Elections législatives anticipées, zoom sur la 5ème circonscription. Souvenez-vous… Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République, les Français sont tous retournés aux urnes. Philippe Fontana ou Franck Riester ? Les électeurs ont tranché ! Au second tour, Franck Riester (ENS) l’emporte avec 54,40% des voix. Philippe Fontana (RN) obtient 45,60% des voix. En 2022, Franck Riester était élu avec 53,21% des voix. Le député sortant garde son siège.
Une campagne sous tension. A l’annonce de ces élections anticipées, les députés sortants sont tous repartis au combat. Face à la montée en puissance du Rassemblement National, le territoire de la cinquième circonscription était particulièrement en danger. Avocat de profession, Philippe Fontana s’était entouré de Fabien Vallée (Maire de Jouarre) pour déloger Franck Riester. Dans cette bataille, Franck Riester a pu compter sur un soutien de taille : Patricia Lemoine. “On se sent déjà rassurés. Pour nous, ce qui était important, c’était évidemment de pouvoir gagner cette élection et rester disponibles pour les habitants (et les élus) de notre circonscription. C’est une campagne qui a été courte et intense. C’était sans aucun doute, la plus belle campagne parce qu’on savait que ce serait difficile… On a eu un travail d’équipe avec une vraie ferveur !” Dans les plus petites communes de la circonscription, Philippe Fontana était en tête… Une victoire qui s’est jouée à quelques voix, et remportée grâce aux plus grandes communes. “On ne peut pas se satisfaire du fait que beaucoup de communes ont placé le Rassemblement National en tête… Il faut tenir compte de cette colère qui s’est exprimée et de la déception des élections. Nous sommes allés avec Franck dans les communes pour aller au contact des électeurs.” Les inquiétudes des électeurs se portent sur le pouvoir d’achat, la sécurité et les lenteurs de la justice. “Les électeurs nous ont interpellé sur ces sujets-là. Evidemment, il faut prendre en compte cette colère qui s’est exprimée. Et surtout, il faut tenter d’y apporter des réponses claires et rapides.” Un travail de terrain essentiel pour ralentir la progression des extrêmes en 2027.
Le cri de colère d’un territoire. Au premier tour, les électeurs avaient placé Philippe Fontana (candidat du Rassemblement National) en tête des suffrages avec 41,77% des voix. Franck Riester (député sortant, candidat Ensemble pour la République) arrivait en seconde position avec 31,43% des suffrages. Plus de dix points séparaient les deux candidats… “On n’a pu rencontrer entre les deux tours, un certain nombre d’électeurs qui nous ont dit droit dans les yeux qu’ils avaient mis un bulletin ‘Philippe Fontana’ dans l’urne parce qu’ils étaient en colère contre la décision prise par le Président de la République (la dissolution).” Après avoir exprimé leur colère au premier tour, les électeurs ont assuré leur soutien au binôme. “Chacun dans nos responsabilités, on a voulu être au plus proche de nos concitoyens et essayer de répondre aux problématiques qu’ils rencontrent. Je veux aussi saluer le barrage républicain qui a été fait, le retrait de la candidate du Nouveau Front Populaire. Dès le soir du premier tour, elle a prit cette décision courageuse. Ce n’est pas simple quand vous faites plus de 25% des voix. » Sur le papier, Franck Riester et Laurie Caenbergs défendent des causes différentes mais ici, ils se sont rassemblés pour contrer Philippe Fontana.
Un nouveau mandat sous tension ? Depuis la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Franck Riester a retrouvé les bancs de l’Assemblée Nationale… sans véritable majorité sur la circonscription ou dans l’hémicycle. “Je pense que ce nouveau mandat fait peser sur les épaules de Franck Riester (qui a été élu député) de grosses responsabilités. Je pense qu’il en a pleinement conscience. Au moment des résultats, il a dit qu’il avait reçu le message cinq sur cinq des électeurs de notre circonscription, il aura à cœur de pouvoir y apporter des réponses. Si en tant que suppléante, je peux l’accompagner, je le ferai. J’ai toujours eu à cœur de défendre ce territoire que j’aime, par-dessus tout. » Quels enjeux devrait-il porter ? « Le volet sécuritaire, la justice, la nécessité de redonner du pouvoir d’achat, après cette crise énergétique et cette inflation. Je crois qu’on a un gros défi au niveau des jeunes, il faut absolument prendre en charge notre jeunesse qui est un peu perdue. Elle a besoin de retrouver des repères, on a une lourde responsabilité en termes d’accompagnement. » Sur un autre domaine, Patricia Lemoine l’assure, le gouvernement doit améliorer sa communication. Certaines grandes mesures ne sont pas connues des riverains.
Députée sortante, Patricia Lemoine ne représente pas le territoire dans l’hémicycle. Suite à la démission (acceptée par le Président de la République) du gouvernement, Franck Riester a retrouvé les bancs de l’hémicycle. Patricia Lemoine pourrait revenir sur le terrain, seulement si Franck Riester est à nouveau nommé au gouvernement. Elle laisse néanmoins sa trace dans l’histoire avec une loi : la Loi Lemoine.