Une athlète olympique s’entraîne à Meaux. Sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Soaad Al-Faqaan (rameuse, aviron) portera les couleurs du Koweït sur la scène internationale. A quelques jours du coup d’envoi officiel, la jeune athlète s’est réfugiée à Meaux pour s’entraîner en toute tranquillité. Un espace de travail idéal pour se concentrer sur son objectif : décrocher une médaille. A ses côtés, l’athlète koweïtienne peut compter sur un soutien de taille : les équipes du Cercle Nautique de Meaux. Rencontre.
Le calme avant la tempête. Rien de tel que notre beau Parc du Pâtis pour s’entraîner en toute quiétude, non ? « Ici, on est dans un endroit magique : la Marne. On est à deux pas de Paris, à dix mètres du Pâtis (plus grand parc naturel de l’Ile-de-France) et à l’épicentre de tout ça, le club d’aviron : le Cercle Nautique de Meaux. » Jusqu’au mercredi 24 juillet 2024, Soaad Al-Faqaan (sélectionnée pour les Jeux de Paris 2024) parcourt la Marne pour finaliser son entraînement dans les meilleures conditions. « Nous accueillons une sélectionnée olympique koweïtienne (une de mes collègues sur le plan médical). Elle a choisi le site de Meaux (et son club d’aviron) pour venir se préparer pendant trois semaines à la compétition olympique. On ne pouvait pas manquer ce rendez-vous, on a découvert une superbe athlète, une belle jeune femme avec une forme physique extraordinaire… On l’a suivi dans son entraînement, c’était vraiment un moment magique. » Retenez bien son nom… Soaad Al-Faqaan a été désignée pour être porte-drapeaux du Koweït, lors de la cérémonie d’ouverture.
Une belle histoire d’amour s’écrit entre le Koweït et Meaux. Particulièrement bien accueilli par les membres du Cercle Nautique de Meaux, l’athlète profite désormais d’une véritable bulle de protection. Ici, tous les acteurs du club sont à son écoute ! « Cette athlète a été très étonnée et très reconnaissante de la qualité de l’accueil qu’on lui a réservé ici. On est très fiers qu’une sélectionnée olympique d’un autre pays du monde, le Koweït, vienne pendant trois semaines parfaire son entraînement avant les Jeux. Elle avait le choix entre plusieurs bases nautiques, elle a choisi Meaux. Je considère que c’est un signe et une reconnaissance supplémentaire. » Impressionné par sa rigueur, Christian Allard devrait être derrière son poste de télévision pour la soutenir comme il se doit, le jour-J.
Soaad Al-Faqaan a choisi Meaux. En quelques jours, l’athlète est littéralement tombée amoureuse de la ville… Elle partira pour les Jeux avec de beaux souvenirs ! « La ville est tellement belle, la météo est incroyable, les gens sont si gentils… Je ne pourrai pas être plus heureuse ! Je veux déménager ici. Je me suis entraînée dans différents pays et dans différents endroits… Et jusqu’ici, c’est mon endroit préféré. Quand on se balade dans le coin, on se sent un peu comme le petit chaperon rouge avec ce paysage et les bords de Marne. J’adore ! » Ici, l’athlète profite même des bateaux du club pour s’entraîner. Une aide vitale à l’approche des Jeux ! « J’ai choisi Meaux parce que je sais que les conditions vont être similaires à celles de la compétition. Je savais que ça allait être calme, c’est ce qu’il me faut pour que je puisse me préparer mentalement aux Jeux. Je suis assez loin de Paris pour me concentrer, mais si je veux y aller, c’est à trente minutes d’ici. C’est la localisation parfaite ! » Complètement sous le charme, Soaad Al-Faqaan l’a promis, elle reviendra à Meaux !
L’entraînement d’une athlète en or. A quelques jours du coup d’envoi, les athlètes doivent se rapprocher de Paris. Peuvent-ils profiter de la capitale ? « Mon coach est très strict. Dans deux jours, il m’a dit qu’il me laisserait aller sur Paris. Je veux goûter au croissant, marcher sur les Champs Elysées et voir la Tour Eiffel… Les clichés parisiens ! Je vais goûter un croissant ici à Meaux puis à Paris, je vais les comparer, mais je pense que celui de Meaux va gagner. » En quelques jours, Soaad Al-Faqaan est presque devenue meldoise… Un amour pour la ville qui ne devrait jamais plus la quitter ! « Hier, j’ai rencontré certains rameurs du club, les plus jeunes et les plus âgés, tout le monde est gentil. Ils voulaient tous prendre une photo avec moi. Je me sens spéciale, ils ont tous été adorables. Je suis vraiment tombée amoureuse de la France… mais je le suis encore plus de cette région. Je ne pourrais pas être plus heureuse ! » L’athlète repart avec une image du club empli de bienveillance et de gentillesse. Un accueil inoubliable !
Le Cercle Nautique de Meaux accueille Soaad Al-Faqaan jusqu’à son départ pour Paris. Une athlète du Koweït qui a touché les membres du club en plein cœur… et qu’on verra vraisemblablement très rapidement sur nos écrans !