Exit le RER V, découvrez le RER VIF (Vélo Ile-de-France). Avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région Ile-de-France a investi sur les liaisons douces. Vous voulez vous rendre sur le site olympique de Vaires-Torcy à vélo ? C’est possible ! Le jeudi 23 mai 2024, le premier tronçon du RER Vélo Ile-de-France a été inauguré sur Lagny-sur-Marne, il relie Serris à Vaires-sur-Marne. Une avancée majeure pour favoriser l’utilisation du vélo et réduire notre empreinte carbone.
Le RER VIF, c’est quoi ? Financé à 60% par la Région Ile-de-France, le projet a été imaginé par le Collectif Vélo Ile-de-France. Particulièrement avancé sur ses sujets, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire ne pouvait pas rester à quai, et louper le train. Sur le territoire, deux tronçons sont prévus : une au sud (Bussy-Saint-Georges) et l’autre au nord (de Torcy à Bussy). Le premier tronçon du Vélo Ile-de-France a été inauguré par la Présidente de la Région, Valérie Pécresse. « Ce réseau incroyable qui va nous permettre de circuler à vélo comme on circule aujourd’hui en RER, c’est un rêve. Un rêve qui a été fait par le Collectif Vélo Ile-de-France ! Quand ils sont venus me voir, je me suis dit que c’était un projet génial et exemplaire. C’est le projet qu’il faut que la région soutienne. Aujourd’hui, il prend un visage, ici en Marne et Gondoire. Un territoire totalement pionnier. » Le circuit fait quatre mètres de largeur, il est éclairé la nuit et reconnu par ses fameux panneaux bleus. « On vient de faire un démonstrateur de ce que va être le vélo en Ile-de-France : la signalétique, les recharges pour les vélos électriques, les parkings (avec possibilité de louer des vélos) et des maisons du vélo (pour réparer les vélos). C’est tout un écosystème qui va pouvoir se déployer, même en grande couronne ! » Avec le vélo électrique, aujourd’hui, tout est possible ! A l’échelle régionale, 210km sont déjà aménagés. La première phase du RER VIF sera finalisée en 2025.
Le RER VIF de Marne et Gondoire est pratiquement finalisé. Aujourd’hui, il reste simplement 300 mètres à connecter entre Val d’Europe Agglomération et Marne et Gondoire. Une prouesse technique ! Il y a quelques temps, la Région Ile-de-France avait même remis un prix à la Communauté d’Agglomération pour récompenser son aménagement urbain (en termes de qualité et de rapidité). « On leur a remis un prix parce qu’ils ont été parmi les premiers à se mobiliser et à faire des pistes cyclables totalement sécurisées. Le vrai problème, vous le savez, c’est que ces départementales sont très anxiogènes pour les cyclistes. On a peur de se faire renverser, on n’ose pas prendre le vélo en famille. » Particulièrement bien conçu en Marne et Gondoire, cet équipement devrait être pris en exemple à l’échelle régionale. « Ce VIF (Vélo Ile-de-France), il est aussi végétalisé avec des arbres… On est vraiment dans un aménagement urbain mais à la campagne ! C’est un vrai bonheur de se promener. » L’objectif du Conseil Régional ? Augmenter l’usage du vélo, en passant de 2% à 6%. Quand il fait beau, le trajet pour aller au bureau pourrait se faire majoritairement à vélo. Ça vous tente ?
Le vélo est-il le futur moyen de transport préféré des habitants ? Et pourquoi pas ! Sur le territoire, quelques riverains ont d’ors et déjà sorti leurs véhicules à deux roues. « Une grande fierté d’avoir collectivement su mettre en place un projet. Un projet initié par des usagers (et la Région) puis mis en œuvre par les services techniques de la région, les services techniques de Marne et Gondoire et les entreprises du territoire. Je tiens à le souligner parce que ce sont des gros projets qui sont compliqués techniquement avec un cahier des charges extrêmement contraignant dans le bon sens du terme et puis réalisés dans un délai record. » En politique, il y a ceux qui parlent et ceux qui font… La Communauté d’Agglomération fait ! « Lorsqu’il y a des politiques publiques qui coïncident parfaitement avec celles de la région, on se met au travail, on réalise et on inaugure. » Une prouesse technique qui permet de relier toutes les gares du territoire à vélo.
