Aux Deux Barrés, le rooftop complètement déjanté de Lagny. Et si on partait déjà en vacances ? Situé à proximité de la Société Nautique de Lagny (131 Quai de la Gourdine), Aux Deux Barrés profite d’une vue idyllique sur la Marne. Niché en hauteur, le nouveau concept des fondateurs de la microbrasserie Second Degré fait déjà son petit effet à Lagny. C’est LA bonne adresse de cet été ! Ici, on peut déguster un croque-monsieur au déjeuner ou se détendre avec une bière artisanale pour un afterwork. Vous n’avez pas encore testé Aux Deux Barrés ? Suivez le guide !

River, bear and sun… Un air de farniente souffle sur Lagny-sur-Marne. Vous appréciez déjà les bords de Marne de Lagny ? Vous allez les aimer encore plus ! Le mercredi 19 juin 2024, un tout nouveau concept a ouvert ses portes. Avec la restructuration de la Société Nautique de Lagny, un bar/restaurant était annoncé… Chose promise, chose due ! Depuis plusieurs semaines, le rooftop Aux Deux Barrés accueille les plus curieux d’entre nous. « On est super content d’être à Lagny-sur-Marne. On a grandi ici avec Nicolas, on est des gars du fief, on est chez nous. On est super content d’arriver dans cette super ville. » Après avoir ouvert leur propre microbrasserie à Magny-le-Hongre, les deux acolytes s’installent à Lagny, avec un concept encore plus fou. « On est arrivé ici via un appel d’offres qui a été émis par la ville pour exploiter une terrasse en mode de bar/snack, à la suite de la rénovation du club d’aviron pour les Jeux Olympiques de 2024. On a répondu à cet appel d’offres qu’on a gagné, on a signé le bail en février et nous voilà ouverts en juin pour accueillir les latignaciens. Aux Deux Barrés, pourquoi ? On voulait faire un lien avec l’aviron et nous (Microbrasserie Second Degré à Magny). » Le saviez-vous ? Le deux barré est un aviron qui est entré dans l’oubli, tout simplement parce qu’il n’est pas olympique. « On ne sait pas si on va vraiment faire de l’aviron, faire des blagues ou surtout boire des coups en faisant des blagues. » Une dynamique qui ne devrait pas dépayser les habitués de Magny… L’énergie débordante de cette équipe devrait animer nos bords de Marne comme il se doit ! « Le bord de Marne à Lagny-sur-Marne était un peu sous-exploiter… On habite ici, on a grandi ici, on connaît bien le secteur. Il manquait un lieu où on pouvait simplement boire un coup en journée ou en soirée sans obligatoirement y manger. Là, l’appel d’offres était justement fait pour ça. » Un appel des riverains entendu par la commune. Ceux qui le souhaitent peuvent désormais se poser Aux Deux Barrés ! Et c’est un coup de cœur général !

Ludwig Meignat, co-fondateur du concept Aux Deux Barrés, est au micro de Crazy Radio

Aux Deux Barrés, quel est le concept ? Si vous connaissez la microbrasserie Second Degré, oubliez tout (ou presque). A Lagny, le concept de Ludwig et Nicolas est encore plus fou ! « Nous, on produit de la bière. On est capable d’avoir également une carte de boisson qui est assez étoffée et locale. On s’est dit que c’était pour nous parce qu’on veut redynamiser un lieu. » Avec la boule au ventre, l’équipe s’est sacrifiée… On a testé pour vous ! Le temps de quelques heures (ici, le temps s’arrête), on prend enfin le temps de se déconnecter. Et ça fait du bien ! « L’idée, c’était vraiment de changer un peu de facette et d’avoir une vraie cuisine professionnelle pour proposer ce qu’on sait faire. Une carte de restauration qui est très courte, très petite, mais par contre faite avec amour et 100% local. On y retrouve tout de suite quelque chose de très gourmand et très bon dans l’assiette. Une carte de boisson 100% locale avec des bières, du vin, du rosé, des jus artisanaux qui viennent du secteur. » Vous aimez les bières de Nicolas et Ludwig ? Vous ne serez pas dépaysés ! « On a une carte du midi qui va tourner autour du croque monsieur revisité (préparés avec des produits locaux). On a des recettes de croque monsieur qu’on propose à la carte avec des frites maison et de la salade. » A l’heure de l’afterwork, c’est une autre ambiance qui s’empare du site… « On a gardé cette carte de froid avec des planches à partager. On l’a étoffé un petit peu avec des planches à partager chaudes : des finger food, des tenders de poulet (100% maison), des onions rings et des tempuras d’aubergines. » Toute la journée, vous pourrez toujours déguster des gaufres, des glaces ou même des bières sur place ou à emporter.

