@Meaux Gymnastique

Cocorico ! Une fois encore, les gymnastes meldoises font la fierté de la Seine-et-Marne… Le dimanche 7 juillet 2024, la nouvelle est tombée. Marine Boyer, Coline Devillard et Julia Forestier porteront fièrement les couleurs nationales pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Formées au CS Meaux Gymnastique, les trois athlètes emporteront avec elles : l’amour et le soutien des meldois. Avoir deux titulaires et une réserviste du CS Meaux Gymnastique aux Jeux de Paris ? Une véritable reconnaissance pour le club !

Trois meldoises aux Jeux de Paris 2024. C’est la très très belle surprise du mois de juillet… Au début du mois, la Fédération Française de Gymnastique a annoncé le nom des athlètes retenues pour les Jeux Olympiques. Après avoir brillé à Tokyo et Rio, Marine Boyer disputera ses troisièmes et derniers jeux à la maison. La capitaine de l’équipe de France sera accompagnée par son amie et coéquipière de longue date : Coline Devillard. Deux meldoises à Paris, un exploit ? « Il n’y avait que cinq places, il y a 1300 clubs en France… En avoir deux au sein de Meaux Gymnastique, c’est exceptionnel ! On n’avait pas fait ça depuis 2000. En 2000, on avait déjà eu deux gymnastes à Sydney. On renoue avec ce qui c’est passé en 2000 ! Pour Marine Boyer, ça va être ses troisièmes jeux… C’est unique ! Aucune française n’a encore fait trois jeux. Avec Coline, elles sont nées toutes les deux en 2000, elles se connaissent très bien. » Depuis 2015, les deux athlètes se côtoient à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). Dans quelques jours, elles partiront pour Paris, avec déjà quelques médailles en poche.

Patrick Andréani, directeur technique de Meaux Gymnastique et Paul Hamelle, Président du CS Meaux Gymnastique sont au micro de Crazy Radio

A quoi ressemble notre Equipe de France ? En gymnastique, la France n’a pas à rougir… Les plus grandes gymnastes ont été sélectionnés pour les Jeux de Paris. « Il y a chef de file avec Mélanie De Jesus Dos Santos qui est une potentielle médaillable au concours général et sur les agrées. Elle aussi, elle a fait les Jeux à Tokyo, une gymnaste très très forte. Deux gymnastes un peu moins aguerries, Morgane Osyssek-Reimer et Ming Gherardi Van Eijken, ce sera leurs premiers Jeux Olympiques, mais elles ont déjà fait rayonner la France. » Une équipe qui se complète parfaitement avec nos deux meldoises : Marine Boyer et Coline Devillard. « Il y avait un parcours de sélection, il fallait avoir des généralistes parce que l’équipe est très importante. Il faut faire les quatre agréées, elles ont toutes les deux, un point fort : la poutre pour Marine Boyer et le saut pour Coline Devillard. » Du côté des réservistes, là aussi, le CS Meaux Gymnastique crée la surprise avec Julia Forestier. « On a Julia Forestier qui fait partie des trois réservistes. Dès le CM2, elle a été à l’école Binet de Meaux, elle a fait un petit break et là, elle a repris d’une façon fulgurante. Elle fait troisième du match pré-olympique avec un très très haut niveau. On est très très fier ! » Cette Equipe de France peut-elle aller loin ? « C’est une équipe qui est performante pour aller chercher une finale, ça serait une contre-performance de ne pas être en finale. » Notre souhait ? Une troisième place semblable à la scène européenne.

Les atouts pour décrocher une médaille ? Le mental, l’expérience et la pratique. Comme tout sport, la gymnastique requiert un mental d’acier. « Il y a le fait d’avoir le niveau et puis, il y a la réussite. Il faut être serein, il faut avoir de l’expérience, il faut compter qu’au niveau des juges, c’est un jugement humain. Marine a fait un sol avec une musique où on retrouve quelques notes de la Marseillaise et quelques notes d’Edith Piaf. Et ça, ça peut faire basculer les juges et le public. Tout compte, notamment le mental ! » Jouer à domicile, est-ce que ça peut faire la différence ? Et bien, oui ! « On a une petite faiblesse aux barres par rapport à d’autres. Au saut, on peut être presque premiers, c’est une équipe qui peut aller chercher une médaille. On est à la maison, ça peut mettre une pression supplémentaire, on ne veut pas se louper et le public sera derrière. Les filles connaissent très bien la salle, notamment Marine, Coline et Mélanie. Elles ont fait beaucoup d’internationaux de France, elles ont déjà gagné des Coupes du Monde dans cette salle. C’est rassurant, elles ont leurs repères. » A Bercy, les athlètes se sentent comme chez elles… Elles auront sûrement moins de chances d’être perturbées. « On espère la finale par équipe parce que c’est l’équipe de France, elle a de fortes chances de se retrouver en finale. » assure Patrick Andréani.

Patrick Andréani, directeur technique de Meaux Gymnastique est au micro de Crazy Radio

Les meldoises sont-elles prêtes à affronter les Jeux de Paris ? Du côté des filles, tous les feux sont au vert ! Depuis le mois d’août dernier, les athlètes se préparent… Un long processus pour une qualification tant espérée. Quelle est la suite ? « C’est les entraîneurs de l’équipe de France qui les ont en main, ils vont finaliser la préparation. Après, c’est les rassurer au maximum ! Elles ont le potentiel, les notes de départ les mettent toutes les deux dans les huit meilleurs mondiaux. Maintenant, il faut réussir le jour-J ! Au plan européen, elles ont toutes les deux bien performées… Sauf qu’on va rajouter deux américaines, deux chinoises, une australienne, deux canadiennes et une brésilienne. » Des paramètres qui pourraient bien faire pencher la balance… Mais le jour-J, tout se joue sur l’instant présent, tout est possible. Et si on rêvait d’une médaille en or ?

Meaux, toute une ville derrière son équipe. Au CS Meaux Gymnastique, le sentiment de fierté est à son comble. C’est toute l’équipe pédagogique qui se montre fière de ses athlètes. « Moi, je vais les voir à la télévision ! Je peux vous dire que je suis fier d’avoir pratiquement trois filles qui vont faire les jeux à Paris. Depuis quelques jours, on me téléphone pour savoir si elles sont qualifiées. » Après les Jeux, les gymnastes pourraient revenir échanger avec leurs petites sœurs… Un moment qui s’annonce d’ors et déjà inoubliable ! Vous voulez encourager nos meldoises ? La première épreuve est prévue pour le dimanche 28 juillet prochain à Bercy. Soyez tous prêts à les encourager depuis votre canapé !

Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, trois meldoises se sont qualifiées : Marine Boyer (capitaine de l’Equipe de France, titulaire), Coline Devillard (titulaire) et Julia Forestier (réserviste). La fierté pour toute une ville ! Nous, on rêve déjà de quelques médailles…