Les terrasses musicales de Magny. Et si on profitait des températures estivales ? A Magny-le-Hongre, les festivités de l’été jouent les prolongations. Jusqu’à la fin du mois d’août, le concept des terrasses musicales nous offre une parenthèse de détente. Le tout en musique ! Tous les vendredis soirs, un petit concert s’installe face à la Ferme Dupré. Une ambiance chaleureuse digne des plus grandes soirées d’été.
Un air de vacances souffle sur Magny. Après quelques temps difficiles, le retour des terrasses musicales nous fait beaucoup de bien. Comment ce concept est-il né ? « Le concept des terrasses est né à la suite de la crise sanitaire. Nos commerçants ne pouvaient pas exercer ou recevoir des clients à l’intérieur de leurs commerces. On a cherché à mettre en place des lieux à l’extérieur où ils pourraient être commercialisés. Un lieu où les habitants pourraient se retrouver pour consommer. » Très rapidement, la municipalité a identifié un site qui pouvait être piétonnisé, une rue à proximité des commerçants. « On est sur une rue du domaine public qui aura vocation à être piétonnisée. On a installé des tables, des bancs et on a décidé de mettre en place : une petite animation musicale. » Au lancement des terrasses musicales, les soirées étaient tous les vendredis et samedis soirs. « Maintenant, l’animation n’est que le vendredi soir. Finalement, c’est le jour où ça fonctionne le mieux. » Désormais, les habitants ont pris l’habitude… Tous les vendredis soirs, ils se retrouvent aux terrasses musicales de Magny-le-Hongre. En mode farniente !
Après la crise sanitaire, le concept persiste. Pourquoi ? A Magny, cet esprit convivial se conserve grâce à ses concepts. Autour d’une table, on aime rire, manger, boire et échanger. « On avait besoin de se retrouver ! Cette convivialité était extrêmement bien perçue… C’est pour ça qu’on l’a continué ! Aujourd’hui, on peut très bien se retrouver entre amis ou en famille dans un restaurant. Le concept du food court où on apporte sa propre boisson ou son paquet de petites choses à partager. C’est informel, ça plaît énormément à nos habitants ! On vient quand on veut, on retrouve des personnes qu’on connaît. » Tous les vendredis soirs, on débute le week-end de la meilleure des façons ! Idéalement situé dans le cœur historique de la ville, le concept séduit toutes les générations. « J’y ai cru dès le départ. Quand j’ai proposé l’idée, je ne vous le cache pas, ça a surpris un petit peu. Le succès va au-delà de nos espérances ! » Entourés par des commerces, les habitués se servent aux quatre coins de la ville… avant de se poser en terrasse.
Magny, un esprit village en plein cœur de Val d’Europe Agglomération. Imaginé à proximité des parkings, le concept des terrasses musicales offre une sortie mémorable aux habitants pour passer du bon temps et vaincre la morosité ambiante. « C’est très important pour garder cet esprit village. Sur Magny-le-Hongre, l’urbanisation est terminée. On a cet esprit village où les habitants se plaisent et où ils ont tendance à rester dans la durée. Ils se sont connus, il y a dix ou vingt ans, quand leurs enfants fréquentaient le collège ou la crèche, ou même parce qu’ils sont voisins… Ce concept leur permet de se retrouver, plutôt que simplement se dire ‘bonjour’ quand ils passent en voiture. » Ici, les habitants échangent entre eux… Une ville vivante et attractive !
Les terrasses musicales de Magny-le-Hongre, ça continue jusqu’au 30 août prochain ! Vous avez envie de démarrer ou prolonger vos vacances d’été ? N’hésitez plus ! Tous les vendredis soirs, profitez d’une belle soirée estivale à la maison ! Il nous manquerait plus que la plage pour y être vraiment…