Les nouveaux aménagements du square Daniel Ceccaldi. Le samedi 15 juin 2024, la municipalité meldoise a inauguré son square Daniel Ceccaldi. Plus lumineux, mieux végétalisé et bien ombragé… Pour la troisième fois, le square a été repensé par le service des espaces verts. Situé à l’angle de la rue François de Tessan et de la rue des Fusiliers, le square attire rapidement notre regard. Ici, le service des espaces verts a planté et identifié plus de 90 variétés… Une nouvelle bulle de détente à Meaux.
Le square Daniel Ceccaldi, un nouvel îlot de fraîcheur. On en avait grandement besoin… Le samedi 15 juin 2024, les nouveaux aménagements du square ont été dévoilés aux riverains. Sur place, plus de 90 espèces s’y plaisent (le thym, la lavande, les rosiers odorants ou même le jasmin). « C’est un square qui doit faire 1 500/1 600m², on a redessiné complètement les cheminements, ils sont accessibles à tous. On a apporté beaucoup plus de bancs pour permettre aux gens de venir dans ce jardin (et de se poser). C’est un jardin détente, c’est un square pour se détendre, on a travaillé autour du thème des senteurs. C’est pour ça que vous avez beaucoup de plantes de senteurs et des aromatiques. » Une thématique qui avait déjà séduit les meldois sur ce même square. Il s’agit de sa troisième transformation. « On a voulu avoir une grande portion de gazon pour que les gens puissent se poser. La maman et le papa sortent de l’école avec le petit… Ils viennent prendre un goûter, il fait beau, ils peuvent se poser, ramener une couverture et se poser. Au cours de l’année, il y aura des ateliers comme vous en avez aujourd’hui : une initiation au jardinage, du rempotage ou du bouturage. » Des temps forts qui permettront aux riverains d’être conseillés par les meilleurs : les agents des espaces verts.
Comment a-t-il été imaginé ? Situé à l’angle de la rue François de Tessan et de la rue des Fusiliers, le square est l’un des premiers espaces verts de l’entrée de ville. « On l’a adapté, les cheminements n’étaient pas appropriés. On l’a complètement redessiné pour qu’on puisse se le réapproprier et que les gens puissent venir plus facilement. Et puis, on a adapté les plantes au sol (à l’exposition). » Au sol, les agents ont planté plus de 90 variétés de plantes. « On a fait le choix de mettre des plantes qui ne consomment pas trop d’eau. On a pallié énormément pour éviter d’avoir trop d’herbe et d’avoir du désherbage à répétition (pour garder de l’humidité et contrôler l’arrosage). On a deux types d’arrosage, on a un arrosage au goutte-à-goutte et un arrosage en tuyère sur les pelouses, tout ça pour maîtriser l’eau. » Une manière pour les agents d’apporter tous les besoins nécessaires aux plantes.
Quels changements ont été apportés ? Sur le square Daniel Ceccaldi, il y a des aménagements qui se fondent parfaitement dans le décor. « Quand on a réaménagé ce square, on en a profité pour créer un véritable îlot de fraîcheur. D’ailleurs, c’est pour ça que vous avez une fontaine à l’entrée. On a densifié en arbres, maintenant, il faut que ça se développe. On en densifié en arbre pour avoir un impact d’ombrage plus important qu’avant. Là, en termes d’îlot, on est pas mal. Il n’y a pas beaucoup de minérales. » Vous voulez encore plus de verdure ? C’est possible ! « On va faire vivre la palette végétale. Vous avez encore des poches, il y a encore un peu de places, on va respecter la concurrence végétale. C’est important que la plante se développe correctement. Au fur et à mesure, on va apporter d’autres plantes de senteurs. C’est un parc qui va vivre. » A proximité des plantes, les agents ont planté des petites plaquettes pour identifier chaque espèce. Vous avez un doute ? Utilisez l’application Hortilio ! « On a mis des petits panneaux, c’est ce qu’on a fait à Bossuet, on a vu que ça fonctionnait très très bien. Les gens apprécient… C’est très pratique, c’est très ludique. On veut que le végétal parle à tous. » souligne Pascal Paris-Boé.
Le square Daniel Ceccaldi ouvre ses portes aux visiteurs de 9h à 20h (1 avril au 15 octobre) ou de 9h à 17h30 (16 octobre au 31 mars. Le parc est interdit aux vélos, aux chiens et aux ballons. Il est situé à l’angle de la rue François de Tessan et de la rue des Fusiliers.