Villenoy, une terre de jeux. A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les communes se sont rapidement mises aux couleurs des jeux. Le samedi 29 juin 2024, la municipalité de Villenoy a dévoilé le tout nouveau terrain de football synthétique de l’AC Villenoy. Particulièrement bien pensé, il devrait permettre aux joueurs de s’entraîner toute l’année. Depuis son installation, le terrain a déjà séduit petits et grands. Il porte le nom d’un homme remarquable, Stéphane Baranowski. Explications.

Le terrain de football synthétique Stéphane Baranowski. Situé au niveau de la rue de Lagny à Villenoy, le nouveau terrain de football synthétique est déjà pris d’assaut par les joueurs. Depuis son installation, il est utilisé tous les jours… Un investissement d’une évidence implacable ! « Pour nous, c’était important pour les enfants de l’école de football pour qu’ils puissent s’entraîner par tous temps. Il y avait trop de mercredis et trop de week-ends où les enfants devaient rester chez eux à cause des conditions climatiques. Maintenant, ce n’est plus le cas ! » Cet hiver, les joueurs ont même pu y jouer sous quelques flocons de neige. Après plusieurs mois d’études et de travaux, le terrain de football a été inauguré en présence des enfants, lors de la fête de l’école de football. « C’est un terrain qui est aux dimensions demandées par la fédération, il est homologué. L’herbe synthétique est éco-responsable, elle est fabriquée à base des déchets de canne à sucre, ce qui permet d’avoir beaucoup moins de plastique ou de pétrole au niveau du terrain. C’est plus sain à construire et les personnes qui jouent respirent beaucoup moins de microparticules de plastiques. » Une pratique sportive qui s’annonce donc plus saine pour la santé des joueurs.

Emmanuel Hude, Maire de Villenoy, est au micro de Crazy Radio

Le sport pour tous. Depuis plusieurs mois, la commune change… Sportivement, les équipements se sont renforcés. « On a déjà fait un beau terrain de tennis extérieur… Là, le terrain synthétique de football. Je pense qu’on a déjà fait beaucoup pour les deux grosses associations sportives de Villenoy. On n’oublie pas toutes les autres associations, auxquelles, on est très attachées. Le tissu associatif d’une commune, c’est l’un des deux poumons qui permet à la commune de bien se sentir. » Le terrain de football synthétique est utilisé par tous les licenciés du club, des plus jeunes aux vétérans. Un terrain ancré dans la vie locale… qui rend même hommage à l’un des siens, parti trop tôt. « Stéphane Baranowski était une personne qui s’est beaucoup beaucoup impliqué dans la vie de la commune, que ce soit en tant que dirigeant de la structure, éducateur, arbitre et animateur au sein de l’accueil de loisirs de la commune. Quelqu’un de très très engagé qui avait des valeurs extraordinaires… » La plaque a été dévoilée en présence de sa famille. Un moment très émouvant. « En accord avec le Président du club de football, on a décidé de dénommer ce terrain en son nom. On n’est pas une grosse ville, je pense que c’est important quand on a des personnes qui s’impliquent autant. » Un homme remarquable qui laisse définitivement sa trace dans l’histoire de sa commune.

Investir sur le football, une évidence ? A Villenoy comme ailleurs, le football fait partie des disciplines préférées des seine-et-marnais. Pourquoi ? « C’est un sport qui plaît beaucoup. Pour la plupart, les jeunes veulent faire du football… De plus en plus de filles commencent à le dire. Il y a encore quelques freins venant des parents, ça fait un peu peur. Rien de tel que la mixité sur un terrain pour promouvoir le vivre-ensemble. » Sur le terrain, les sports collectifs permettent aux jeunes de jouer ensemble sous un même maillot et des mêmes couleurs. « Je l’ai foulé ce matin, je ne l’avais pas foulé jusque là… Je l’avais vu depuis le bord de la route. C’est très agréable ! C’est une grande fierté, je pense que ça doit l’être pour toute la commune. » Un terrain qui a conquis les aficionados du football, amateurs ou professionnels.

Le terrain de football synthétique de Villenoy est situé au niveau du stade. Il permet aux joueurs de l’AC Villenoy de s’y exercer toute l’année. Son nom rend hommage à Stéphane Baranowski, un homme engagé auprès des jeunes, parti trop tôt.