@Mairie de Meaux

J-3 avant le passage de la flamme olympique. L’étape 62 du relais de la flamme : la Seine-et-Marne. Vous l’attendiez avec grande impatience… Ça y est, la date fatidique approche ! Le samedi 20 juillet 2024, la flamme olympique traversera toute la Seine-et-Marne, de Fontainebleau à Meaux. Au départ de Provins (17h45), la flamme devrait arriver au Musée de la Grande Guerre de Meaux aux alentours de 18h04. Les coureurs devraient se relayer jusqu’au site de célébration, le Stade Tauziet. L’arrivée est prévue à 19h20. Une organisation millimétrée aux couleurs du sport.

Le compte à rebours est lancé. Véritable symbole des Jeux Olympiques et Paralympiques, la flamme olympique traversera le département de Seine-et-Marne, le samedi 20 juillet prochain. Après avoir voyagé du côté de Provins, la flamme arrivera au Musée de la Grande Guerre à 18h04. Ici à Meaux, les équipes sont prêtes ! Avant et après son passage, la municipalité nous a concocté une série d’animations sportives et festives. « On n’imagine pas ce que c’est… Plus on se rapproche du jour-J, plus la fébrilité s’installe. Est-ce qu’on a rien oublié pour que la fête soit belle ? » Le dernier relayeur de Provins devrait arriver sur Meaux, avec une belle haie d’honneur signée par les figurants du Spectacle Historique.

Christian Allard, adjoint au maire en charge des sports et de la santé (Meaux), est au micro de Crazy Radio

La flamme olympique passe et s’arrête à Meaux. Après avoir sillonné toute la Seine-et-Marne, la flamme olympique s’arrêtera à Meaux. Depuis le Musée de la Grande Guerre, plusieurs relayeurs se succéderont sur un parcours de plus de 5km. « A partir de là, on va s’engager sur le parcours intramuros de la flamme. Je le rappelle, il y a un certain nombre de relayeurs, tous les 200 mètres (un peu comme un témoin dans une course d’athlétisme), la flamme passera d’un relayeur à un autre. Parmi eux, il y a les relayeurs du département de Seine-et-Marne et il y a quatre relayeurs de la ville de Meaux. » Du côté des meldois, on retrouve deux femmes et deux hommes : Jocelyne Busson (enseignante), Julie Lenglet (pompier volontaire), Ramy Aggoun (Champion de France de break dancing)et Benoît Maxin (bénévole au Spectacle Historique). « Un quatuor de talent qui représente, finalement bien, la France dans sa diversité sociale et culturelle. » Quatre personnalités qui incarnent parfaitement les valeurs de la commune : le respect, l’excellence et le courage.

  • En plus des relayeurs locaux, il y aura quelques surprises : Rachel Pretti (Fontainebleau), Malcolm Coquelet (Torcy), Mathias Thomer (Chelles), Guy Drut (Meaux), Just Riadh (Meaux) et Jordane Saget (Meaux).
  • Vous voulez vous rendre au Stade Tauziet ? Le site sera accessible à pied. Un parking à vélos, motos et PSH sera balisé. Pour les véhicules, le parking du Colisée et le parking des Sablons Bouillants seront ouverts. Il y aura notamment des navettes gratuites, toutes les dix minutes, au niveau du Colisée.

A quoi peut-on s’attendre ? A Meaux, l’ambiance s’annonce déjà électrique. « En amont et après le passage de la flamme, il y aura des animations sous la forme d’orchestres, sous la force de danse, il y aura des équilibristes et des jongleurs… C’est la fête ! Le sport, c’est aussi une fête populaire où le temps s’arrête (sauf pour les sportifs). » En ville, la flamme passera par le Carrefour de l’Octroi (18h20), le Quai Jacques Prévert (18h35), la Place de l’Hôtel de Ville (18h41), le parvis du Théâtre Luxembourg (18h47) et le Quai Jacques Prévert (18h53) avant de s’élancer jusqu’au Stade Tauziet. « Le Stade Tauziet sera ouvert à la population à partir de 15h30, avec une fermeture à 17h30, une fan zone avec une jauge de 10 000 places, des parkings à proximité (avec un système de navettes sur le Colisée). Tout est parfaitement organisé, un peu à la façon des Muzik’elles, le dispositif est bien rodé. » En attendant l’arrivée de la flamme, sur place, l’animation est assurée. « Il y a aura du cheerleading, du break dance avec Fantastik Armada mais aussi du sport acrobatique… La fête ! » A 19h20, le dernier relayeur arrivera sur le site, dans une ambiance digne des plus grands films. « On ignore qui sera le dernier relayeur… Qui aura ce privilège immense d’allumer le chaudron ? » A Meaux, c’est Guy Drut qui lancera le relais de la flamme… Un périple de plus de 5km qui se terminera avec une locale de l’étape : Jocelyne Busson. L’enseignante meldoise allumera le chaudron du Stade Tauziet !

« Meaux, c’est la dernière étape avant le jour d’ouverture des Jeux Olympiques ! » Alors vous l’aurez compris, samedi prochain, vous avez rendez-vous avec l’histoire de France ! Ici à Meaux, la flamme olympique partira à 18h04 du Musée de la Grande Guerre pour arriver jusqu’au Stade Tauziet à 19h20… Un évènement à vivre en famille ou entre amis ! Plus d’informations, juste ici.