Un rooftop à Lagny, et pourquoi pas ? Depuis leur arrivée à Lagny, les retours sont unanimes… C’est l’adresse qui nous manquait ! « Le spot est assez fou. On est un roof top surélevé sur les bords de Marne avec une ambiance avec des parasols (des tons verts et bleus), un sol très terre battue. C’est vraiment super joli ! On y a mis tout notre cœur et tout notre goût. C’est vraiment nous qui l’avons dessiné de A à Z avec l’aide d’un architecte qu’on connaît très bien. » Pour nous dépayser encore plus, les deux acolytes ont disposé quelques palmiers sur le site… C’est officiel, nous ne sommes plus à Lagny ! « On a rendu le truc vraiment très cosy, parce qu’à la base, c’était vraiment une dalle de béton. On y a mis plein de cœur et plein d’envie, on a un spot qu’on ne retrouve nul part ailleurs. A Lagny-sur-Marne, ça ne se trouve pas ! » Notre coup de cœur ? La cohésion entre le rooftop et le club historique de la ville. « On a repris les codes couleurs qu’on avait au sein de l’aviron. On a voulu vraiment intégrer notre concept avec l’aviron. L’avion, il a 125 ans… On se fait petit à côté ! On intègre une nouvelle page de l’aviron parce qu’il n’y avait pas de buvette et de guinguette avant. On travaille très, très bien ensemble. On se connaît très bien et ça marche du tonnerre. » Une belle aventure qui devrait permettre aux latignaciens de profiter encore plus de leur club de cœur.

Le concept peut-il survivre aux saisons ? C’est l’inquiétude principale des nouveaux habitués… Pas de panique ! Le rooftop a encore quelques belles années à vivre sur Lagny. Et là encore, le concept est juste dingue. « On va être là toute l’année ! On va repartir en zone de travaux parce que là, on a dû faire très rapidement. On est ouvert tout l’été, jusqu’à fin septembre. A partir d’octobre, on va être en phase de travaux pour pouvoir créer une pergola intérieure qu’on puisse accueillir du monde en hiver et faire une carte de restauration. Du coup, ça va devenir un chalet d’altitude. » Un chalet en altitude, à plus de 20 mètres du sol, où on pourra boire du génépi et manger une bonne raclette. Nous, on a déjà hâte d’être en hiver ! « On a un ascenseur, c’est accessible. On a quand même une clientèle qui est beaucoup plus familiale qu’à Magny-le-Hongre. » Sur place, un petit espace de jeu pour les enfants a même été pensé.

C’est la guinguette de l’été ! Situé à proximité de la Société Nautique de Lagny (131 Quai de la Gourdine), le rooftop Aux Deux Barrés nous offre un petit avant-goût des vacances, toute l’année. En profitant de la vue, vous pouvez déguster un croque-monsieur, une planche de charcuterie, une gaufre ou même une bière. Une adresse qui a conquis toute l’équipe… Alors à qui le tour ?

  • Aux Deux Barrés ouvre ses portes du mercredi au dimanche de 11h à 23h. L’alcool est à consommer avec modération.