@Coulommiers Pays de Brie Tourisme

Et si on partait à la découverte de notre territoire ? Entre les flâneries sur la Marne, les randonnées pédestres et les activités en plein air… Cet été, vous aurez l’occasion de vous ressourcer. Vous ne pouvez pas partir en vacances ? Pas de panique ! Dans la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, le territoire ne vous a pas encore confié tous ses secrets. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide…

Et si on partait à la découverte des merveilles de notre territoire ? Cet été, plus que jamais, prenez le temps de redécouvrir toutes les richesses du territoire. De Crécy-la-Chapelle à La Ferté-sous-Jouarre… L’Office du Tourisme vous a concocté quelques belles surprises. « Entre la météo et l’actualité politique française, c’est vrai qu’on n’avait pas vraiment la tête à penser aux vacances. Et pourtant, il y a plein de choses à faire sur notre territoire. On peut préparer des vacances localement à La Ferté-sous-Jouarre, à Coulommiers, à Crécy-la-Chapelle, à Dammartin-sur-Tigeaux ou à Tigeaux. » Que ce soit à vélo, à bateau ou même à pied, vous allez pouvoir découvrir toutes les facettes du territoire, sous différents angles. Entre son patrimoine historique, son empreinte naturelle et sa savoureuse gastronomie… Il vous faudra seulement quelques heures pour l’aimer, encore plus !

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie, est au micro de Crazy Radio

La richesse d’un territoire pas comme les autres. Vous aimez votre cadre de vie ? En été, il est encore plus surprenant. « C’est un territoire qui est entouré de nature, il est entouré de patrimoine (naturel et architectural). C’est un territoire qui est rempli de logements insolites (campings, gîtes), des endroits extrêmement charmants où on peut venir passer une soirée, une nuit, un jour ou deux entre amis ou en famille pour découvrir un tas de choses que nous avons sur le territoire. » Dans la série des incontournables, le territoire n’a pas à rougir. Si vous aimez l’histoire, le patrimoine religieux de Jouarre ou Faremoutiers devrait vous épater. « On a quand même la chance d’avoir le Parrot World (Crécy-la-Chapelle), on a un golf… Pour rester sur cette partie du territoire, on a aussi les vignes à découvrir (Le domaine du Bois Brillant à Guérard). On peut découvrir son histoire et son goût… On a le patrimoine de Coulommiers, on a le Grand Morin, on a la Marne (La Ferté-sous-Jouarre, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux et Nanteuil-sur-Marne). On a tous ces chemins de randonnée qui sont propices à flâner ou à se faire du bien (dans la tête et dans le corps). » Il y a de quoi faire ! Pour préparer vos escapades, n’hésitez pas à cliquer, juste ici.

Le petit conseil d’Ugo Pezzetta ? Cet été, profitez des merveilles naturelles du territoire. Plutôt sportif, le Président de la Communauté d’Agglomération devrait sillonner le territoire à vélo. « Moi, j’aime la nature. Je vais plutôt aller chercher les chemins de randonnée, les balades à vélo et découvrir la Marne. Finalement, il y a peu de personnes qui connaissent cette rivière. Il y a peu de personnes qui ont déjà navigué entre Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux et Nanteuil-sur-Marne… On a des endroits bucoliques absolument magnifiques ! » Le coup de cœur ? Que ce soit avec un capitaine à la barre ou bien seul dans un bateau électrique, les promenades sur l’eau devraient nous offrir une petite parenthèse enchantée, tellement dépaysante. « Il y a le petit côté ludique, le petit côté festif où on peut aller prendre son apéritif sur la Marne. On peut faire la même chose sur le Grand Morin, au départ de Coulommiers. On peut faire la même chose à Crécy-la-Chapelle sur des chemins de randonnée… Quelle richesse ! On a la Vallée de l’Aubetin, et tant d’autres. » Ici, c’est simple, il y en a pour tous les goûts ! Une politique de tous les instants insufflée par Ugo Pezzetta, Eric Gobard (Vice-Président en charge du Tourisme) et Samuel Coquin (Président de l’Office). « On écoute la population, on écoute les touristes qui viennent nous voir et qui apportent des critiques. On écoute beaucoup les socioprofessionnels, on les rencontre régulièrement. On essaye de comprendre leurs attentes parce qu’ils ont évidemment le retour des touristes (sans filtre). C’est ce qui nous nourrit, c’est ce qui nous permet de nous renouveler. Après, c’est notre propre connaissance qui nous permet de nous renouveler. » Dernièrement, les élus ont passé toute une journée avec les professionnels du tourisme pour affiner leur offre. Un pari gagnant ? Testez les activités et partagez votre avis !

Alors, vous l’aurez compris, Coulommiers Pays de Brie est un territoire riche qui n’attend qu’une chose : que vous partiez à sa découverte ! Cet été, profitez-en et partez en immersion près de chez vous. Plus d’informations, juste ici.