Deux tronçons en Marne et Gondoire. Pour cette première étape, c’est le tronçon reliant Serris à Vaires-sur-Marne qui a été livré à temps. Un tronçon de sept kilomètres particulièrement bien repéré par les cyclistes. « Il permet vraiment du déplacement utile (pas seulement pour du loisir) pour éviter la multiplication des véhicules automobiles. Il faut faire un environnement qui soit complètement cohérent. Il faut que les gens qui prennent ses voies et se retrouvent n’aient pas à sortir une carte ou un GPS… Tout est fait pour faciliter l’usage ! Si on veut qu’il y ait de l’usage, il faut que l’usage soit facile. » Sur le circuit, les cyclistes peuvent retrouver de nombreuses bornes de recharge ou des stations de réparation (comme celle de Chanteloup). « Si on veut qu’il y ait un usage fluide, il faut mettre en place les équipements pour qu’on puisse s’arrêter, se dépanner ou en tout cas vraiment faciliter l’usage dans tous les sens du terme. On est prêt à assumer la décision qui a été prise par le comité olympique, c’est-à-dire que les sites soient accessibles toujours en transport en commun ou en liaison douce, ce qui sera le cas pour tous les sites, et notamment celui de Vaires-sur-Marne. » Le RER Vélo Ile-de-France, un dispositif livré à temps pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un sacré pari !
Un équipement unique en France. A l’échelle régionale, le RER Vélo Ile-de-France est le seul existant sur le sol français. Une fierté pour le Collectif Vélo Ile-de-France ! « C’est la première fois qu’on inaugure un tronçon du réseau Vélo Ile-de-France. C’est aussi une fierté parce que c’est un projet qui a été imaginé par les associations… Le voir se concrétiser et passer d’un projet de papier à une réalité de terrain, c’est quelque chose d’assez énorme. C’est enthousiasmant parce qu’on en est au début, ce n’est que le début et c’est bien ça qu’il faut avoir en tête. C’est un réseau d’une qualité exemplaire et qui donne envie de faire du vélo. » Comment cet aménagement a-t-il été imaginé par le Collectif ? « On a imaginé le projet en disant ce dont a besoin le vélo, aujourd’hui, ce n’est pas d’accumuler les kilomètres, les bouts de pistes cyclables. Pour que les gens aient envie de faire du vélo, il faut un réseau, c’est ce qui fait le succès de la voiture ou des transports en commun. Quand vous êtes dans votre RER ou votre transilien, on ne vous dit pas de vous arrêter à telle gare pour descendre et prendre le Transilien plus loin à vélo. » Aujourd’hui, les pistes cyclables ne sont pas toujours reliées ou bien équipées… Certaines s’arrêtent même sur des zones dangereuses. « Vous perdez les cyclistes avec ça. Ils ne reviennent pas le lendemain. Aujourd’hui, le vélo a besoin d’un réseau. C’est pour ça qu’on a cette carte qui rappelle le réseau des transports en commun et c’est à la fois pour des trajets longues distances. » Le RER VIF, une autoroute pour les vélos ? Et bien oui ! En voiture, vous avez pris l’habitude de rouler sur différentes routes… A vélo, c’est pareil !
Circuler à vélo, en toute sécurité : le principe du Vélo Ile-de-France. En compagnie de Valérie Pécresse et Jean-Paul Michel, Louis Belenfant a enfilé son casque pour fouler cette nouvelle piste de jeu. « Franchement là, ce qu’on a pris, c’est top, on est sur de l’aménagement très qualitatif. C’est une belle piste cyclable avec sa couleur avec son jalonnement, ses panneaux spécifiques qui sont vraiment très beaux qui apportent du confort. Moi, je ne suis pas d’ici et j’ai fait tout le trajet et grâce aux panneaux, c’est facile. » Si le réseau s’est facilement installé en Marne et Gondoire… La première phase est toujours en développement (et à l’étude), elle devrait être finalisée pour 2025. Que faut-il faire de plus ? « On met la pression. On conçoit des campagnes médiatiques et des actions de terrain. On demande des rendez-vous avec les maires quand on sent que ça bloque, on essaye de convaincre les plus réticents. Je pense que personne n’est fier des bouchons sur les routes, en revanche, de pouvoir montrer qu’on développe un réseau vélo, qu’on est bien ancré dans le XXIe siècle et qu’on a compris les enjeux de mobilité et le défi climatique. » Un message clair : il faut toujours aller plus loin.
Vous avez envie de découvrir le RER Vélo Ile-de-France ? Prenez votre vélo et testez le circuit ! Une recommandation ? Prenez un casque, un gilet et restez vigilants ! Une circulation plus douce et éco-responsable… A l’échelle régionale, 210km sont déjà aménagés. La première phase du RER VIF sera finalisée en 2025.
- Les pistes cyclables sont larges, elles font plus de quatre mètres de largeur. Des pictogrammes sont marqués sur le sol, ils sont accompagnés par des panneaux bleus.
- Le RER VIF est financé par la Région Ile-de-France à hauteur de 60% (une enveloppe globale de 300 millions d’euros pour le territoire francilien). Rejoindre Paris à vélo ? C’est possible !