Le théâtre vivant, une succession d’émotions. Vous aimez la danse, le théâtre, le chant ou les spectacles en famille ? Pour son 30ème anniversaire, le Théâtre Luxembourg de Meaux nous a préparé une saison éclectique, parfois très pointue. Ponctuée par des temps forts comme le Festival Meaux Blues ou le Festival Meaux Rire de Rire, la nouvelle saison culturelle devrait surprendre les meldois aux quatre coins de la ville. Vous avez besoin de quelques repères ? Suivez le guide…

Nouvelle saison, même dynamique. Toujours sous la houlette de Solène Honoré, sa directrice, le Théâtre Luxembourg de Meaux s’apprête à vivre une 30ème saison riche et variée. « C’est toujours une saison ambitieuse. Ils ont pensé, ils ont travaillé à une programmation anniversaire. C’est la 30ème saison du Théâtre Luxembourg de Meaux ! On a voulu une programmation plurielle, comme l’année dernière, dans différents lieux. » Entre le Musée de la Grande Guerre, le Colisée, le théâtre les Petits Bouffes de Monthyon, l’Espace Caravelle ou même le Théâtre Luxembourg de Meaux… Cette année, plus que jamais, l’art vivant se délocalise au plus près des habitants. « Inédit ! Cette année, nous aurons une date à la Cathédrale pour le Festival Meaux Blues. Deux moments très forts ! Le retour de la sixième édition de Meaux Rire de Rire en janvier et le Festival Meaux Blues. » Inspirée par l’année passée, l’équipe conserve sa dynamique : tous les mois, une discipline à l’affiche. Que vous aimiez la danse, le théâtre ou même l’humour… Tous les mois, les équipes ont imaginé une représentation, rien que pour vous !

Jérôme Tisserand, adjoint au maire délégué à la culture (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Nouvelle saison, encore plus de propositions. Suite à l’annulation des Muzik’elles, la saison culturelle du Théâtre Luxembourg a été renforcée. « Encore plus de propositions, nous sommes à 56 spectacles, 60 si on compte l’intégralité du Festival Meaux Blues. » A quoi peut-on s’attendre sur cette programmation ? « Une programmation où on a différentes propositions : du théâtre contemporain, du théâtre classique, du cirque, beaucoup de têtes d’affiches et puis des pépites. Des moments à absolument venir découvrir avec des animations culturelles : des bords plateaux pour rencontrer les artistes et des accompagnements pour les scolaires (avec des séances dédiées). » Rendre le théâtre vivant… C’est aussi le rendre plus accessible ! Le temps d’un échange, les esprits s’éveillent à l’autre… pour mieux se découvrir. Un moment de partage qui devrait convaincre les personnes les plus éloignées du théâtre.

A l’affiche, il y en a pour tous les goûts ! Du théâtre classique aux pièces plus contemporaines, des comédies avec des grandes têtes d’affiches, de la danse contemporaine avec des grands chorégraphes, de la musique (actuelles et classiques) et des spectacles pour le jeune public (maternelle, primaire, collège, lycée)… Toutes les générations seront séduites ! « Avant tout, un choix audacieux, c’est Hedwig and the angry inch. C’est un spectacle à venir découvrir, déjà, parce que c’est une comédie musicale. Au-delà de ça, c’est le dernier spectacle Le pianiste aux 50 doigts de Pascal Amoyel, l’histoire est très intéressante… Ce n’est pas que autour d’un piano, c’est vraiment un moment fort. Et puis, la pièce de théâtre dont on a beaucoup parlé à Paris… On va la retrouver ici, c’est Le Cercle des Poètes disparus, on se souvient tous de ce grand film. Là, il y a une grande inventivité sur la scénographie, les acteurs sont pertinents. » Si vous aimez sortir en famille, là aussi, il y a quelques belles pépites à découvrir. « Blizzard, ce spectacle pour toute la famille, au mois de décembre. Pour moi, c’est un spectacle qui allie tout, il y a de l’humour, c’est poétique, il y a de la musique… C’est acrobatique, impressionnant, on en sort les étoiles plein les yeux. Un bon moment à partager, on peut y aller tout seul ou en famille, c’est l’un de mes gros coups de cœur. » Le coup de cœur de Solène ? Le seul et l’unique, Kery James ! « Kery James avec son spectacle À huis clos. On est vraiment très heureux de le retrouver sur la scène du Théâtre Luxembourg, dans une version théâtrale. On assiste vraiment à une joute oratoire entre deux comédiens. Un texte engagé, un texte fort. » Une série de spectacles à ne pas manquer ! La billetterie est en ligne.

Jérôme Tisserand, adjoint au maire délégué à la culture (Meaux) et Solène Honoré, directrice du Théâtre Luxembourg de Meaux sont au micro de Crazy Radio

Que serait une saison culturelle sans quelques têtes d’affiches ? Cette année encore, la saison culturelle du théâtre devrait nous surprendre. La belle surprise ? L’affiche du Festival Meaux Rire de Rire ! « On clôture avec Paul Mirabel, ce n’est pas rien, on est ravi de l’accueillir au Colisée de Meaux. On aura également Nawell Madani au Colisée… Deux dates exceptionnelles pour cette saison ! Et puis, une rentrée exceptionnelle pour célébrer cette 30ème saison… On débute avec Véronique Sanson (Hasta Luego !), un grand concert au Théâtre Luxembourg. On est ravis de l’accueillir avec ses invités. » En septembre prochain, Véronique Sanson sera accompagnée par Diane, la lauréate du Tremplin Muzik’elles. Un joli clin d’œil ! Autre belle surprise… En novembre prochain, la jeune Tara, lauréate du Pays de Meaux a un Incroyable Talent, fera la première partie de Dee Dee Bridgwater. Du côté de l’Espace Caravelle, on retrouvera de grands classiques comme du Molière. Une saison culturelle plus pointue qui s’anime de quelques touches colorées avec : Les gros patinent bien, Stories et Liane Foly ou même Sous la neige.

Mon grand coup de cœur ? Le Domaine de Jean-Claude Brialy. Cette année, une nouvelle page de l’histoire s’ouvre sur le domaine… Vous allez pouvoir en découvrir plus sur une actrice de renom : Romy Schneider. « Jean-Claude Brialy était entouré de beaucoup de femmes. On veut absolument respecter le leg de ce domaine, c’est de respecter l’aspect culturel, l’aspect artistique et la mémoire de Jean-Claude Brialy. Quand on parle de Barbara, on a le salon du piano de Barbara donc ce spectacle va lui être dédié. On commencera avec Romy Scheider et on finira avec Romy Schneider. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, on va inaugurer une exposition qui sera consacrée avec Romy Schneider (avec une rétrospective au cinéma UGC Le Majestic). » Une exposition qui devrait nous ouvrir les yeux sur le monde de Jean-Claude Brialy et ses amis.

« Ce qui est intéressant au théâtre, c’est de vivre des émotions. Les émotions, il faut les vivre à plusieurs ! » Alors, vous l’aurez compris… Cette année, vous n’avez plus d’excuses : il faut absolument reprendre le chemin du théâtre ! Plus d’informations juste ici.