Les urnes ont parlé. Ce dimanche 7 juillet 2024, le deuxième tour des élections législatives anticipées a massivement mobilisé les seine-et-marnais. A 17h, le taux de participation était fixé à 54,20 % contre 21,01% à 12h. A l’échelle nationale, les Français se sont largement dirigés vers les urnes avec 67,1%. Une mobilisation record !
Zoom sur la 8ème circonscription. Qui arrive en tête ? Au premier tour, les électeurs avaient placé Arnaud Bonnet (candidat du Nouveau Front Populaire) en tête des suffrages avec 36,29% des voix. Hadrien Ghomi (député sortant, candidat Ensemble pour la République) arrivait en seconde position avec 33,03% des voix. A la troisième place, Manon Mourgères (Rassemblement National) récoltait 27,97% des voix. Pour ce second tour, les trois candidats se sont maintenus.
Arnaud Bonnet, Hadrien Ghomi ou Manon Mourgères ? Les électeurs ont tranché ! Dans les urnes, 63 369 inscrits se sont exprimés (contre 62 442 au premier tour). Au second tour, Arnaud Bonnet l’emporte avec 39,28% des voix (24 892 bulletins) face au député sortant, Hadrien Ghomi qui obtient 33,79% des voix (21 411 bulletins). Manon Mourgères (RN) récolte 26,93% des voix (17 066 bulletins). Le taux de participation est de 66,17%.
Les électeurs de la huitième circonscription ont élu un nouveau député… A l’Assemblée Nationale, Arnaud Bonnet (EELV) représentera donc la huitième circonscription de Seine-et-Marne.
Un vote logique ? Il y a deux ans, Arnaud Bonnet affrontait Hadrien Ghomi dans les urnes… Une seule voix séparait les deux candidats. Hadrien Ghomi arrivait en tête avec 50,01% des suffrages. Suite à l’annonce du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale, Arnaud Bonnet n’a pas hésité une seule seconde… Il portera les couleurs du Nouveau Front Populaire. Un pari gagnant puisque le professeur de profession remporte la huitième circonscription avec 39,28% des suffrages. Entouré par ses proches et ses militants, le candidat élu a célébré cette victoire à Collégien, dans la salle Lucien Zmuda. « Je suis heureux pour les militants qui ont fait cette campagne avec moi. Tout le monde a vraiment donné beaucoup d’énergie dans cette campagne (et beaucoup d’espoir). Il va falloir qu’on concrétise cet espoir au niveau national et au niveau de la circonscription pour continuer à faire du lien et des échanges avec les gens. » Le mantra du Nouveau Front Populaire ? Faire avancer les sujets du quotidien. « On a des priorités en termes d’écologie… Mais, il faut d’abord résoudre des problèmes du quotidien pour lesquels il faut agir très vite. » En tête du premier puis du second tour, le candidat peut compter sur des électeurs mobilisés. « Là, on a un écart d’environ 3 500 voix, l’écart est important, il n’y a pas de recours possible. L’écart est franc, on ne peut pas contester cette élection, on peut avancer sans se préoccuper de ça. Un recours, ça prend beaucoup de temps. » Deux ans plus tôt, un recours avait momentanément perturbé l’élection… L’écart entre Hadrien Ghomi et Arnaud Bonnet était passé de quatre à une voix, suite à un recomptage. Aujourd’hui, les électeurs ont choisi de faire confiance à Arnaud Bonnet.
Nouvellement élu, Arnaud Bonnet devra découvrir les rouages de l’Assemblée Nationale. Son mantra ? Réunir la circonscription sous des valeurs communes. « C’est faire du lien, regrouper, trouver des points d’accords et les faire avancer. Après, les divisions et les différences… Il faudrait les mettre de côté pour pouvoir faire avancer, ce qui est important pour les gens. Il ne faut pas que l’écologie et la gauche déçoivent les électeurs. Là, c’est urgent et important ! » Professeur à la ville, le candidat élu devrait se mettre à disposition. A l’Assemblée Nationale, il emporte avec lui quelques combats personnels. « Je mets l’école dans l’enfance, même s’il y a la jeunesse avec. C’est une priorité parce que c’est aussi pour mes enfants et ceux des autres que je fais tout ça. On le rappelle… Tous les ans, 60 000 enfants subissent des violences sexuelles. En 2024, c’est inacceptable ! C’est un combat qui doit être urgent et rapide. » Sur le volet de l’éducation, le groupe du Nouveau Front Populaire doit encore trouver des accords. Son ultime cheval de bataille ? « La démocratie citoyenne, c’est comme ça qu’on va ramener les gens aux urnes. Pour avoir la confiance des gens, il faut leur parler, il faut échanger avec eux et comprendre ce qui ne va pas. Cette démocratie citoyenne et l’éthique politique, c’est un angle indispensable pour pouvoir faire avancer les choses. » Le second tour des élections législatives anticipées a pourtant rassemblé de nombreux votants… Certains se sont même déplacés pour la toute première fois ! Surpris, rassuré ? « On dit tout le temps que la France est de droite… Quand les abstentionnistes votent, la France n’est pas de droite. Elle est plutôt de gauche quand elle vote majoritairement. » A l’échelle nationale, le Nouveau Front Populaire arrive en tête avec 184-186 sièges. Le Rassemblement National récolte entre 141 et 143 sièges tandis que la majorité présidentielle doit se contenter de 160 à 162 députés.
Santé, éducation et pouvoir d’achat… Les enjeux du terrain. Aujourd’hui, les seine-et-marnais peinent à boucler leurs fins de mois… Les crises se succèdent et la situation empire. Que prévoit le programme de cette union des gauches ? Un sujet phare : le pouvoir d’achat. Le programme prévoit notamment l’augmentation du SMIC et le blocage des prix de première nécessité pour pouvoir boire, manger et se déplacer plus convenablement. Propulsé au poste de député, Arnaud Bonnet devrait se concentrer sur ces problématiques du quotidien. « Quand on est député… La grosse différence, c’est que les informations arrivent aux députés. Là, on a des moyens pour travailler dans la circonscription qu’on n’a pas (quand on est un citoyen lambda)… C’est ça la grosse différence, c’est ça qui va nous permettre d’avancer plus vite. » Avec cette nouvelle casquette, le candidat élu pourrait agir plus facilement. Son envie ? Répondre aux attentes du territoire. La rentrée des classes est d’ors et déjà prévue pour demain après-midi… Une réunion rassemblera tous les élus écologistes. L’entrée à l’Assemblée Nationale est prévue pour mardi matin.
La triangulaire de la huitième circonscription a été remportée par Arnaud Bonnet (EELV). Il arrive largement en tête des suffrages avec 39,28% des voix. Les électeurs ont élu un nouveau député pour les représenter à l’Assemblée Nationale, il succède donc à Hadrien Ghomi. Arnaud Bonnet entrera officiellement dans les couloirs de l’hémicycle, mardi matin.