Les visites guidées en Marne et Gondoire, une promenade incontournable. Du patrimoine mémoriel au slow tourisme… Marne et Gondoire regorge de lieux incontournables pour s’instruire ou se prélasser. De l’inattendu au merveilleux, Marne et Gondoire Tourisme nous propose un voyage incroyable à la découverte de son passé. Vous avez envie de partir à la découverte des petites pépites du territoire ? Cet été, l’Office du Tourisme nous a concocté un beau programme. Suivez le guide !

Les visites contées, la surprise de l’été. Si vous aimez le patrimoine et les belles histoires… Cet été, vous êtes servis ! Notre guide préférée nous a préparé quelques surprises. « On a pas mal de visites guidées et de balades commentées avec pas mal de nouveautés jusqu’à la fin du mois d’août. Prochainement, on a une toute nouvelle promenade qu’on a appelé : Promenons-nous à l’heure des contes. Là, ce sera à Lesches, le 31 juillet. C’est pour tout public à partir de 6 ans. » Une balade inédite en plein cœur du patrimoine local. Le but du concept ? « C’est de mettre en avant nos villages de caractère. Il y a plusieurs villages qui ont été labellisés ‘village de caractère’, d’autres ont déposé leurs dossiers… On espère qu’ils auront le label ! On souhaite les mettre également en valeur, on pense souvent aux lieux chargés d’histoire… Il faut savoir qu’on a de nombreux villages avec du patrimoine à découvrir. » Des sites qui valent le détour, c’est promis. Le mercredi 31 juillet, cette première balade se déroule à Lesches. C’est gratuit, sur réservation ! « Pendant ce petit kilomètre, il y aura des petites contes qui vont prendre place à des lieux clefs de notre patrimoine. » Après Lesches, ce sont les communes de Gouvernes et Carnetin qui accueilleront ses visites guidées contées.

Valérie Piller, chargée de développement touristique pour Marne et Gondoire Tourisme, est au micro de Crazy Radio

L’histoire de notre patrimoine est à portée de main. Vous rêvez d’en apprendre plus sur votre territoire ? Ce nouveau concept pourrait plaire à toute la famille ! « Je fais beaucoup de visites guidées mais je n’ai pas le talent d’écrire des contes… C’est un vrai talent ! On a fait appel à la Compagnie des cinq pignons (Lagny), ils ont travaillé avec pas mal de médiathèques. » Dernièrement, ils ont également travaillé avec notre dynamique Office du Tourisme… Une nouvelle collaboration évidente sur le territoire ! « C’est eux qui ont travaillé en collaboration avec les maires de nos communes pour pouvoir établir un parcours (par rapport à ce que nous souhaitions), ils ont travaillé ensemble et ils ont sorti ce petit parcours. Ils ont vu comment mettre en valeur notre patrimoine à travers ces contes. » Trois communes sont concernées par ses balades contées : Lesches (31 juillet), Gouvernes (28 août) et Carnetin (6 octobre). Plus d’informations, juste ici.

Les visites guidées de l’été, des promenades inoubliables. Comme toujours, les équipes de Marne et Gondoire Tourisme se renouvellent quotidiennement pour nous proposer de belles surprises. « On a pas mal de visites guidées, cette année, beaucoup de nouveautés… On a une visite guidée sur la Dhuis (Carnetin), nous avons également une visite qui s’appelle Sur l’ancien chemin de halage (au niveau des bords de Marne de Chalifert). » En termes de nouveautés, cette année, l’Office du Tourisme nous a sorti le grand jeu. « On a le plaisir de proposer deux visites en langue des signes sur notre territoire. C’est une nouveauté ! On met ça en place, cette année, ça va être récurrent, ça va revenir régulièrement. Le 29 août, le matin, on a une visite du Moulin Russon en langage des signes. L’après-midi, ce sera à Lagny-sur-Marne. » Cet été, il y aura également des visites guidées en anglais pour accueillir les touristes, comme il se doit. Vous préférez faire votre propre visite guidée ? Pas de problème ! En Marne et Gondoire, vous allez pouvoir vous servir de l’application Baludik. « On a une vingtaine de parcours sur le territoire, c’est vraiment fait pour tout le public, il y a des plus petits parcours et des plus grands. C’est fait pour la famille, les enfants et les adultes… Il y en a quelques-uns qui sont scénarisés. C’est une autre façon de découvrir son patrimoine, en toute autonomie. » Des visites ludiques à l’aide d’un smartphone qui peuvent se faire à n’importe quel instant. La petite surprise de Valérie ? Un nouveau circuit devrait sortir pour les prochaines Journées Européennes du Patrimoine.

Lesches, Gouvernes et Carnetin… Un patrimoine qui vaut le coup d’œil ! Cet été, on vous encourage (fortement) à découvrir les petites merveilles concoctées par Marne et Gondoire Tourisme. Des propositions dynamiques et engagées, à l’image du territoire !