancœurs que vous pouvez ressentir. » écrit Laurie Caenbergs dans un communiqué. Une décision saluée par Franck Riester mais contestée par Philippe Fontana : « Tout est fait pour empêcher l’alliance démocratique que les Français ont choisi au premier tour. » déclare le candidat chez nos confrères de BFMTV.

Dimanche prochain, les électeurs de la cinquième circonscription devront donc départager deux candidats : Philippe Fontana (RN) et Franck Riester (ENS). L’un des deux candidats sera élu député de notre circonscription.